Mise à jour : 01 avril 2024
Publicité
Information patient
  • TILLHEPO
Famille du médicament : Acide biliaire

01/04/2024 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament TILLHEPO est-il prescrit ?

Ce médicament appartient à la famille des dissolvants des calculs de la vésicule biliaire. Il contient une substance (acide biliaire) qui se trouve normalement en petite quantité dans la bile.

Il est utilisé chez l'adulte pour dissoudre les calculs biliaires formés de cholestérol et dans le traitement d'une maladie chronique du foie appelée cirrhose biliaire primitive.

Il est également utilisé chez l'enfant de plus de 6 ans dans le traitement de troubles hépatiques associés à la mucoviscidose.

Présentations du médicament TILLHEPO

TILLHEPO 250 mg : gélule (jaune) ; boîte de 100
Sur ordonnance (Liste I)
TILLHEPO 500 mg : gélule (blanche) ; boîte de 100
Sur ordonnance (Liste I)

Composition du médicament TILLHEPO

p gélp gél
Acide ursodésoxycholique250 mg500 mg

Contre-indications du médicament TILLHEPO

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • obstruction des canaux biliaires,

  • inflammation de la vésicule biliaire,

  • calculs biliaires calcifiés,

  • crises de colique biliaire fréquentes.

Attention

Des prises de sang régulières sont nécessaires pendant le traitement. Elles permettent de détecter rapidement une éventuelle dégradation du fonctionnement du foie.

L'action de ce médicament pour la dissolution de calculs biliaires à cholestérol est lente. Elle est habituellement comprise entre 6 et 24 mois. La taille du calcul doit êtrer contrôlée par échographie ou radiographie tous les 6 mois.

Interactions du médicament TILLHEPO avec d'autres substances

Ce médicament peut interagir avec la colestyramine (QUESTRAN), les antiacides contenant des sels d'aluminium et la smectite. Un délai minimum de 2 heures doit être respecté entre la prise de ces médicaments.

Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un médicament contenant de la ciclosporine.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament ne doit pas être utilisé pendant la grossesse, sauf en cas de nécessité absolue. Un test de grossesse doit être pratiqué avant de commencer le traitement.

Les femmes qui prennent ce médicament pour dissoudre des calculs biliaires doivent utiliser une méthode contraceptive non hormonale, car les contraceptifs oraux hormonaux (pilules) peuvent augmenter les calculs biliaires.

Allaitement :

Ce médicament passe très faiblement dans le lait maternel. Son utilisation est possible pendant l'allaitement sur avis médical.

Mode d'emploi et posologie du médicament TILLHEPO

Les gélules doivent avalées telles quelles avec un verre d'eau..

Posologie usuelle :

  • Adulte : la posologie est individuelle. Elle varie en fonction du poids du patient et de l'indication. Suivre strictement la prescription du médecin. A titre indicatif, dans le traitement des calculs biliaires, la posologie pour un adulte pesant entre 63 et 85 kg est de 1 gélule de 500 mg et 1 gélule 250 mg par jour, à prendre le soir.

  • Enfant de plus de 6 ans : 20 mg par kg et par jour, répartis en 2 ou 3 prises ; soit pour un enfant pesant entre 30 et 39 kg, 1 gélule à 250 mg, 3 fois par jour.

Conseils

Dans le cadre du traitement des calculs biliaires, ce médicament est habituellement réservé aux patients qui présentent une contre-indication à la chirurgie.

Effets indésirables possibles du médicament TILLHEPO

Fréquents : selles pâteuses ; diarrhée, pouvant nécessiter une diminution de la posologie.

Très rarement : douleur abdominale, urticaire, calcification des calculs bilaires.

Laboratoire 
Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales