- TYAVAX
22/03/2024 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.
Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.
Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.
Dans quel cas le médicament TYAVAX est-il prescrit ?
Ce vaccin est composé de fragments de salmonelles typhoïdiques et de virus inactivés de l'hépatite A. Il ne contient aucun germe vivant. L'immunité apparaît 15 jours à 1 mois après l'injection.
Il est utilisé dans la prévention de la fièvre typhoïde et de l'hépatite A.
Présentations du médicament TYAVAX
Composition du médicament TYAVAX
p dose | |
Polyoside capsulaire Vi de Salmonella typhi | 25 μg |
Virus de l'hépatite A inactivé | 160 unités antigènes |
Contre-indications du médicament TYAVAX
Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'allergie connue à l'un des constituants du vaccin.
Attention
Cette vaccination ne protège pas contre les hépatites à virus B, C ou E ni contre d'autres virus susceptibles de provoquer des hépatites.
En cas de fièvre élevée, de maladie aiguë, il est préférable de différer la vaccination.
De la néomycine est utilisée pour fabriquer ce vaccin. Cette substance persiste en infime quantité dans la solution injectable. Des précautions sont nécessaires chez les personnes qui y sont allergiques.
Comme pour tous les vaccins, des cas exceptionnels de réactions allergiques graves ont été constatés ; ce risque justifie la nécessité de réaliser la vaccination en milieu médical où un traitement d'urgence pourra alors être entrepris sans délai.
Un malaise (évanouissement) peut survenir après toute vaccination, voire même avant, en particulier chez les adolescents, en réaction au stress de la piqûre. Signalez à votre médecin tout antécédent de sensation de malaise à l'occasion d'une vaccination.
Conducteur : ce médicament peut être responsable de vertiges.
Interactions du médicament TYAVAX avec d'autres substances
Ce vaccin peut être injecté le même jour que d'autres vaccins, mais en utilisant des sites d'injection différents.
Fertilité, grossesse et allaitement
L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.
Mode d'emploi et posologie du médicament TYAVAX
Bien agiter la seringue avant l'emploi, la réchauffer à température ambiante si nécessaire. L'injection doit être réalisée par voie intramusculaire dans le muscle de l'épaule.
Dans certains cas (hémophilie, faible taux de plaquettes sanguines) l'injection peut être réalisée par voie sous-cutanée.
Posologie usuelle :
Adulte et adolescent de plus de 16 ans : 1 injection. Une injection de rappel avec un vaccin contre l'hépatite A, de préférence dans un délai de 6 à 12 mois (et jusqu'à 3 ans), confère une immunité durable. Pour les personnes qui séjournent régulièrement dans des pays où sévit la fièvre typhoïde, l'injection de rappel peut être pratiquée avec ce vaccin dans un délai de 3 ans.
Conseils
Les réactions douloureuses ou fébriles dues aux vaccins peuvent être combattues avec du paracétamol.
Pour garder son efficacité, ce médicament doit être conservé entre + 2 °C et + 8 °C. Toutefois, une rupture de la chaîne du froid pendant une durée limitée (quelques heures à température ambiante inférieure à 25 °C) ne devrait pas prêter à conséquence. En pratique, en cas de nécessité, un délai de quelques heures peut séparer l'achat du vaccin en pharmacie de son stockage au réfrigérateur ou de la vaccination.
Ce vaccin ne doit pas être congelé.
Effets indésirables possibles du médicament TYAVAX
Très fréquents : douleur, gonflement, nodule au point d'injection, maux de tête, fatigue.
Fréquents : nausées, diarrhée, douleurs des muscles ou des articulations, fièvre.
Peu fréquents : sensations vertigineuses, démangeaisons, éruption cutanée.
Rarement : malaise, fourmillements, vomissements, douleurs abdominales, réaction allergique.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.