Mise à jour : 19 novembre 2024
Publicité
Information patient
  • VICTOZA
Famille du médicament : Antidiabétique injectable

Dans quel cas le médicament VICTOZA est-il prescrit ?

Ce médicament est un antidiabétique de la famille des analogues du glucagon-like peptide-1. Il agit comme une hormone produite dans l'intestin, appelée glucagon-like peptide-1 (GLP-1), qui a un rôle dans le contrôle de la glycémie. Il stimule la libération d'insuline lorsque le taux de glucose dans le sang est élevé, il ralentit également la vidange de l'estomac et diminue la sécrétion du glucagon.

Il est utilisé dans le traitement du diabète de type 2, en complément du régime alimentaire et du l'exercice physique :
  • en association à d'autres antidiabétiques lorsque ceux-ci se sont montrés insuffisants pour contrôler le diabète ;

  • seul en cas de contre-indication ou d'intolérance à la metformine.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament VICTOZA

VICTOZA 6 mg/ml : solution injectable SC ; boîte de 2 stylos préremplis jetables de 3 ml
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 87,49 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament VICTOZA

p ml
Liraglutide6 mg
Excipients : Eau ppi, Phénol, Phosphate disodique dihydrate, Propylèneglycol

Attention

Ce médicament n'est pas adapté au traitement du diabète de type 1 : celui-ci requiert un traitement par insuline.

L'association de cet antidiabétique avec un sulfamide hypoglycémiant ou avec l'insuline expose à un risque d'hypoglycémie. Une diminution de la dose de sulfamide hypoglycémiant ou de l'insuline peut être envisagée pour réduire ce risque. Pour l'ajustement des doses, il peut être nécessaire de pratiquer vous-même des contrôles, à l'aide d'un lecteur de glycémie.

Certaines situations peuvent contribuer à augmenter la glycémie : infection, prise de médicaments, stress. En cas d'apparition d'une sensation de malaise général, prenez un avis médical.

En cas de douleur abdominale intense et persistante, consultez rapidement votre médecin : risque d'inflammation du pancréas (pancréatite aiguë).

Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance cardiaque ou de maladie de la thyroïde.

Les effets indésirables digestifs tels que les diarrhées et les vomissements peuvent provoquer une déshydratation et une insuffisance rénale. La perte d'eau doit être compensée par des boissons abondantes.

Évitez les boissons alcoolisées à jeun ou à distance des repas : augmentation du risque d'hypoglycémie.

Attention : conducteurConducteur : une hypoglycémie peut entraîner un malaise pendant la conduite ou l'utilisation de machines.

Interactions du médicament VICTOZA avec d'autres substances

Ce médicament ralentit la vidange de l'estomac et peut modifier l'absorption d'autres médicaments. Signalez tout autre traitement à votre médecin.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Un diabète mal équilibré peut être néfaste pour l'enfant à naître. Un désir de grossesse nécessite le remplacement des antidiabétiques oraux et de ce médicament par de l'insuline et une surveillance médicale renforcée. Si une grossesse survient alors que vous êtes encore sous traitement, consultez rapidement votre médecin pour un passage à l'insuline injectable.

Allaitement :

Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.

Mode d'emploi et posologie du médicament VICTOZA

La solution doit être injectée par voie sous-cutanée dans la cuisse, l'abdomen ou le haut du bras. L'injection peut être faite à n'importe quel moment de la journée, indépendamment des repas, mais si possible sans trop faire varier l'heure de l'injection.

Le stylo doit être utilisé avec des aiguilles NovoFine ou NovoTwist. Pour son maniement précis, conformez-vous à la notice fournie par le fabricant.

Posologie usuelle :

  • Adulte et enfant de plus de 10 ans : la dose initiale est de 0,6 mg par jour. Après au moins une semaine de traitement, la dose est augmentée à 1,2 mg par jour. Ensuite, en fonction de la glycémie, elle peut être augmentée jusqu'à la dose maximale de 1,8 mg par jour.

Conseils

Le diabète peut diminuer la sensibilité des pieds à la douleur et favoriser les infections. Des plaies profondes peuvent se développer : une hygiène rigoureuse, un examen régulier des pieds et des chaussures confortables limitent ce risque.

Le régime du diabétique ne consiste pas simplement à contrôler la prise de glucides (sucres, pain, pâtes...) : demandez conseil à votre médecin.

Pesez-vous régulièrement et signalez toute variation rapide de poids à votre médecin.

Une activité physique régulière a une place importante dans le traitement du diabète : 30 à 60 minutes, trois fois par semaine sont recommandés, en privilégiant les activités d'endurance (marche, jogging, natation, vélo...).

Le stylo non entamé doit être conservé dans la partie basse du réfrigérateur. Après une première utilisation, le stylo peut être conservé à température ambiante (pas plus de 30° C) ou au réfrigérateur pendant une durée maximale de 30 jours.

Effets indésirables possibles du médicament VICTOZA

Très fréquents (plus de 10 % des personnes) : nausées, diarrhées qui disparaissent habituellement avec la poursuite du traitement.

Fréquents (1 à 10 % des personnes) : vomissements, constipation, douleurs abdominales, flatulence, digestion difficile, brûlures d'estomac, mal de dents, rhume, bronchite, hypoglycémie (en cas d'association à un sulfamide hypoglycémiant), perte d'appétit, maux de tête, vertiges, augmentation de la fréquence cardiaque, fatigue, réaction au site d'injection (bleu, douleur, irritation, démangeaisons...), augmentation des enzymes pancréatiques (comme la lipase et l'amylase).

Peu fréquents (moins de 1 % des personnes) : altération du goût, ralentissement de la vidange de l'estomac, calculs biliaires, inflammation de la vésicule biliaire, urticaire, démangeaisons, déshydratation, insuffisance rénale, malaise.

Rares (moins de 0,1 % des personnes) : obstruction de l'intestin, réaction allergique.

Très rares : pancréatite.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Yannsandra Il y a 5 ans 1 commentaire associé
Bonjour, Je suis diabétique de type 2 suite à un diabète déséquilibré on m’a prescrit du victoza il y a 1 an, malheureusement je ne l’ai pas supporté avec des douleurs abdominales et des sensations d’oppression voir de gêne respiratoire. J’ai donc arrêté le traitement et tout est rentré dans l’ordre. Le problème est qu’un an après on me dit qu’il faut absolument que je reprenne ce traitement chose faite depuis 5 jours et voilà je suis dans une terrible angoisse avec c’est gêne respiratoire qui sont bien présente que faire !
Modérateur Médecine générale Il y a 5 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Cet effet indésirable doit être déclaré signalement.social-sante.gouv.fr il faut en reparler avec votre médecin pour qu'il trouve une autre solution. Sachez aussi que l'anxiété peut provoquer ce type de symptômes.
paulyt Il y a 6 ans 1 commentaire associé
Bonjour moi cela fait 1 mois et j'en suis rendue a 1.3. Je me laisse tjrs quelque temps entre chaque clic car c difficile. Pour l'instant je ne vois aucuns changements a part les effets secondaires qui sont:: Constipation, douleurs abdominales intense du coté droit, flatulence, digestion difficile, brûlures d'estomac, Maux de tête, sensation vertigineuse, fatigue. Puis les articulations au quelle j'avais déjà des douleurs comme les jointures des doigts sont doubler. Mes cuisses aussi. Je sais pas si cela fait partit des effets secondaire. Si quelqu'un peut me répondre. merciii
Modérateur Médecine générale Il y a 6 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Comme vous l'avez lu plus haut, certains symptômes que vous mentionnez sont présents dans la liste des effets indésirables déjà signalés par les utilisateurs ce ce médicaments (sans que sa responsabilité établie soit pour autant). Après en avoir parlé avec votre médecin, je vous invite à déclarer ceux qui ne sont pas mentionnés dans notre fiche sur le site signalement.social-sante.gouv.fr C'est à partir de ces déclarations que la connaissance des effets indésirables des médicaments progresse après leur commercialisation.
Evin Il y a 6 ans 1 commentaire associé
Bonjour je suis sous victoza depuis 2ans je veux être enceinte mon médecin me demande de arrêté 6mois avant ed tombé enceinte minimum pour sécurité du bébé
Modérateur Médecine générale Il y a 6 ans 0 commentaire associé
Bonjour, En effet, VICTOZA est contre-indiqué pendant la grossesse et doit être remplacé par de l'insuline.
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour, depuis 1 an je prend victoza. Ne vous inquiétez pas. Les deux premiers mois sont plus difficile pour les effets secondaires, mais après il y en a plus. J'ai perdu 60 lbs et mes résultats sanguins sont super. Pas cholesterol et pas de diabète et je ne souffre plus de la faim. Une belle alternative mais il faut aussi faire sa part , éviter de manger de la mal bouffe. :D
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Diabétique vécu 4piquresxd'insuline par jour je prends Victoria avec 1'8 tous les matins.Mon diabète est relativement bien équilibré, mais je suis toujours constipé.J'ai également des problèmes avec les pieds. Les ongles des pieds vont être éliminés. Qu'enpensez vous , avoues entendre. Petremant
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
depuis fin avril je suis sous Victoza .. au 4ème jour j'ai fait un malaise .. j'ai pensé à une hypo mais non un manque de tension !!! j'ai controlé depuis ma tension et tous les jours j'ai eu de petites tensions (entre 10 et 13) mais plusieurs fois dans la journée je n'étais pas bien .. nausée, fatigue, sensation d'être saoule .. j'ai pris ma tension et sans refaire le gros malaise du début j'avais un : 9,3 de tension . Ceci pendant plus d'un mois !!!! mon docteur m'a fait arrêté le médicament il y a 4 jours et à part ce matin avant le petit déj ou j'ai eu encore : 9,5 de tension dans la journée toutes étaient de plus de 10 donc cela semble revenir à la normale ? mes maux de tête et la nausée ont disparu ce jour.... mais le problème est que tous ces médicaments nous donnent plus de malaises parfois que de confort ? que faire ? je suis désespérée de ne pouvoir supporter aucun médicaments jusqu'à présent... 5 essayés ! Merci, cordialement
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
prend victoza depuis 6 mois j'ai pris 3 kg plus d'érection douleurs musculaires ne dort plus ne peut plus marcher je vais areter mon diabete ne se stabilse pas
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
avec metformine et amarel une injection de victoza 1.2 mg Glycémie moins 1 point Poids de 166 à 152 en 14 mois....
Fan74000 Il y a 10 ans 0 commentaire associé
douleurs musculaires à plus pouvoir dormir avez ressenti celà depuis victoza ? MERCI DE VOS REPONSES .Je reste très inquiete
Modérateur Il y a 10 ans 0 commentaire associé
Bonjour Gabrielle, Ces effets indésirables sont fréquents,, mais non systématiques. Mais seul votre médecin peut "vous éclairer objectivement" sur ce traitement, puisqu'il vous l'a prescrit en évaluant son rapport bénéfices (prévention des complications du diabète) - risques (possibles effets indésirables gênants)...
Fan74000 Il y a 10 ans 0 commentaire associé
Bonjour, On m'a prescrit du Victoza hier avec de Glurenorm et du Glucophage. J'hésite à cause des nausées et de la douleur de l'injection. Pouvez-vous m'éclairer objectivement là-dessus. Merci.
Fan74000 Il y a 11 ans 0 commentaire associé
Je prends du Victoza depuis 2 ans. J'ai perdu quelques kilo au début que j'ai repris depuis. Mais ma glycémie est bien équilibrée. Pourtant je souffre de nombreuses douleurs musculaires, tendinites depuis que je prends ce médicament mais ni ma diabétologue, ni mon médecin ne peuvent me dire si cela vient du Victoza. Y a-t-il d'autres cas ?
Fan74000 Il y a 11 ans 0 commentaire associé
Je prends du Victoza depuis 2 ans. J'ai perdu quelques kilo au début que j'ai repris depuis. Mais ma glycémie est bien équilibrée. Pourtant je souffre de nombreuses douleurs musculaires, tendinites depuis que je prends ce médicament mais ni ma diabétologue, ni mon médecin ne peuvent me dire si cela vient du Victoza. Y a-t-il d'autres cas ?
Fan74000 Il y a 11 ans 0 commentaire associé
Je prends du Victoza depuis 2 ans, j'ai perdu quelques kilos au début maintenant je les ai repris mais ma glycémie et bien équilibrée. Pourtant j'ai énormément de douleurs musculaires, des tendinites etc ... depuis que je prends ce médicament mais ni ma diabétologue, ni mon médecin ne peuvent me dire si Victoza est à l'origine de ces douleurs. Suis-je seule dans ce cas ?
Fan74000 Il y a 11 ans 0 commentaire associé
Suite... Depuis "victoza" je mange moins, plus de fringale et de symptôme hypo..; mon estomac reste rempli plus longtemps. Pour l'instant je suis satisfaite du traitement, à part quelques démangeaisons je vais en parler lors de ma prochaine consultation. je pense qu'en gérant l'alimentation on peut parvenir à perdre du poids à long terme, voir dégonfler.
Voir plus de commentaires
Publicité
Document utile
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales