- VIZITRAV
Dans quel cas le médicament VIZITRAV est-il prescrit ?
Ce collyre contient une substance de la famille des analogues des prostaglandines (substances qui ont une structure proche des prostaglandines naturelles). Il a la propriété de diminuer la tension intraoculaire. Il ne contient pas de conservateur : le flacon est muni d'un dispositif qui retient d'éventuelles bactéries qui pourraient contaminer le collyre.
Il est utilisé dans le traitement des maladies dues à un excès de tension intraoculaire, notamment du glaucome à angle ouvert.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament VIZITRAV
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament VIZITRAV
p ml | |
Travoprost | 40 μg |
Propylèneglycol | + |
Hydroxystéarate demacrogolglycérol (huile de ricin hydrogénée) | + |
La liste des excipients est consultable sur la page produit de chaque médicament de la gamme (pour la consulter, cliquer sur un nom du médicament).
Attention
Ce collyre peut modifier de façon définitive la couleur des yeux (qui deviennent plus foncés). Cette modification touche essentiellement les personnes dont la couleur des yeux n'est pas uniforme : bleu-marron, gris-marron, vert-marron, jaune-marron peut également augmenter la longueur, l'épaisseur ou la couleur de vos cils et entraîner un assombrissement des paupières. Le préjudice est uniquement esthétique, sans conséquence actuellement connue sur la santé de l'œil. Il peut être gênant lorsque la coloration induite par le collyre n'est pas uniforme, ou lorsqu'un seul œil est traité.
Des précautions sont nécessaires chez les personnes qui ont été opérées de la cataracte ou qui ont des antécédents d'inflammation de l'œil.
Conducteur : l'instillation de ce collyre peut provoquer une gêne visuelle transitoire.
Interactions du médicament VIZITRAV avec d'autres substances
En cas d'utilisation de plusieurs collyres, respectez un intervalle minimal de 5 minutes entre deux instillations, sauf indication contraire de votre médecin.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
Les prostaglandines possèdent des effets potentiellement dangereux pendant la grossesse : ce collyre ne doit être utilisé chez la femme enceinte qu'en cas d'absolue nécessité.
Allaitement :
Ce médicament est susceptible de passer dans le lait maternel. Par mesure de prudence, son usage est déconseillé pendant l'allaitement.
Mode d'emploi et posologie du médicament VIZITRAV
Tirer la paupière inférieure vers le bas tout en regardant vers le haut et déposer une goutte de collyre entre la paupière et le globe oculaire (cul-de-sac conjonctival).
Veiller à ne pas mettre en contact l'embout du flacon avec l'œil ou les doigts.
Posologie usuelle :
- Adulte et enfant de 2 mois et plus : 1 goutte par jour, de préférence le soir.
Conseils
N'instillez pas ce collyre plus d'une fois par jour. En cas d'oubli d'une instillation, poursuivez le traitement à l'heure prévue habituellement.
Afin de diminuer le passage du médicament dans le sang, il est recommandé de comprimer les voies lacrymales (angle interne de l'œil) ou de fermer les paupières après l'instillation : demandez conseil à votre ophtalmologiste.
L'application correcte du collyre peut nécessiter une aide.
Les lentilles de contact souples doivent être ôtées avant l'instillation du collyre. Elles pourront être replacées après un délai de15 minutes.
Le flacon ne doit pas être conservé plus de 4 semaines après une première utilisation.
Effets indésirables possibles du médicament VIZITRAV
Très fréquents (plus de 10 % des personnes) : rougeur des yeux.
Fréquents (1 à 10 % des personnes) : modification de la couleur des yeux, douleur, irritation ou démangeaison de l'œil, gêne ou sécheresse oculaire.
Peu fréquents (0,1 à 1% des personnes) : kératite, uvéite, sensibilité accrue à la lumière, allongement des cils, larmoiement, vision floue, conjonctivite, baisse de l'acuité visuelle, sensation d'œil collé, œdème, rougeur ou démangeaisons des paupières, coloration brune de la peau des paupières, affaissement vers l'extérieur du bord de la paupière inférieure, croûte sur les bords des paupières, cataracte, maux de tête, palpitations, toux, irritation de la gorge, nez bouché, hypertrichose, augmentation des symptômes allergiques.
Rares (moins de 0,1 % des personnes) : herpès oculaire, inflammation oculaire, eczéma des paupières, épaississement ou coloration foncée des cils, chute des cils, orientation anormale des cils, flashs lumineux, effet de halo, œdème de la conjonctive, inflammation des glandes des paupières, mydriase, fatigue oculaire, sensation vertigineuse, troubles du goût, modification de la fréquence cardiaque ou de la tension artérielle, difficultés à respirer, asthme, sécheresse nasale, rhinite allergique, mal de gorge, altération de la voix, douleur musculaire ou articulaire, constipation, bouche sèche, réactivation d’un ulcère de l’estomac ou du duodénum, éruption ou rougeur cutanées, eczéma de contact, modification de la couleur des cheveux, fatigue.
Fréquence indéterminée : vertiges, bourdonnements d’oreille, douleurs thoraciques, aggravation de l’asthme, saignements de nez, diarrhée, douleur abdominale, nausée, vomissement, démangeaisons, incontinence urinaire, difficultés à uriner, augmentation de l'antigène de la prostate, dépression, anxiété, insomnie.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.