- ZOSTAVAX
30/06/2024 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.
Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.
Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.
Dans quel cas le médicament ZOSTAVAX est-il prescrit ?
C'est un vaccin composé de virus Varicelle-zona vivants atténués : ceux-ci sont affaiblis pour provoquer une infection minime afin derenforcer les défenses immunitaires contre le virus Varicelle-zona, et de prévenir l'apparition du zona et de ses complications, notamment des douleurs qui persistent après la maladie.
Il est utilisé dans la prévention du zona et des douleurs post-zostériennes chez l'adulte de plus de 50 ans.
Présentations du médicament ZOSTAVAX
Composition du médicament ZOSTAVAX
p dose | |
Virus Varicelle-Zona vivants atténués (souche Oka/Merck) | > 19400 unités |
Contre-indications du médicament ZOSTAVAX
allergie connue à l'un des constituants du vaccin,
déficit immunitaire congénital ou consécutif à une maladie (leucémie, lymphome, sida...),
traitement immunodépresseur en cours,
tuberculose non traitée,
grossesse.
Attention
Le virus présent dans ce vaccin est le même que celui qui provoque la varicelle, mais ce vaccin ne doit pas être utilisé pour protéger contre la varicelle chez l'enfant.
En cas de fièvre élevée, de maladie aiguë, il est préférable de différer la vaccination.
Comme pour tous les vaccins, des cas exceptionnels de réactions allergiques graves ont été constatés ; ce risque justifie la nécessité de réaliser la vaccination en milieu médical où un traitement d'urgence pourra alors être entrepris sans délai.
De la néomycine est utilisée pour fabriquer ce vaccin. Cette substance persiste en infime quantité dans la solution injectable. Des précautions sont nécessaires chez les personnes qui y sont allergiques.
Le virus présent dans ce vaccin est atténué mais vivant. Il existe un risque théorique qu'il puisse, de façon exceptionnelle, être transmis à une personne non immunisée dans l'entourage d'une personne qui vient d'être vaccinée.
Interactions du médicament ZOSTAVAX avec d'autres substances
Ce vaccin peut être injecté le même jour que le vaccin contre la grippe ou le vaccin contre les infections à pneumocoques dans deux sites différents.
Les interactions éventuelles avec les traitements antiviraux utilisés dans le zona sont mal connues.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
L'effet de ce vaccin pendant la grossesse est mal connu. Une varicelle naturelle, due au virus varicelle-zona, peut avoir des des effets néfastes sur l'enfant à naître. Cette vaccination est donc contre-indiquée en cas de grossesse.
Allaitement :
Cette vaccination est déconseillée pendant l'allaitement.
Mode d'emploi et posologie du médicament ZOSTAVAX
L'injection peut être réalisée par voie sous-cutanée ou par voie intramusculaire, de préférence dans le haut du bras.
Posologie usuelle :
Adulte de plus de 50 ans : 1 dose de vaccin. La nécessité d'une dose de rappel n'est pas établie.
Conseils
Les réactions fébriles due à ce vaccin peuvent être combattues en prenant du paracétamol.
Pour garder son efficacité, ce médicament doit être conservé entre + 2 °C et + 8 °C. Toutefois, une rupture de la chaîne du froid pendant une durée limitée (quelques heures à température ambiante inférieure à 25 °C) ne devrait pas prêter à conséquence. En pratique, en cas de nécessité, un délai de quelques heures peut séparer l'achat du vaccin en pharmacie de son stockage au réfrigérateur ou de la vaccination.
Ce vaccin ne doit pas être congelé.
Effets indésirables possibles du médicament ZOSTAVAX
Très fréquents (plus de 10 % des personnes) : douleur, rougeur, gonflement ou démangeaisons au site d'injection.
Fréquents (1 à 10 % des personnes) : induration, bleu ou chaleur au site d'injection, maux de tête, fièvre, douleur articulaire, musculaire ou des extrémités, éruption cutanée, vésicules ressemblant à celles de la varicelle naturelle.
Peu fréquents (moins de 1 % des personnes) : nausées, ganglions.
Rares : urticaire au site d'injection, réaction allergique.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.