- WAKIX
Ce médicament fait l’objet d’une surveillance supplémentaire afin de pouvoir identifier rapidement de nouvelles informations sur sa sécurité d’emploi.
Dans quel cas le médicament WAKIX est-il prescrit ?
Ce médicament stimulerait la vigilance et l'éveil en augmentant l'activité de certains neurones du cerveau impliqués dans le système d'éveil.
Il est utilisé chez l'adulte dans le traitement de la narcolepsie avec ou sans cataplexie.
Présentations du médicament WAKIX
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament WAKIX
p cp | p cp | |
Pitolisant chlorhydrate | 5 mg | 18 mg |
Contre-indications du médicament WAKIX
insuffisance hépatique grave,
allaitement.
Attention
Ce médicament ne peut être prescrit qu'après une évaluation des causes de la somnolence excessive.
Des précautions sont nécessaires en cas d'antécédent d'anxiété ou de dépression graves, d'insuffisance rénale, d'insuffisance hépatique modérée, de troubles digestifs liés à une hyperacidité, d'obésité, d'anorexie ou d'épilepsie.
L'amélioration de la vigilance permise par ce médicament peut être insuffisante pour supprimer le risque lié à la conduite automobile ou au maniement de machines dangereuses. De plus, ce médicament peut provoquer une vision trouble et des étourdissements.
Interactions du médicament WAKIX avec d'autres substances
Ce médicament peut diminuer l'efficacité des contraceptifs hormonaux (pilules, implants, patch, DIU avec progestatif). D'autres contraceptifs doivent être employés.
Il est susceptible d'interagir avec de nombreux autres médicaments. Informez votre médecin si vous prenez un antidépresseur, un antihistaminique, un médicament susceptible de favoriser les torsades de pointes, un immunosuppresseur ou un médicament contenant de la rifampicine, du phénobarbital, de la carbamazépine, de la phénytoïne, du millepertuis, de l'éfavirenz, du bupropion, du cisapride, du pimozide, de l'halofantrine, du répaglinide, ou de la warfarine.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu. Par pridence, il ne doit pas être utilisé chez la femme enceinte. Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace (non hormonale) pendant le traitement et les 3 semaines qui suivent son arrêt.
Allaitement :
Ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.
Mode d'emploi et posologie du médicament WAKIX
Les comprimés doivent être avalés en une prise le matin aucours dupetit déjeuner et avant midi.
Posologie usuelle :
Adulte : 2 comprimés à 4,5 mg par jour la première semaine. en fonction de l'effet du médicament, le médecin peut augmenter la dose à 1 comprimé à 18 mg par jour ou la diminuer à 1 comprimé à 4,8 mg par jour. Si besoin, le dose peut être augmenter à 2 comprimé à 18 mg par jour à partir de la 3e semaine de traitement.
Conseils
Ce médicament ne constitue pas un substitut à un manque de sommeil chronique ; une bonne hygiène du sommeil (heure régulière de coucher, siestes courtes) doit être conservée.
Conditions particulières de prescription :
Ce médicament est un médicament à prescription restreinte : la première ordonnance est établie par un centre du sommeil ou par un médecin spécialiste en neurologie. La première ordonnance valable un an doit être présentée au pharmacien avec chacune des ordonnances de renouvellement qui peuvent être rédigées par un autre médecin.
Effets indésirables possibles du médicament WAKIX
Fréquents (1 à 10 % des cas) : insomnie, anxiété, irritabilité, dépression, troubles du sommeil, maux de tête, vertiges, tremblements, nausées, fatigue, vomissements, digestion difficile.
Peu fréquents (moins de 1 % des cas) : troubles de l'appétit, rétention d'eau, agitiation, hallucinations, rêves anormaux, insomnie, cauchemars, troubles de la libido, troubles de l'attention, migraine, syndrome des jambes sans repos, épilepsie, fourmillements des extrémités, arythmie, bouffées de chaleur, bâillements, bouche sèche, diarrhées, douleurs abdominales, rougeur cutanée, démangeaisons, douleurs articulaires, mal de dos, faiblesse musculaire.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Une sensation de perte de mémoire avec deux comprimés 4,5.
Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Vous pouvez aussi déclarer vous-même cet effet indésirable potentiel sur le site : (Lien non autorisé)