- ZEJULA
Dans quel cas le médicament ZEJULA est-il prescrit ?
Ce médicament est un agent anticancéreux qui appartient à la famille des inhibiteurs des PARP. Il bloque l'action d'enzymes appelées PARP, qui aident à réparer l'ADN endommagé des cellules lorsqu'elles se divisent pour créer de nouvelles cellules. Ainsi l'ADN endommagé des cellules tumorales ne peut pas être réparé, ce qui entraîne leur mort.
Il est utilisé dans le traitement d'entretien de certains cancers gynécologiques de la femme, parès une chimiothérapie à base de platine.
Présentations du médicament ZEJULA
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament ZEJULA
p cp | p gél | |
Niraparib | 100 mg | 100 mg |
Lactose | + | + |
Tartrazine | + |
Contre-indications du médicament ZEJULA
Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'allaitement.
Attention
Des effets indésirables hématologiques ont été observés pendant le traitement, en particulier pendant la phase initiale du traitement. Des analyses de sang doivent être pratiquées à intervalles réguliers afin de surveiller la numération formule sanguine et de modifier la dose au besoin. Signalez rapidement à votre médecin la survenue de fièvre, d'infection, de bleus ou des saignements anormaux pouvant être les signes d'une anomalie sanguine.
Votre tension artérielle doit être contrôlée régulièrement. Une surveillance avec un appareil permettant une mesure automatique de la tension à domicile peut être envisagée. Dans ce cas, apportez votre appareil en consultation pour vous assurer que la mesure obtenue est bien conforme à celle du tensiomètre de votre médecin. Il est nécessaire de contacter sans tarder votre médecin si vous constatez une augmentation de la tension artérielle. Toute hypertension artérielle doit être contrôlée efficacement avant de débuter la prise de ce médicament.
Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance hépatique.
Compte-tenu de ses effets indésirables potentiels, ce médicament peut, chez certaines personnes, ne pas être compatible avec la conduite automobile ou le maniement de machines dangereuses. Assurez-vous à l'occasion des premières prises que vous supportez bien ce médicament avant de conduire ou d'utiliser une machine.
Interactions du médicament ZEJULA avec d'autres substances
Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez d'autres médicaments.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
Ce médicament ne doit pas être utilisé chez la femme enceinte ou susceptible de l'être. Chez les femmes en âge de procréer, une contraception efficace est nécessaire au cours du traitement et pendant le mois qui suit son arrêt. Un test de grossesse doit être effectué avant de débuter le traitement.
Allaitement :
L'utilisation de ce médicament contre-indique l'allaitement.
Mode d'emploi et posologie du médicament ZEJULA
Les comprimés doivent être pris en dehors des repas (au moins 1 heure avant ou 2 heures après) ou avec un repas léger.
Les gélules doivent être avalées telles quelles avec un peu d'eau, au cours ou en dehors de repas. Une prise au coucher peut permettre de limiter les nausées.
Posologie usuelle :
Femme adulte : 2 à 3 comprimés ou 2 à 3 gélules par jour, en une prise. La dose prend en compte le poids de la femme, le taux de plaquettes et la récidive ou non du cancer après un traitement antérieur.
Le médecin peut interrompre le traitement ou réduire la dose en cas de survenue d'effets indésirables graves, notamment sur le sang.
Conseils
En cas d'oubli d'une dose, ne prenez pas la dose oubliée et poursuivez le traitement à l'heure habituelle.
Conditions particulières de délivrance :
Ce médicament, disponible en ville et à l'hôpital, est un médicament à prescription restreinte : il doit obligatoirement être prescrit à l'hôpital par un médecin spécialiste en cancérologie. Une surveillance particulière est nécessaire pendant le traitement.
Effets indésirables possibles du médicament ZEJULA
Très fréquents (plus de 10 % des patientes) : diminution du nombre des globules blancs, des globules rouges ou des plaquettes dans le sang (voir Attention), digestion difficile, nausées, constipation, vomissements, diarrhées, douleur abdominale, bouffées de chaleur, insomnie, maux de tête, sensation de vertiges, perte d'appétit, essoufflement, rhume, toux, infections urinaires, mal de dos, douleurs articulaires, hypertension artérielle, palpitations.
Fréquents (1 à 10 % des patientes) : photosensibilité, éruption cutanée, œdème des jambes ou des mains, anxiété, dépression, troubles de la concentration ou de la mémoire, saignement de nez, perte de poids, douleurs musculaires, troubles du goût, bouche sèche, inflammation de la bouche, bronchite, conjonctivite, tachycardie, réaction allergique, augmentation des transaminases.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.