- TIORFAN
Dans quel cas le médicament TIORFAN est-il prescrit ?
Ce médicament est un antidiarrhéique qui agit en réduisant les sécrétions intestinales.
Il est utilisé dans le traitement symptomatique des diarrhées aiguës, en complément des mesures diététiques.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament TIORFAN
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament TIORFAN
p gél | p sach Enf | |
Racécadotril | 100 mg | 30 mg |
Lactose | + | |
Saccharose | 2,9 g |
p sach Nour | p ml | |
Racécadotril | 10 mg | 4 mg |
Saccharose | 0,97 g | + |
Attention
Ce médicament n'est pas adapté au traitement des diarrhées dues à certains antibiotiques.
Une diarrhée qui s'accompagne de torpeur, de soif, de fièvre, ou de sang dans les selles nécessite rapidement un avis médical. De même, chez le nourrisson, une diarrhée qui s'accompagne d'une perte de poids de plus de 5 % (signe de déshydratation) peut nécessiter des soins urgents.
Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance hépatique ou d'insuffisance rénale.
Des cas de réactions allergiques (notamment œdème de Quincke) et de réactions cutanées graves ont été rarement rapportés lors de l'utilisation du racécadotril. La survenue d'une éruption cutanée étendue avec fièvre ou d'un gonflement du visage ou d'une autre partie du corps impose l'arrêt du traitement et une consultation médicale en urgence.
Les sachets et la suspension buvable contiennent du sucre (saccharose) en quantité notable.
Interactions du médicament TIORFAN avec d'autres substances
L'association de ce médicament avec un inhibiteur de l'enzyme de conversion (tel que le captopril, le périndopril, le ramipril...), un antagoniste de l'angiotensine II (tel que le candésartan, l'irbésartan...), certains immunosuppresseurs, un antidiabétique de la famille des gliptines, de l'estramustine ou du sacubitril est déconseillée : augmentation du risque d'œdème de Quincke (ou angio-œdème)
Fertilité, grossesse et allaitement
L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.
Mode d'emploi et posologie du médicament TIORFAN
Ce médicament doit être pris de préférence au début des repas
Les gélules sont réservées à l'adulte et doivent être avalées avec un verre d'eau.
La poudre en sachet peut être avalée telle quelle, mélangée à l'alimentation ou diluée dans un verre d'eau ou dans un biberon.
La suspension buvable Nourrisson et Enfant est prête à l'emploi ; la dose par prise est indiquée, en fonction du poids de l'enfant, sur le piston de la pipette graduée en kg fournie avec le flacon.
Posologie usuelle :
Adulte : 1 gélule d'emblée quel que soit le moment, puis en fonction de l'heure de prise, répéter la prise dans la journée, sans dépasser 3 gélules le premier jour. Les jours suivants, 1 gélule, 3 fois par jour.
Enfant et nourrisson : commencer par 1 prise d'emblée, puis en fonction de l'heure de prise, répéter les prises au cours de la journée jusqu' un maximum de 3 prises. Les jours suivants : 1 prise, 3 fois par jour.
Soit, en pratique par prise :Nourrisson de moins de 9 kg : 1 sachet Nourrisson ou 1 pipette remplie jusqu'à la graduation du poids de l'enfant.
Nourrisson de 9 à 13 kg : 2 sachets Nourrisson ou 1 pipette remplie jusqu'à la graduation du poids de l'enfant.
Enfant de 13 à 27 kg : 1 sachet Enfant ou 1 pipette remplie jusqu'à la graduation du poids de l'enfant.
Enfant de plus de 27 kg : 2 sachets Enfant ou 1 première pipette remplie jusqu'à la graduation 13 kg et une deuxième pipette remplie jusqu'à la graduation permettant d'avoir le poids total de l'enfant.
Le traitement est poursuivi jusqu'à ce que les selles soient de nouveau formées, sans dépasser toutefois 7 jours.
