- TRAMADOL MYLAN GÉNÉRIQUES LP
17/07/2020 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.
Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.
Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.
Ce médicament est un générique de CONTRAMAL LP et de TOPALGIC LP
Dans quel cas le médicament TRAMADOL MYLAN GÉNÉRIQUES LP est-il prescrit ?
Ce médicament est un antalgique de la famille des opiacés. Il combat la douleur en agissant directement sur la perception de la douleur par le cerveau.
Il est utilisé dans le traitement de la douleur.
Présentations du médicament TRAMADOL MYLAN GÉNÉRIQUES LP
Composition du médicament TRAMADOL MYLAN GÉNÉRIQUES LP
p cp LP | p cp LP | p cp LP | |
Tramadol chlorhydrate | 100 mg | 150 mg | 200 mg |
Lactose | + | + | + |
Contre-indications du médicament TRAMADOL MYLAN GÉNÉRIQUES LP
intoxication ou surdosage avec des sédatifs, ivresse aiguë ;
épilepsie (sauf si elle est contrôlée par un traitement) ;
sevrage des toxicomanes ;
en association avec les IMAO.
Attention
Ce médicament ne convient pas comme produit de substitution aux opiacés pour le sevrage des toxicomanes.
Cet antalgique contient un opiacé : un usage prolongé, surtout à doses élevées, peut provoquer une dépendance. Ce risque de dépendance est accru chez les personnes ayant déjà présenté une dépendance à d'autres médicaments ou à d'autres substances. Ne dépassez pas la dose ni la durée de traitement prescrites par votre médecin.
Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance respiratoire, de traumatisme crânien, de troubles de la conscience et d'antécédent de convulsions.
Évitez les boissons alcoolisées : augmentation du risque de somnolence.
Conducteur : ce médicament peut être responsable de vertiges ou d'une baisse de la vigilance.
Interactions du médicament TRAMADOL MYLAN GÉNÉRIQUES LP avec d'autres substances
Ce médicament ne doit pas être associé aux IMAO : risque d'accident grave. Un délai de 15 jours doit séparer la prise d'IMAO de la mise en route de ce traitement.
Il peut interagir avec les médicaments contenant de la carbamazépine, de la nalbuphine, de la buprénorphine ou de la pentazocine.
Par ailleurs, informez votre médecin si vous prenez un anticoagulant oral, un médicament sédatif, un autre médicament opiacé (antalgique ou antitussif), un antidépresseur, un antimigraineux de la famille des triptans ou un médicament contenant de l'ondansétron ou du bupropion.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu. Par mesure de prudence, son usage est déconseillé chez la femme enceinte.
Allaitement :
Ce médicament passe faiblement dans le lait maternel. Son utilisation est déconseillée pendant l'allaitement. Une prise unique ne semble pas poser de problème.
Mode d'emploi et posologie du médicament TRAMADOL MYLAN GÉNÉRIQUES LP
Les comprimés doivent être avalés sans être croqués, avec un verre d'eau, pendant ou en dehors des repas.
Posologie usuelle :
Adulte et enfant de plus de 12 ans : la dose initiale est de 50 ou 100 mg, 2 fois par jour, matin et soir. Elle peut être augmentée à 150 ou 200 mg, matin et soir, si nécessaire.
Conseils
Cet antalgique opioïde est destiné à être utilisé en deuxième intention, lorsque l'aspirine, l'ibuprofène ou le paracétamol, utilisés seuls, sont insuffisamment efficaces. Il peut néanmoins être utilisé d'emblée dans le traitement des douleurs fortes.
Comme tous les antalgiques, ce médicament est généralement plus efficace pour prévenir la douleur que pour la calmer. Dans le traitement des douleurs chroniques, il est préférable de prendre ce médicament à intervalles réguliers sans attendre que la douleur s'installe.
Effets indésirables possibles du médicament TRAMADOL MYLAN GÉNÉRIQUES LP
Très fréquents (plus de 10 % des cas) : nausées, vertiges.
Fréquents (1 à 10 % des cas) : vomissements, constipation, bouche sèche, sueurs, maux de tête, somnolence.
Peu fréquents (moins de 1 % des cas) : douleurs abdominales, ballonnement, diarrhée, éruption cutanée, démangeaisons, palpitations, hypotension orthostatique.
Rares (moins de 1 cas sur 1000) : faiblesse musculaire, tremblements, fourmillements, modification de l'appétit, hallucinations, confusion mentale, troubles du sommeil, troubles du comportement, fatigue, vision floue, difficulté à uriner, essoufflement, réaction allergique, ralentissement du rythme cardiaque, augmentation de la tension artérielle, convulsions, abus, dépendance.
De rares cas de syndrome sérotoninergique ont également été observés, notamment en cas d'association avec certains antidépresseurs. Ses principales manifestations sont : tremblements, confusion, agitation, exagération des réflexes, rigidité musculaire, vertiges, fièvre inexpliquée, sueurs. L'apparition de plusieurs de ces symptômes impose un avis médical
L'arrêt brutal du tramadol peut exposer à un syndrome de sevrage : attaque de panique, anxiété importante, hallucinations, fourmillements de extrémités. Ces symptômes peuvent être évités en diminuant progressivement les doses.
Les médicaments opioïdes, comme le tramadol, peuvent aussi provoquer des troubles respiratoires liés au sommeil. Le risque augmente en fonction de la dose utilisée.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.