- VITAMINE A DULCIS
Dans quel cas le médicament VITAMINE A DULCIS est-il prescrit ?
Cette pommade ophtalmique cicatrisante contient de la vitamine A.
Elle est utilisée dans le traitement d'appoint des troubles de la cicatrisation de la cornée et pour traiter la sécheresse oculaire.
Présentations du médicament VITAMINE A DULCIS
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament VITAMINE A DULCIS
p 100 g | |
Rétinol (vitamine A) | 25 000 UI |
Lanoline | + |
Attention
Toute plaie oculaire, même minime, peut avoir des conséquences graves. Elle doit faire l'objet d'un examen spécialisé, notamment en cas de rougeur, douleur et/ou vision floue.
Ce médicament contient de la lanoline qui peut provoquer des réactions cutanées (eczéma par exemple).
Conducteur : la vision est troublée par l'application de la pommade. Ce trouble disparaît en quelques minutes.
Interactions du médicament VITAMINE A DULCIS avec d'autres substances
Cette pommade ophtalmique peut interagir avec les collyres : respectez un intervalle de 15 minutes entre deux instillations.
Fertilité, grossesse et allaitement
L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu. L'évaluation du risque éventuel lié à son utilisation est individuelle : demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.
Mode d'emploi et posologie du médicament VITAMINE A DULCIS
Tirer la paupière inférieure vers le bas tout en regardant vers le haut et déposer l'équivalent d'un grain de riz de pommade entre la paupière et le globe oculaire (cul-de-sac conjonctival).
Posologie usuelle :
2 ou 3 applications par jour.
Conseils
L'application correcte du produit peut nécessiter une aide.
Ce médicament ne doit pas être conservé plus de 28 jours après ouveture du tube.
Effets indésirables possibles du médicament VITAMINE A DULCIS
Irritation passagère (picotement, brûlures).
Réaction allergique.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Bonjour, l'instillation de la pommade Vitamine A Dulcis 25000ui crée un féroce effet de brûlure et de picotements... en plus du disconfort que c'est supposé traiter: photophobie due à une ulcération de la cornée, blépharite. J'ai commencé le traitement avant hier soir. Que faire?
Bonjour
Une ulcération de la cornée rend l'oeil très sensible. Je vous invite à signaler ces problèmes à votre ophtalmologiste. Vous pouvez aussi déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site signalement.social-sante.gouv.fr
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si la pommade "vitamine A dulcis" est compatible avec le traitement Curacné svp. Car j'ai pu lire qu'il ne fallait pas prendre de vitamine A avec ce traitement mais vu que c'est une pommade peut-être que ça n'a pas les même conséquence. Merci pour votre repon
Bonjour
Ce n'est pas vraiment contre-indiqué, mais si une autre pommade est utlisable, c'est mieux, par précaution.
Cette crème m'a été conseillée pour un ami pour des problèmes d'i rritation sur mes levres .J'en applique tous les jours, en faisant le lien avec les crèmes a vitamine a pour je me demande si la crème dulcis est adapté à une utilisation cutané sur le moyen terme même si effectivement c'est génial sur des gerçures. Merci pour votre réponse.
Bonjour
Cette crème n'est pas destinée à cet usage, mais du fait des faibles doses de vitamine A qu'elle contient, un risque de toxicité à long terme est très improbable.
Bonjour mon orl ma prescrit de la vitamine A Ducis pour appliquer dans mon nez pour qu’il soit moins sec et que sa cicatrise car j’ai une sinusite maxillaire. Je reste septique sur l’application dans mon nez. Merci de votre réponse
Bonjour
Je n'ai pas trouvé de question dans votre commentaire. S'il s'agit d'un avis sur votre prescription, c'est bien sûr impossible sur un forum. Vous pouvez consulter un autre médecin (dans son cabinet) si vous avez un doute.