- TUBERTEST
Dans quel cas le médicament TUBERTEST est-il prescrit ?
Cette solution injectable contient de la tuberculine, liquide préparé à partir de cultures de bacilles tuberculeux. La purification permet d'éliminer tout germe vivant.
chez une personne vaccinée par le BCG : la persistance d'une immunité due au vaccin. En cas d'absence de réaction (test négatif), une nouvelle vaccination peut être indiquée ;
chez une personne non vaccinée par le BCG : la présence d'une tuberculose en cours ou ancienne, souvent passée inaperçue (primo-infection).
Présentations du médicament TUBERTEST
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament TUBERTEST
p dose | |
Tuberculine purifiée | 5 UI |
Contre-indications du médicament TUBERTEST
forte réaction lors d'un précédent test,
antécédent connu de tuberculose.
Attention
Des cas exceptionnels de réactions allergiques graves ont été constatés ; ce risque justifie la nécessité de réaliser le test en milieu médical où un traitement d'urgence pourra être entrepris sans délai.
Interactions du médicament TUBERTEST avec d'autres substances
Certains vaccins (PRIORIX, ROR VAX, RUDIVAX, ROUVAX), certaines infections virales peuvent rendre temporairement négative la réaction à la tuberculine. Un délai est donc nécessaire entre ces vaccinations ou infections et la pratique d'une intradermoréaction à la tuberculine. Demandez conseil à votre médecin.
Fertilité, grossesse et allaitement
L'effet du test à la tuberculine pendant la grossesse ou l'allitement est mal connu. Nénamoins, il peut être pratiqué si nécessaire.
Mode d'emploi et posologie du médicament TUBERTEST
S'assurer avant l'administration que la solution est claire et limpide.
Une dose de 5 UI (0,1 ml) est injectée par voie intradermique, sur la face antérieure de l'avant-bras. La lecture du test, effectuée par le médecin, doit être réalisée 2 à 3 jours après l'injection.
La positivité du test se traduit par une réaction cutanée d'intensité variable : bouton palpable de 0,5 à 2 cm, éventuellement entouré d'une rougeur de la peau. Dans de rares cas, de petites cloques peuvent se manifester. Cette réaction apparaît progressivement en 2 à 3 jours.
Une réaction immédiate qui disparaît en 24 heures est sans valeur. L'absence de réaction au 3e jour ou une petite rougeur non perceptible au toucher correspondent à une réaction négative.
Conseils
Avant de consulter votre médecin, assurez-vous qu'il vous sera possible de le revoir trois jours après pour la lecture du test.
N'oubliez pas d'emporter votre carnet de vaccination ou le carnet de santé de votre enfant.
Effets indésirables possibles du médicament TUBERTEST
Une forte réaction cutanée traduit un test très positif et non un effet indésirable. Les lésions cutanées disparaîtront rapidement et sans séquelles.
Rarement : vésicule, ulcération et nécrose chez les personnes très réactives.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.