- VALPROATE DE SODIUM SANDOZ
23/07/2020 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.
Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.
Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.
Ce médicament est un générique de DÉPAKINE CHRONO
Dans quel cas le médicament VALPROATE DE SODIUM SANDOZ est-il prescrit ?
Ce médicament est un antiépileptique qui appartient à la famille des anticonvulsivants non barbituriques. Ces comprimés sont à libération prolongée, c'est-à-dire qu'ils libèrent de façon régulière et prolongée le médicament dans l'organisme.
Il est utilisé, seul ou en association avec un autre antiépileptique, dans le traitement de l'épilepsie.
Présentations du médicament VALPROATE DE SODIUM SANDOZ
Composition du médicament VALPROATE DE SODIUM SANDOZ
p cp | |
Valproate de sodium | 500 mg |
Contre-indications du médicament VALPROATE DE SODIUM SANDOZ
hépatite,
antécédent personnel ou familial d'hépatite grave (due notamment à un médicament),
porphyrie hépatique,
en association avec la méfloquine ou le millepertuis.
Attention
Plusieurs études ont montré que les enfants nés de mère traitée par l'acide valproïque (valproate de sodium ou valpromide) pendant la grossesse présentent un risque accru de malformations et de troubles du développement (intellectuel, comportemental...). L'utilisation de ce médicament chez l'adolescente et la femme en âge de procréer ne doit donc être envisagée qu'en cas d'absolue nécessité et une contraception efficace doit être suivie pendant tout le traitement. Sa prescription chez la femme ne peut se faire sans que celle-ci ait reçu la brochure d'information qui explique les risques pour les enfants à naître et signé un formulaire d'accord de soins.
Une hépatite peut exceptionnellement survenir pendant le traitement, le plus souvent dans les 6 premiers mois. Le nourrisson et les enfants de moins de 3 ans sont particulièrement. Certains signes évocateurs doivent vous amener à consulter votre médecin : une perte de l'appétit, une fatigue anormale avec nausées et parfois vomissements et douleurs abdominales, voire la réapparition des crises d'épilepsie.
Des prises de sang régulières sont pratiquées pour la surveillance du traitement, notamment pour contrôler le bon fonctionnement du foie et la coagulation du sang.
Une augmentation du risque de dépression et de comportement suicidaire a été observée chez les patients traités par antiépileptiques. Les causes de cette augmentation ne sont pas connues et le risque ne peut être exclu avec ce médicament. La survenue d'idées morbides ou de signes de dépression (changement d'humeur, détachement affectif, difficultés de concentration...) doit être rapidement signalée à votre médecin. La vigilance de l'entourage s'impose.
Ne modifiez ni n'interrompez jamais le traitement antiépileptique sans l'avis de votre médecin : risque de réapparition des convulsions même si aucune crise n'est survenue depuis une longue période.
Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance rénale ou de lupus érythémateux disséminé.
La conduite automobile et l'utilisation de machines dangereuses sont contre-indiquées chez les épileptiques lorsque les crises persistent malgré un traitement préventif. Par ailleurs, ce médicament peut être à l'origine d'une somnolence ou d'une baisse de la vigilance.
Interactions du médicament VALPROATE DE SODIUM SANDOZ avec d'autres substances
Ce médicament ne doit pas être utilisé en association avec la méfloquine (LARIAM...) ou avec les produits de phytothérapie contenant du millepertuis : risque de crise d'épilepsie par diminution de l'effet anticonvulsivant.
Il peut interagir avec les médicaments contenant de la lamotrigine (LAMICTAL...) : le médecin en tient compte dans sa prescription.
Informez votre médecin si vous prenez un antidépresseur imipraminique, un médicament contenant de la carbamazépine, de la phénytoïne, du phénobarbital, de la primidone ou de la zidovudine.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
Ce médicament augmente le risque d'anomalies chez l'enfant à naître : multiplication par 3 à 4 du risque de malformations (système nerveux, cœur, rein, membres...), augmentation du risque de troubles psychomoteurs, augmentation de la fréquence des troubles envahissants du développement (syndromes apparentés à l'autisme).
En conséquence, ce médicament ne doit pas être utilisé pendant la grossesse ni chez les femmes en âge de procréer, sauf en cas de réelle nécessité (par exemple en cas d'inefficacité ou d'intolérance aux alternatives médicamenteuses).
Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace pendant le traitement. Un désir de grossesse nécessite, lorsque cela est possible, le remplacement de ce médicament par un autre antiépileptique.
Si une grossesse survient alors que vous prenez ce médicament, consultez le plus rapidement possible votre médecin. L'arrêt brutal de ce médicament expose à la réapparition de crises préjudiciables à la mère et à l'enfant à naître. Le médecin appréciera le risque éventuel lié à l'utilisation de ce médicament dans votre cas. Si ce médicament devait absolument être maintenu, sa posologie devrait être adaptée pour minimiser les risques (dose minimale efficace). Des examens de surveillance seront alors effectués régulièrement. Si le traitement est poursuivi jusqu'à l'accouchement, une surveillance médicale du nouveau-né est nécessaire.
Allaitement :
Ce médicament passe faiblement dans le lait maternel.
Mode d'emploi et posologie du médicament VALPROATE DE SODIUM SANDOZ
Les comprimés doivent être avalés sans être écrasés ni croqués et pris de préférence au cours des repas pour limiter les troubles digestifs.
Afin d'éviter les oublis, il est recommandé de prendre ce médicament à heure fixe.
Les comprimés ne sont pas adaptés à l'enfant de moins de 6 ans. En effet, ils risquent d'obstruer les voies respiratoires si l'enfant déglutit mal et que le comprimé passe dans la trachée (fausse route).
Posologie usuelle :
Adulte et enfant de plus 17 kg : 20 à 30 mg par kg et par jour, répartis en 1 ou 2 prises. Cette posologie est atteinte progressivement, puis adaptée par le médecin en fonction de l'efficacité du traitement.
Conseils
Veillez à ne pas manquer de ce médicament ; lors de vos déplacements, munissez-vous d'une réserve ou de votre ordonnance en cours de validité.
Une prise de poids peut être observée au cours du traitement. Une alimentation équilibrée, et si nécessaire les conseils d'un nutritionniste, peuvent prévenir ou limiter ce phénomène.
Conditions particulières de délivrance :
Ce médicament est un médicament à prescription restreinte chez l'adolescente et la femme en âge d'avoir des enfants : la prescription initiale ne peut être réalisée que par un médecin spécialiste (neurologue, psychiatre ou pédiatre). Cette ordonnance initiale doit être présentée avec celles destinées aux renouvellements qui peuvent être rédigées par un autre médecin. De plus, un accord de soins signé doit être présenté en même temps au pharmacien. Le traitement doit être réévalué chaque année par un médecin spécialiste.
Effets indésirables possibles du médicament VALPROATE DE SODIUM SANDOZ
Maux d'estomac et nausées en début de traitement ; ils s'estompent généralement à la poursuite du traitement.
Prise de poids.
Absence de règles, règles irrégulières.
Tremblements, chute de cheveux souvent passagère et toujours réversible à l'arrêt du traitement.
Confusion des idées, surtout en cas d'association à d'autres anticonvulsivants.
Réaction allergique cutanée.
Anomalies de la numération formule sanguine.
Exceptionnellement : hépatite (voir Attention), pancréatite.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.