Conseils
Une diarrhée peut provoquer une déshydratation, notamment chez le jeune enfant ou la personne âgée. Cette perte d'eau par l'organisme doit être compensée par des boissons abondantes (bouillon salé, boissons sucrées) car elle peut être à l'origine d'une fatigue, de malaise ou de confusion des idées.
l'enfant est allaité : l'allaitement sera poursuivi pendant toute la période diarrhéique ;
l'enfant n'est pas allaité : des solutions de réhydratation particulièrement adaptées sont disponibles en pharmacie. Elles doivent être employées pendant les 3 à 4 premières heures qui suivent le début de la diarrhée et être proposées au nourrisson très régulièrement pendant cette période. Après cette phase initiale, l'alimentation habituelle, et notamment le lait, sera reprise même si la diarrhée persiste. L'exclusion du lait, avec ou sans lactose, ne fait plus partie des recommandations officielles. Au cas improbable où il vous serait impossible d'obtenir une solution de réhydratation du commerce, vous pouvez préparer une solution avec 1 litre d'eau additionné de 4 cuillères à café arasées de sucre et 1/2 cuillère à café de sel de table.
Les solutions de réhydratation ne doivent pas être utilisées plus d'une demi-journée car elles sont trop pauvres en nutriments.
La suspension buvable ne doit pas être conservée plus de 10 jours après ouverture du flacon.
Effets indésirables possibles du médicament TIORFAN
Fréquents (1 à 10 % des personnes) : maux de tête.
Peu fréquents (moins de 1 % des personnes) : rougeur cutanée, éruption de boutons.
Fréquence indéterminée : réaction allergique (urticaire, démangeaisons, œdème de Quincke, choc anaphylactique), réaction cutanée grave.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Commentaires
Spécialités de la gamme
-
monographie
TIORFAN 10 mg pdre oral en sachet-dose nourrisson
Liste 1 - Remb 30%Commercialisé
-
monographie
TIORFAN 100 mg gél
Liste 2 - Remb 30%Commercialisé
-
monographie
TIORFAN 30 mg pdre oral en sachet-dose enfant
Liste 1 - Remb 30%Commercialisé
-
monographie
TIORFAN 4 mg/ml susp buv nourrisson enfant
Liste 1 - Remb 30%Commercialisé
Bonjour,
je suis atteinte d'une diarhée aigue qui dure depuis des jours ( faisant suite à une colite). On m'a prescrit du Tiorfan. Aucunes améliorations. J'essaie maintenant de l'imodium. J'ai consulté plusieurs stes et je m'apercois que ces deux médcaments n'agissent pas sur les mêmes aspects de cette diarhée. Est-il possible de prendre en parallèle ces deux médicaments?
Merci pour vos conseils
Bonjour
Tout ce que je peux vous dire, c'est que l'association de ces deux produits n'est pas contre-indiquée. Reste à déterminer la cause de cette diarrhée, et peut-être agir directement sur elle ? Qu'en pense votre médecin ?
Bonjour,
Voilà mon fils de 3 ans depuis qu'il prend ce médicament au bout de 2 jours fait encore un peu mou mais léger mais par contre les selles sont devenu toutes jaunes voir blanches, couleur chocolat blanc. Alors que avant elles avaient une couleur ordinaire. C'est normal ?
Cordialement
Bonjour
L'accélération du transit intestinal dû à la diarrhée décolore les selles. C'est une réponse générale. Pour votre fils, je ne peux pas vous donner d'avis personnalisé sur un forum, consultez votre médecin si vous êtes inquiète.
Bonjour,
Peut-on donner à un enfant de 7 ans / 23kg une seule et unique gelule 100mg par jour au lieu de trois sachets de 30mg répartis dans la journée ? Car il vomit à chaque sachet...
Merci pour votre attention.
Bonjour
Non, la dose unique serait trop importante pour son poids.
Bonjour moderateurr j'ai besoin de échanger avec vous par rapport à ma situation quand j'ai pris le médicament PYLERA voilà mon numéro xx xx xx xx svp n'hésitez pas à m'appeler si seulement pour les renseignements
cordialementSi