Mise à jour : 01 juillet 2024
Publicité
Information patient
  • TROPHIGIL
Famille du médicament : Estrogène et progestérone

01/07/2024 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament TROPHIGIL est-il prescrit ?

Ce médicament permet un apport d'hormones (estrogène et progestérone). La présence de bacilles de Döderlein est destinée à restaurer la flore vaginale qui protège le vagin des infections.

Il est utilisé chez la femme ménopausée :
  • pour corriger les symptômes vaginaux (tels que sécheresse ou irritation vaginale) dus à une carence en estrogènes,

  • dans les soins pré et post-opératoires en chirurgie gynécologique.

Présentations du médicament TROPHIGIL

TROPHIGIL : gélule vaginale (blanc) ; boîte de 14
Sur ordonnance (Liste I)

Composition du médicament TROPHIGIL

p gél
Lactobacillus casei, variété rhamnosus Döderleini (culture lyophilisée)341 mg
Estriol0,2 mg
Progestérone2 mg

Contre-indications du médicament TROPHIGIL

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • accident thromboembolique veineux (phlébite, embolie pulmonaire) ou artériel (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral) ancien ou survenant pendant le traitement ;

  • prédisposition connue aux thromboses (déficit en protéine C, résistance à la protéine C activée par exemple) ;

  • cancer hormonodépendant (cancer du sein ou de l'utérus par exemple) même guéri ;

  • saignement génital intermittent (l'origine de ce saignement doit être déterminée par des examens appropriés avant la mise en route du traitement) ;

  • hyperplasie de l'utérus non traitée ;

  • maladie du foie, grave ou récente ;

  • porphyrie.

Attention

Un traitement des symptômes de la ménopause doit être pris à la dose minimale efficace et pour une durée la plus courte possible. En l'absence de troubles, sa prescription ne doit pas être systématique.

Un bilan initial suivi d'une surveillance médicale régulière sont nécessaires, surtout dans les cas suivants : hypertension artérielle, diabète, tumeur bénigne du foie ou de l'utérus, endométriose, lithiase biliaire, migraine, épilepsie, asthme, otospongiose, insuffisance rénale ou cardiaque, hypertriglycéridémie, lupus érythémateux disséminé, obésité, antécédents familiaux de cancer du sein ou d'accident thromboembolique.

Arrêtez la prise de ce médicament et consultez votre médecin en cas d'apparition de l'un des symptômes suivants : maux de tête violents et inhabituels, ictère (jaunisse), élévation importante de la tension artérielle, gonflement douloureux d'une jambe, essouflemment brutal.

Interactions du médicament TROPHIGIL avec d'autres substances

Comme tout traitement vaginal, ce médicament peut diminuer l'efficacité contraceptive des crèmes et des ovules spermicides.

Fertilité, grossesse et allaitement

Ce médicament n'a pas d'indication chez la femme enceinte ou qui allaite. Si une grossesse survient sous traitement, éventualité rare mais possible en début de pré-ménopause, arrêtez le traitement et consultez votre médecin.

Mode d'emploi et posologie du médicament TROPHIGIL

Humecter la gélule avec un peu d'eau, puis l'introduire profondément dans le vagin.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 gélule, matin et soir, pendant 20 jours, puis 1 gélule par jour.

    La durée du traitement est fixée par le médecin.

Effets indésirables possibles du médicament TROPHIGIL

Rarement : irritation ou démangeaisons locales, pertes vaginales, allergie.

Exceptionnellement : tension des seins.

Des études sur la prise par voie orale de traitements prolongés combinant un estrogène et un progestatif ont mis en évidence des risques accrus de cancer du sein ou de l'ovaire, ou d'accident thromboembolique. Ces risques s'appliquent dans une moindre mesure lorsque le traitement est administré par voie vaginale.

Laboratoire 
Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Vanka84 Il y a 4 mois 1 commentaire associé

Bonjour,

Trophigil n'est plus commercialisé depuis le 1er juillet 2024. Je le prenais en association avec Trophicrème. Par quoi puis-je remplacer le Trophigil ? 
Merci.

Modérateur Il y a 4 mois 0 commentaire associé

Bonjour

Il n'existe pas de produit identique. Votre médecin pourra vous conseiller des produits proches, en fonction de votre problème de santé et de vos antécédents personnels.

COCOSLY Il y a 5 mois 1 commentaire associé

Bonjour, 

Je prend cet ovule  2 fois par semaine  et toute l année. 

Mais maintenant,  il ne se fabrique plus , information donnée  par trois pharmacies différentes  pour ne trouvons pas cette info sur votre appli ou internet. 

Vous confirmez l info?

Merci 

Modérateur Il y a 5 mois 0 commentaire associé

Bonjour,

Je vous confirme que les gélules vaginales de TROPHIGIL ont été retirée du marché. Votre médecin pourra vous conseiller des produits de composition proche ou équivalente.

ClemCactus Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour, 

J'ai une mycose qui s'est pas mal dévelopée. Ma gynécologue m'a prescri 3 gélules de THOPHIGIL pendant 2 semaines. Honnêtement je ne comprends pas en quoi la prise de ce médicament va me soigner la mycose ? J'ai également une crème antiphongique à appliquer. Je suis ok pour la crème mais THOPHIGIL me fait peur. 

Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

La mycos est souvent liée à un dérèglement local et à une absence des bactéries qui protègent votre vagin. Trophigil est destiné à restaurer votre flore vaginale.

Fran06 Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour, une amie m'a conseillé de prendre du trophigil en me disant que son pourcentage en homones est si minime qu'il n'est meme pas decelable à la prise de sang, car ma mere, ma tante et ma grand mere sont decedées du cancer du sein, et du peritoine (grand mere), je suis donc en alerte rouge, meme si je n'en fais pas cas, mes bouffées de chaleurs sont insuportables, est ce je peux prendre du Trophigil? Par avance je vous remercie aimablement de votre reponse 

 

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

Trophigil agit localement. La quantité d'hormones qu'il contient est en effet insuffisante pour améliorer les symptômes de la ménopause.

LetoC Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour,

Je suis enceinte et doit passer une colposcopie. Mon gynécologue m'a prescrit une gélule par jour durant 7 jours avant la colposcopie. Est-ce compatible avec la grossesse ?

Foxy75 Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour,

Ma gynéco m'a prescrit du Trophigil alors que j'ai un lupus. Je ne suis pas sûre qu'elle ait pris soin de relire mon dossier avant la consultation. C'est en me renseignant par la suite que j'ai vu que les oestrogènes étaient déconseillés dans mon cas. Evidemment elle est injoignable...Que me conseillez-vous ?

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

La quantité d'estrogènes susceptible de diffuser dans votre organisme à partir de ce traitement local n'est pas connue avec précision. Pour autant, elle est a priori très faible et la probabilité qu'elle puisse interagir avec votre lupus est également très faible, et probablement nulle, d'où la prescription de votre gynécologue. Interrogez-la néanmoins lors de votre prochaine consultation.

Kallina Il y a 2 ans 1 commentaire associé

Bonjour! Mon médecin m'a prescrit Trophigil 1/jour pour 20 jours pour restaurer ma flore vaginale. Vue que ce sont des hormones, est-ce que l'utilisation du médicament a une incidence sur l'ovulation et ses symptomes car je voudrais faire des essais pour tomber enseinte?

Modérateur Il y a 2 ans 0 commentaire associé

Bonjour

Ce médicament n'est pas connu pour être dangereux pendant la grossesse, mais il est peut-être préférable de différer de 3 semaines votre projet de grossesse.

Une incidence sur la fertilité est peu probable du fait des doses d'hormones très faibles susceptibles de passer dans votre sang et d'agir sur vos ovaires. Vous pourrez faire une tentative dès l'arrêt du traitement.

timide Il y a 2 ans 1 commentaire associé

j'utilise trophigil pour secheresse vaginale, je suis menoposée depuis 30 ans, parallement on me donne

une crème hydratante et restauratrice de la muqueusse mucogine (sans oestrogènes), prescrit pas ma gynéco.  les deux sont elles compatibles et peut on les utiliser ensemble, gélule pour soigner crème pour le confort.

merci de me répondre

Modérateur Il y a 2 ans 0 commentaire associé

Bonjour

Il n'y a pas de raison de penser que ces crèmes sont incompatibles, et pas de preuve non plus qu'elles ne le sont pas faute d'études spécifiques.

Désolé pour cette réponse "de normand".

niniv Il y a 2 ans 1 commentaire associé

Bonjour!

On m'a préscrit du trophigil pour rétablir l'équilibre de ma flore vaginale suite à la decouverte de bactéries. Cependant je viens aujourd'hui de finir mon traitement sur 15 jours et j'ai des pertes plus vertes fluos que jamais. Est ce une réaction normale du corps au médicament ? Dois-je m'attendre à ce que mes pertes redeviennent normales sous quelques jours ou bien devrais-je consulter? 

Modérateur Il y a 2 ans 0 commentaire associé

Bonjour

Ce n'est pas un effet attendu du médicament. Reconsultez.

Elle31 Il y a 2 ans 1 commentaire associé

Bonjour, ma Gyneco m'a prescrit du flagyl (voie vaginale)pendant 10 jours puis du trophigil (voie vaginale) pendant 10 jours. Faut-il les prendre en même temps ou faire 10 jours l'un et puis 10 jour l'autre ? Merci 

Modérateur Il y a 2 ans 0 commentaire associé

Bonjour

Il faudrait lui demander car les deux options sont possibles.

nizou89 Il y a 3 ans 1 commentaire associé

Bonjour,

On m'a prescrit Trophigil pour restaurer ma flore complétement désiquilibrée sachant que j'avais des pertes jaunatres un peu verdatres et déjà consulté a ce sujet et fait les prélèvements nécessaires le seul problème c'est que ma flore est presque absente je suis à mon premier jour et franchement le matin déjà j'ai le reste de l'ovule qui coule à l'extérieur et j'ai encore des pertes avec des petites sensations de brulures dois je continuer quand meme le traitement ou m'arreter car mon vagin on m'a dit il est un peu fatigué et fragilisé des tratitements par ovule !!!! ??

Dans l'attente de votre retour Merci 

Modérateur Il y a 3 ans 0 commentaire associé

Bonjour

Cette gélule, contrairement aux ovules antimycotiques, n'est pas agressive pour votre vagin : elle contient au contraire une hormone et des bactéries naturelles destinées à le protéger pour l'aider à résister aux infections.

Jas22 Il y a 3 ans 1 commentaire associé

Bonjour, mon gyneco me conseille d'utiliser pour 2 à  3jours  Trophigil avant ma colposcopie  à faire dû à  Un HPV à haut risque (ni le 16 ni le 18) afin que la colposcopie fonctionne mieux. Est ce vraiment nécessaire ? Ayant un HPV et des saignements durant des rapports,  j'aimerais éviter de toucher vagin, col etc un maximum.  

Aussi j'avais demandé à mon gyneco un frotti en janvier 2021 qu'il m'a refusé alors que je n'avais pas fais de frotti depuis décembre 2019. Sachant bien que j'avais deja eu un HPV en 2015. Je ne pense pas que ce soit raisonnable sa part, car nous avons perdu du temps.  Il me dit que non nous somme dans les temps. Trouvez vous ça correcte de sa part ? Merci.

Modérateur Il y a 3 ans 0 commentaire associé

Bonjour

Je comprends vos interrogations, mais ce forum n'est pas destiné à émettre un jugement sur les prescriptions ou l'attitude des médecins. Nous serions d'ailleurs dans l'incapacité de le faire faute de pouvoir accéder à votre dossier.

Mahaie Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Bonjour, ma gyneco m'a prescrit Trophigil pour restaurer ma flore vaginale (1 gellule / soir pdt 14 jours), cela fait 2 fois que j'observe une perte de sang hors période de règles Est-ce normal ?
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour Cela peut arriver, mais un examen gynécologique est nécessaire.
Fan74000 Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Bonjour, ma gynéco m’a prescrit TROPHIGIL mais m’a aussi demandé de faire un frottis en laboratoire, dois-je attendre d’avoir fait mon frottis avant de commencer mon traitement ? Ou cela n’altère pas les résultats ?
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Oui, faites le frottis au moins 3 semaines après le traitement. (et pas avant le traitement)
Opera95 Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Bonjour, j'ai arrêté Trophigil il y a 10 jours et depuis ces 10 jours, j'ai des tensions aux seins, est-ce dû à Trophigil ? Est-ce que tropghigil a un impact sur l'ovulation ou les règles ? Je vous remercie d'avance pour votre aide et votre réponse.
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Ce médicament contient une hormone et cet effet est normal ou en tout cas banal. Vous pouvez déclarer cet effet indésirable potentiel sur le site signalement.social-sante.gouv.fr
Voir plus de commentaires
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales