Mise à jour : 19 novembre 2024
Publicité
Information patient
  • TOLAK
Famille du médicament : Cytotoxique local

Dans quel cas le médicament TOLAK est-il prescrit ?

Cette crème contient une substance qui appartient à la famille des antimétabolites. Elle s'oppose à la multiplication des cellules.

Elle est utilisée pour traiter des lésions de la peau due au soleil (appelées kératose actinique) du visage, des oreilles ou du cuir chevelu.

Présentations du médicament TOLAK

TOLAK 40 mg/g : crème ; tube de 20 g
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 15 % - Prix : 30,04 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament TOLAK

p 1 g
Fluorouracile40 mg
Alcool cétylique+
Alcool stéarylique+
Butylhydroxytoluène+
Huile d’arachide+
Parahydroxybenzoates de méthyle et de propyle+
Excipients : Acide citrique, Acide stéarique, Alcool cétylique, Alcool stéarylique, Arachide huile raffinée, Butylhydroxytoluène, Eau purifiée, Glycérol, Isopropyle myristate, Macrogol glycérides stéariques, Méthyl gluceth, P-hydroxybenzoate de méthyle, P-hydroxybenzoate de propyle, Sodium hydroxyde

Contre-indications du médicament TOLAK

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • allergie à l'arachide ou au soja,

  • en association avec les antiviraux contenant de la brivudine ou de la sorivudine,

  • grossesse,

  • allaitement.

Attention

La crème ne doit pas être appliquée sur des muqueuses ou sur une peau lésée (coupure).

Des troubles de la cornée ont été rapportés en cas de traitement local par le fluorouracile. Évitez toute application autour des yeux et lavez-vous soigneusement les mains après l'application de la crème. En cas de contact accidentel avec les yeux, rincez abondamment à l'eau courante.

Le fluororuracil est susceptible de provoquer des réactions de photosensibilité et des brûlures sévères : évitez l’exposition aux rayons ultraviolets (soleil, lampe à bronzer) pendant le traitement.

De précautions sont nécessaires chez les personnes souffrant d'un déficit en dihydropyrimidine déshydrogénase (DPD).

Les patients traités par ce médicament (femme ou homme) doivent suivre une contraception ou s'abstenir de rapports sexuels non protégés durant la durée du traitement et respectivement au cours des 3 mois suivant son arrêt pour les hommes et des 6 mois pour les femmes.

Interactions du médicament TOLAK avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé avec les antiviraux contenant de la brivudine ou de la sorivudine (non commercialisés en France) : augmentation du risque d'effets indésirables.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament ne doit pas être utilisé pendant la grossesse. Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace pendant le traitement et jusqu'à 6 mois après l'arrêt du traitement.

Allaitement :

Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel. Si son utilisation pendant l'allaitement s'avère absolument nécessaire, l'allaitement doit être interrompu.

Mode d'emploi et posologie du médicament TOLAK

Cette crème doit être appliquée en couche fine sur les zones à traiter, préalablement nettoyées. En utilisant le bout des doigts, masser doucement pour faire pénétrer la crème de manière uniforme.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 application par jour, en suivant la prescription de votre médecin.

Le traitement est habituellement de 4 semaines.

Conseils

L'évolution habituelle de la lésion avant la cicatrisation comporte plusieurs stades : rougeur, érosion, ulcération et enfin nécrose. Ces divers stades témoignent de l'efficacité du traitement. Néanmoins si les effets sur la peau sont intenses, ou s'ils s'accompagnent de douleur, n'hésitez pas à recontacter votre médecin. Il pourra vous prescrire une autre crème pour soulager la gêne. Les réactions cutanées sont passagères et disparaissent en 2 à 4 semaines après la fin du traitement.

Effets indésirables possibles du médicament TOLAK

Fréquents (1 à 10 % des personnes) : irritation oculaire, réactions au site d’application (irritation, douleur, rougeur, démangeaisons, inflammation, gonflement).

Peu fréquents (moins de 1 % des personnes) : saignement, érosion, eczéma, gêne, sécheresse, sensation de brûlure, picotements au site d’application ; photosensibilité, impétigo, maux de gorge, insomnie, gêne nasale, cloque sur une lèvre, nausées, gonflement autour des yeux, larmoiement.

Fréquence indéterminée : réaction allergique.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Document utile
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales