Mise à jour : 01 janvier 2024
Publicité
Information patient
  • TRIZIVIR
Famille du médicament : Association d'antiviraux

01/01/2024 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament TRIZIVIR est-il prescrit ?

Ce médicament est une association de trois antirétroviraux actifs sur le virus de l'immunodéficience humaine (VIH). Ses trois composants appartiennent à la famille des inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase inverse. En bloquant cette enzyme, ils empêchent la reproduction du virus dans les cellules infectées, sans toutefois permettre son élimination. Il est recommandé de démarrer le traitement par la prise séparée d'abacavir, de lamivudine et de zidovudine pendant les 6 à 8 premières semaines, avant d'utiliser cette association fixe.

Il est utilisé pour traiter les adultes infectés par le VIH.

Présentations du médicament TRIZIVIR

TRIZIVIR : comprimé (bleu-vert) ; boîte de 60
Sur ordonnance (Liste I), médicament à prescription restreinte

Composition du médicament TRIZIVIR

p cp
Abacavir300 mg
Lamivudine150 mg
Zidovudine300 mg

Contre-indications du médicament TRIZIVIR

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • antécédent d'allergie à l'abacavir,

  • insuffisance rénale terminale (stade de l'insuffisance rénale nécessitant le recours à la dialyse ou la greffe de rein),

  • faible taux d'hémoglobine ou de globules blancs dans le sang.

Attention

L'abacavir contenu dans ce médicament expose à un risque de réaction allergique potentiellement grave. Ce risque est augmenté chez les personnes porteuses du gène HLA-B (type 5701). Un test est toujours pratiqué avant de débuter le traitement pour déterminer si vous êtes porteur du gène.

Les réactions allergiques liées à l'abacavir se traduisent le plus souvent par une éruption cutanée et/ou de la fièvre. D'autres symptômes tels qu'un malaise, des douleurs musculaires, des manifestations respiratoires (difficulté à respirer, toux, mal de gorge) ou digestives (nausées, vomissements, diarrhée) sont également possibles. Devant tout symptôme d'allure anormale, prévenez rapidement votre médecin qui décidera de la conduite à tenir. Il est conseillé de garder avec vous les coordonnées de votre médecin traitant et la carte-patient mentionnant la prise de ce traitement.

Si ce médicament a été arrêté après une suspicion de réaction allergique, il ne doit jamais être repris par la suite. Il est préférable de rapporter les comprimés restants à la pharmacie pour éviter tout risque d'erreur. De même la prise d'un autre médicament contenant de l'abacavir est formellement contre-indiquée.

Ce médicament expose à un risque de complication rare mais grave : l'acidose lactique. Certains signes peuvent précéder sa survenue de quelques jours à quelques semaines : manifestations digestives (nausées, vomissements, perte de l'appétit, douleurs abdominales, diarrhée), neuromusculaires (crampes ou douleurs musculaires, fourmillements des membres). Plus tardivement, apparaissent une altération de l'état général (fatigue importante, perte de poids) et des manifestations respiratoires (essoufflement). Il est donc important de consulter devant ces signes et d'effectuer une prise de sang comportant un dosage des lactates. L'aggravation de cette complication peut être brutale. Certains facteurs de risque sont signalés : l'obésité, le sexe féminin, l'insuffisance hépatique, certains traitements associés (notamment le traitement d'une hépatite C par de la ribavirine et de l'interféron alpha).

La prise d'abacavir pourrait être associée à une légère augmentation du risque de problèmes cardiaques (infarctus du myocarde). Si vous fumez ou présentez des facteurs de risque cardiaque (hypertension artérielle, hyperlipidémie, diabète), informez-en votre médecin.

Une anémie ou une diminution du nombre de certains globules blancs peut survenir au cours du traitement par zidovudine : une surveillance régulière de la numération formule sanguine est recommandée.

La lamivudine qui a une activité antivirale vis-à-vis du virus de l'hépatite B. De ce fait, en cas d'hépatite B chronique associée à l'infection VIH, une surveillance biologique renforcée est nécessaire après l'interruption du traitement (risque de réactivation de l'hépatite).

De rares cas d'inflammations du pancréas (pancréatite) ont été observées. Contactez rapidement votre médecin si vous ressentez de fortes douleurs au ventre et dans le dos.

Des atteintes osseuses sont possibles avec les antirétroviraux, en particulier en cas de traitement corticoïde, d'obésité, de consommation excessive d'alcool ou de dépression du système immunitaire. Prenez un avis médical en cas de douleur de la hanche, du genou ou de l'épaule, de raideur articulaire ou des difficultés à vous déplacer.

Le traitement antiviral n'élimine pas le risque de transmission du VIH à d'autres personnes lors de rapports sexuels : vous devez continuer à prendre les mesures de protections appropriées (préservatifs).

Interactions du médicament TRIZIVIR avec d'autres substances

L'association à la ribavirine, à la stavudine ou à certains médicaments ayant une toxicité sur le rein ou la moelle osseuse (tels que pentamidine par voie générale, dapsone, pyriméthamine, cotrimoxazole, amphotéricine, flucytosine, ganciclovir, interféron, vincristine, vinblastine et doxorubicine) n'est pas conseillée ou justifie une surveillance biologique accrue.

De nombreux autres médicaments (fluconazole, rifampicine, phénobarbital, phénytoïne, acide valproïque, méthadone, isotrétinoïne, probénécide par exemple) sont susceptibles d'interagir avec ce médicament.

Cette liste n'est pas exhaustive et les recommandations vis-à-vis de l'association à certains médicaments dépendent des situations et de l'importance de ce traitement associé. Il est préférable de demander conseil à votre médecin traitant ou à votre pharmacien pour la prise d'autres médicaments, surtout en cas de prise prolongée.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu. Si une grossesse survient au cours du traitement, prévenez votre médecin.

Les enfants nés de mère traitée avec ce médicament pendant la grossesse doivent faire l'objet d'un suivi médical renforcé.

Allaitement :

L'infection par le VIH contre-indique l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament TRIZIVIR

Ce médicament peut être pris indifféremment au cours ou en dehors des repas.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 comprimé, 2 fois par jour.

Si un arrêt ou une modification de la posologie de l'un des composants de cette association est nécessaire, chaque substance active (abacavir, lamivudine et zidovudine) est disponible séparément.

Conseils

Ce traitement doit être pris tous les jours : veillez à toujours disposer d'une réserve de médicament.

L'activité d'un traitement antirétroviral est maximale si vous respectez strictement les doses et les modalités de prise. Dans le cas contraire, il existe un risque d'apparition de résistances virales qui peut compromettre l'efficacité des traitements ultérieurs.

Le traitement nécessite un suivi régulier pour s'assurer du bon contrôle de l'infection et prévenir la survenue de complications évolutives (notamment des infections opportunistes). Il est important de garder un contact régulier avec votre médecin traitant.

Conditions particulières de délivrance :

Ce médicament, disponible en ville et à l'hôpital, est un médicament à prescription restreinte : il doit être obligatoirement prescrit pour la première fois à l'hôpital (prescription initiale hospitalière annuelle). La prescription peut être renouvelée par le médecin traitant (pour une durée maximale d'un an, si les examens sont satisfaisants) mais toute modification nécessite une nouvelle prescription hospitalière. Elle doit être renouvelée après 12 mois obligatoirement à l'hôpital.

La délivrance des antirétroviraux se fait sur la présentation des 2 ordonnances : la prescription initiale hospitalière datant de moins de 1 an et l'ordonnance de renouvellement du médecin de ville identique à cette dernière.

Effets indésirables possibles du médicament TRIZIVIR

Très fréquents (plus de 10 % des patients) : maux de tête, nausées.

Fréquents (1 à 10 % des patients) : vertiges, diarrhée, vomissements, douleur abdominale, digestion difficille, éruption cutanée, chute de cheveux, toux, douleur articulaire ou musculaire, fièvre, fatigue, faiblesse générale, augmentation des transaminases, baisse des globules blancs dans le sang, anémie. Réaction allergique potentiellement grave (voir Attention).

Peu fréquents : ballonnement, essoufflement, démangeaisons, baisse des plaquettes sanguines dans le sang.

Rares : perte d'appétit, altération du goût, pigmentation des ongles et de la peau, insomnie, anxiété, dépression, fourmillement, envie fréquente d'uriner, hépatite, pancréatite, acidose lactique (voir Attention).

Des atteintes osseuses, une prise de poids ainsi qu'une augmentation du taux de graisses et de glucose dans le sang peuvent être observées au cours des traitements antirétroviraux.

Un syndrome de restauration immunitaire peut se produire lorsque le système immunitaire se remet à jouer son rôle et combat les infections existantes, ce qui provoque une inflammation de la zone infectée.

Laboratoire VIIV Healthcare SAS
Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales