Mise à jour : 19 septembre 2024
Publicité
Information patient
  • VUMERITY
Famille du médicament : Immunomodulateur

Dans quel cas le médicament VUMERITY est-il prescrit ?

Ce médicament possède un effet anti-inflammatoire et immunomodulateur (il diminue l'activité des cellules du système immunitaire). Au cours des études cliniques, il a permis de réduire le nombre de poussées chez les patients atteints de sclérose en plaques. Son mode d'action n'est pas totalement élucidé.

Il est utilisé chez l'adulte dans le traitement de la sclérose en plaques dans sa forme rémittente-récurrente.

Présentations du médicament VUMERITY

VUMERITY 231 mg : gélule gastrorésistante (blanche) ; boîte de 120
Sur ordonnance (Liste I), médicament à prescription restreinte, médicament d'exception - Remboursable à 65 % - Prix : 770,33 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament VUMERITY

p gél
Diroximel fumarate231 mg
Excipients : Carraghénate, Cellulose microcristalline, Copolymère d'acide méthacrylique et d'acrylate d'éthyle, Crospovidone, Fer noir oxyde, Hypromellose, Magnésium stéarate, Potassium chlorure, Potassium hydroxyde, Shellac, Silice colloïdale anhydre, Talc, Titane dioxyde, Triéthyle citrate

Contre-indications du médicament VUMERITY

Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas de leucoencéphalopathie multifocale progressive, une infection cérébrale rare.

Attention

Ce médicament peut entraîner une diminution du nombre de globules blancs, une atteinte du foie et des modifications des analyses permettant d'évaluer le fonctionnement des reins. Un bilan comprenant notamment une numération formule sanguine, un dosage des transaminases et des analyses d'urines est pratiqué avant de débuter le traitement. Ces examens doivent être régulièrement renouvelés pendant le traitement pour dépister rapidement l'altération du fonctionnement des reins ou du foie.

Informez immédiatement votre médecin si vous constatez une aggravation des symtômes (par exemple, faiblesse d'un côté du corps ou troubles visuels) ou l'apparition de nouveaux symptômes. Une interruption du traitement et des examens peuvent être nécessaires.

Les bouffées de chaleur (rougeurs sur le visage ou le corps) sont très fréquentes. Elles sont habituellement modérées. Néanmoins, si les bouffées de chaleur sont importantes ou accompagnées d'autres symptômes (gonflement du visage, difficultés à respirer...), contactez des que possible votre médecin ; il peut s'agir d'une réaction allergique.

Comme pour tout traitement immunodépresseur, les infections survenant pendant le traitement justifient une consultation médicale.

Des zonas ont été rapportés chez des patients traités avec ce médicament. Dans de rares cas, des complications graves sont apparues. Signalez rapidement à votre médecin la survenue de symptômes du zona.

Du fait de l'absence d'études, ce médicament doit être utilisé avec prudence en cas d'insuffisance rénale, d'insuffisance hépatique grave et de maladie de l'estomac ou de l'intestin.

Interactions du médicament VUMERITY avec d'autres substances

L'injection de vaccins vivants atténués est déconseillée pendant le traitement.

Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez d'autres médicaments, notamment des médicaments contenant des fumarates, d'autres médicaments immunosuppresseurs ou des médicaments potentiellement toxiques pour les reins.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu. Son utilisation est déconseillé pendant le traitement. Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace.

Allaitement :

Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.

Mode d'emploi et posologie du médicament VUMERITY

Les gélules doivent être avalées avec un verre d'eau, sans être ouvertes. La prise au moment des repas peut permettre de limiter les bouffées de chaleur et les troubles digestifs.

Posologie usuelle :

  • Adulte : la dose initiale est de 1 gélule, 2 fois par jour pendant 7 jours. Puis, elle est augmentée à 2 gélules, 2 fois par jour. La dose peut être réduite temporairement en cas d'effets indésirables.

Conseils

Conditions particulières de délivrance :

Ce médicament est un médicament à prescription restreinte et un médicament d'exception : il doit obligatoirement être prescrit par un spécialiste en neurologie et la prescription doit être rédigée sur une ordonnance d'un modèle particulier pour être prise en charge par l'Assurance maladie.

Effets indésirables possibles du médicament VUMERITY

Très fréquents : rougeur du visage, bouffées de chaleur, diarrhées, nausées, douleurs abdominales, baisse des globules blancs.

Fréquents : vomissements, digestion difficile, brûlure d'estomac, éruption cutanée, démangeaisons, sensation de brûlure, perte de cheveux.

Peu fréquents : baisse des plaquettes sanguines, réaction allergique.

Fréquence indéterminée : zona, infection cérébrale grave, augmentation des transaminases.

Un trouble rénal rare, mais grave, a été rapporté avec un médicament contenant une substance proche (diméthyl fumarate). Il peut se traduire notamment par un besoin fréquent d'uriner, une augmentation de la soif ou une faiblesse muculaire. Signalez à votre médecin la survenue de tout symptôme inhabituel.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales