- TWINRIX
Dans quel cas le médicament TWINRIX est-il prescrit ?
Ce vaccin est composé de fragments de virus inactivé de l'hépatite A et de protéines du virus de l'hépatite B (antigène HBs) obtenues par biotechnologie. Il ne contient aucun germe vivant.
Il est utilisé dans la prévention conjointe de l'hépatite A et de l'hépatite B chez les adultes et les adolescents âgés de plus de 16 ans.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament TWINRIX
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament TWINRIX
p seringue | |
Virus de l'hépatite A inactivé | 720 U Elisa |
Antigène HBs | 20 μg |
Contre-indications du médicament TWINRIX
Ce vaccin ne doit pas être utilisé en cas d'allergie connue à l'un des constituants du vaccin, ou de réaction allergique apparue lors d'une injection précédente du même vaccin ou d'un vaccin contre l'hépatite A ou B seul.
Attention
Cette vaccination ne protège pas contre les hépatites à virus C ou E ni contre d'autres virus susceptibles de provoquer des hépatites.
En cas de fièvre élevée, de maladie aiguë, il est préférable de différer la vaccination.
Avant la troisième injection, le taux d'anticorps peut être insuffisant et des mesures de prévention doivent être utilisées en cas de contact avec des sujets porteurs du virus de l'hépatite A ou B (préservatifs notamment).
Chez les personnes en dialyse ou souffrant d'un déficit immunitaire, des injections de rappel supplémentaires peuvent être nécessaires.
Comme pour tous les vaccins, des cas exceptionnels de réactions allergiques graves ont été constatés ; ce risque justifie la nécessité de réaliser la vaccination en milieu médical où un traitement d'urgence pourra alors être entrepris sans délai.
Interactions du médicament TWINRIX avec d'autres substances
Ce vaccin peut être injecté le même jour que d'autres vaccins, mais il ne doit pas être mélangé avec un autre produit injectable dans une même seringue.
Fertilité, grossesse et allaitement
Cette vaccination ne présente qu'exceptionnellement un caractère d'urgence. Elle peut être pratiquée pendant la grossesse, mais il est préférable de réaliser la première injection ou les rappels après l'accouchement.
Mode d'emploi et posologie du médicament TWINRIX
Bien agiter la seringue avant l'emploi, la réchauffer à température ambiante si nécessaire. L'injection doit être réalisée par voie intramusculaire.
Dans certains cas (hémophilie, faible taux de plaquettes sanguines) l'injection peut être réalisée par voie sous-cutanée.
Posologie usuelle :
2 injections à 1 mois d'intervalle suivies d'une troisième 6 mois après la première.
Exceptionnellement, lorsque l'immunité doit être acquise rapidement (voyage en zone endémique), un schéma vaccinal accéléré est possible chez l'adulte : 2e injection 7 jours après la première, 3e injection 14 jours après la 2e. Une quatrième dose est recommandée 1 an après la dernière dose dans ce cas.
Des injections de rappel ne sont pas nécessaires, sauf dans quelques cas particuliers (patients dialysés ou immunodéprimés).
Conseils
Les réactions fébriles dues aux vaccins peuvent être combattues en prenant du paracétamol.
Pour garder son efficacité, ce médicament doit être conservé entre + 2 °C et + 8 °C. Toutefois, une rupture de la chaîne du froid pendant une durée limitée (quelques heures à température ambiante inférieure à 25 °C) ne devrait pas prêter à conséquence. En pratique, en cas de nécessité, un délai de quelques heures peut séparer l'achat du vaccin en pharmacie de son stockage au réfrigérateur ou de la vaccination.
Ce vaccin ne doit pas être congelé.
Effets indésirables possibles du médicament TWINRIX
Réaction douloureuse, nodule au point d'injection.
Rarement : fièvre modérée pendant 1 ou 2 jours, maux de tête, vertiges, fatigue, malaise, douleurs musculaires ou articulaires, troubles digestifs, démangeaisons, éruption cutanée.
Exceptionnellement : réaction allergique.
Des troubles neurologiques (dont la sclérose en plaques...) ont été très exceptionnellement observés après la vaccination contre l'hépatite B. La responsabilité du vaccin dans la survenue de ces troubles n'a pas été établie à ce jour ; par précaution, la vaccination ne sera envisagée chez les personnes souffrant de sclérose en plaques que lorsque le risque d'hépatite B est important. En effet, la stimulation du système immunitaire représentée par ce vaccin pourrait interférer avec cette maladie auto-immune.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.