- ZEPATIER
30/03/2023 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.
Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.
Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.
Dans quel cas le médicament ZEPATIER est-il prescrit ?
Ce médicament associe deux antiviraux d'action directe actifs sur le virus de l'hépatite C. En bloquant deux protéines différentes indispensables à la multiplication du virus, il empêche le virus d'infecter de nouvelles cellules et permet ainsi de l'éliminer de l'organisme au bout d'un certain temps.
Il est utilisé dans le traitement de l'hépatite C chronique.
Présentations du médicament ZEPATIER
Composition du médicament ZEPATIER
p cp | |
Elbasvir | 50 mg |
Grazoprévir | 100 mg |
Sodium | 70 mg |
Lactose | + |
Contre-indications du médicament ZEPATIER
insuffisance hépatique,
en association avec les médicaments contenant l'une des substances suivantes : atazanavir, darunavir, lopinavir, saquinavir, tipranavir, efavirenz, étravirine, cobicistat, ciclosporine, rifampicine, carbamazépine, phénytoïne, bosentan, modafinil, millepertuis.
Attention
Des précautions sont nécessaires en cas de co-infection par le virus de l'hépatite B. Un dépistage du virus de l'hépatite B doit être effectué avant de débuter le traitement.
Des analyses de sang sont prescrites par le médecin avant, pendant et après le traitement ; elles permettent notamment de surveiller le bon fonctionnement du foie. En cas d'apparition d'une fatigue ou d'une faiblesse inexpliquée, d'un manque d'appétit, de nausées et vomissements, de selles décolorées ou de jaunisse, consultez rapidement votre médecin.
Une diminution de la glycémie a été observée chez des patients diabétiques lors de l'instauration du traitement par des antiviraux d'action directe : si vous prenez un médicament antidiabétique, prévenez le médecin qui vous prescrit l'antidiabétique lorsque vous débutez ce traitement. La surveillance du taux de sucre dans le sang doit être renforcée et les doses de l'antidiabétique ajustées si nécessaire.
Conducteur : assurez-vous que la prise du médicament n'entraîne pas de fatigue excessive.
Interactions du médicament ZEPATIER avec d'autres substances
de la rifampicine, de l'atazanavir, du darunavir, du lopinavir, du saquinavir, du tipranavir, du cobicistat, de la ciclosporine : risque de surdosage en grazoprévir ;
de la phénytoïne, de la carbamazépine, du bosentan, de l'étravirine, de l'efavirenz, du modafinil ou avec les produits de phytothérapie contenant du millepertuis : risque de diminution de l'effet de l'antiviral.
Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un anticoagulant oral (antivitamine K ou dabigatran), un immunosuppresseur (tacrolimus) ou un hypolipidémiant de la famille des statines (atorvastatine, rosuvastatine).
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
L'effet de ce médicament pendant le grossesse est mal connu. Par mesure de précaution, son utilisation est déconseillée chez la femme enceinte.
Si ce médicament est utilisé en association avec la rivavirine, une grossesse est contre-indiquée lorsque l'un des partenaires (femme ou homme) est traité. Une contraception efficace est alors impérative pendant le traitement et durant un certain temps après son arrêt.
Allaitement :
Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.
Mode d'emploi et posologie du médicament ZEPATIER
Les comprimés doivent être avalés entiers, au cours ou en dehors des repas.
Posologie usuelle :
Adulte et enfant de plus de 12 ans : 1 comprimé par jour, pendant 12 semaines. Dans certains cas, il est associé à la ribavirine et la durée du traitement prolongée à 16 semaines.
Conseils
En cas d'oubli d'un comprimé, si l'oubli est constaté dans les 16 heures qui suivent l'heure de prise habituelle, prendre le comprimé oublié et prendre la dose suivante comme prévu. Si l'oubli est constaté plus de 16 heures après, ne pas prendre le comprimé oublié et continuer les prises à l'heure habituelle.
En cas de vomissement dans les 4 heures qui suivent la prise d'un comprimé, prendre un autre comprimé.
Conditions particulières de délivrance :
Ce médicament, disponible dans les pharmacies hospitalières, est un médicament à prescription restreinte : il doit être prescrit à l'hôpital par un médecin spécialiste en maladies de l'appareil digestif, en infectiologie ou en médecine interne.
Effets indésirables possibles du médicament ZEPATIER
Très fréquents (plus de 10 % des patients) : fatigue, maux de tête.
Fréquents (1 à 10 % des patients) : perte d'appétit, nausées, vomissements, constipation, diarrhée, douleurs abdominales, bouche sèche, chute de cheveux, démangeaisons, anxiété, insomnie, dépression, étourdissement, irritabilité, douleurs musculaires ou articulaires.
Augmentation des transaminases.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.