- TAMSULOSINE VIATRIS
TAMSULOSINE VIATRIS LP comprimé est un générique de MECIR et de OMEXEL.
TAMSULOSINE VIATRIS LP gélule est un générique de JOSIR (qui n'est plus commercialisé) et de OMIX.
Dans quel cas le médicament TAMSULOSINE VIATRIS est-il prescrit ?
Ce médicament appartient à la famille des alphabloquants. Il lutte contre la contraction des voies urinaires.
Il est utilisé dans le traitement des troubles urinaires dus à un adénome de la prostate.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament TAMSULOSINE VIATRIS
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament TAMSULOSINE VIATRIS
p cp LP | p gél LP | |
Tamsulosine chlorhydrate | 0,4 mg | 0,4 mg |
Contre-indications du médicament TAMSULOSINE VIATRIS
antécédent d'œdème de Quincke lié à la prise de tamsulosine,
antécédent d'hypotension orthostatique,
insuffisance hépatique grave.
Attention
Une hypotension orthostatique, due à la dilatation des vaisseaux sanguins, peut survenir dans les heures qui suivent la prise du médicament. Ce malaise, souvent précédé de vertiges et de sueurs, est favorisé par un passage trop brutal en position verticale (en se levant d'une chaise ou d'un lit). Les risques sont surtout importants les premiers jours du traitement, pendant lesquels il convient d'éviter les activités dangereuses. Ensuite, l'organisme s'adapte au médicament. En cas de sensation d'étourdissement, allongez-vous quelques minutes et relevez-vous progressivement.
En cas de gonflement du visage (lèvres, paupières...) ou d'une autre région du corps, consultez un médecin en urgence : il peut s'agir d'un œdème de Quincke.
Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance rénale grave (en l'absence d'études).
Si vous devez être opéré de la cataracte, prévenez le chirurgien de la prise, même ancienne, de ce médicament. En effet, des complications ont été observées au cours d'opérations de la cataracte chez des patients traités ou ayant été traités par un la tamsulosine. Des mesures appropriées permettent d'éviter ces complications.
Conducteur : ce médicament peut fréquemment provoquer des vertiges ou des malaises. Assurez-vous que vous le supportez bien avant de conduire ou d'utiliser une machine dangereuse.
Interactions du médicament TAMSULOSINE VIATRIS avec d'autres substances
Ce médicament peut interagir avec les antiprotéases boostés par le ritonavir, les antifongiques azolés (kétoconazole, itraconazole, fluconazole, posaconazole), les antibiotiques de la famille des macrolides (érythromycine, clarithromycine, télithromycine, josamycine), l'amiodarone, le diltiazem, le vérapamil et les antihypertenseurs, surtout les autres alphabloquants. Votre médecin adaptera la posologie pour limiter le risque d'hypotension orthostatique, mais il doit être parfaitement informé des médicaments que vous prenez conjointement.
Fertilité, grossesse et allaitement
Ce médicament n'a pas d'indication chez la femme.
Mode d'emploi et posologie du médicament TAMSULOSINE VIATRIS
Le comprimé et la gélule doivent être avalés entiers, sans être croqués ni mâchés.
Les gélules doivent être prises de préférence à heure fixe, à la fin du petit déjeuner ou d'un autre repas.
Les comprimés peuvent être pris indifféremment au cours ou en dehors des repas.
Posologie usuelle :
Adulte : 1 comprimé ou 1 gélule par jour.
Conseils
Il est possible de retrouver l'enveloppe du comprimé dans les selles. Son contenu a été libéré dans l'intestin.
Ce médicament ne permet pas de faire régresser la taille de l'adénome. C'est un traitement symptomatique qui facilite l'ouverture du sphincter urinaire. Il est utilisé lorsque l'ablation de l'adénome n'est pas justifiée (troubles modérés) ou doit être retardée pour une raison quelconque.
Effets indésirables possibles du médicament TAMSULOSINE VIATRIS
Fréquents (1 à 10 % des patients) : étourdissements, troubles de l'éjaculation (dont éjaculation rétrograde, diminution ou absence d'éjaculation).
Peu fréquents (moins de 1 patient sur 100) : maux de tête, palpitations, hypotension orthostatique, rhinite, fatigue, nausées, vomissements, diarrhée, constipation, éruption cutanée, démangeaisons.
Très rarement : priapisme qui impose de joindre un médecin en urgence pour la mise en œuvre d'un traitement adapté, œdème de Quincke nécessitant l'arrêt définitif du traitement.
De fréquence indéterminée : saignement de nez, bouche sèche, troubles de la vision, éruption cutanée bulleuse potentiellement grave.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Bonjour, Je suis traité récement - suite à une plastie mitrale- pour une petite insuffisance cardiaque par du bisoprolol 1,25 mg le matin, et je continue à prendre ma gélule de tamsulosine 0.4 mg le soir pour ma hypertrophie bégnine de la prostate. Mais j'ai remarqué depuis que mon débit urinaire a baissé, et en plus j'ai contracté une infection urinaire pas "trop justifiée".. Est-ce que l'association bisoprolol/ tamsulosine n'est pas bonne pour les voies urinaires?? En vous remerciant.
Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?
Bonjour,
La prise conjointe de ces médicaments n’expose pas à un risque connu d’effets urinaies. Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Vous pouvez aussi déclarer vous-même vos constatation sur le site signalement.social-sante.gouv.fr car ce sont ces déclarations qui font progresser la connaissance des effets indésirables des médicaments.
Bonjour
j ai pris ce médicament et au bout de dix jour tout en ayant une erection, je n'ai plus d'éjaculation. Je l'ai stoppé il y a 2 jours après avis du medecin. l4ejaculation n'est toujours pas là . Est ce normal Merci de votre aide
Bonjour
48 heures, c'est un peu court comme délai. Cela va très probablement revenir dans les jours qui viennent.
Bonjour.
Après 5j de traitement (prostatite bénigne) je constate une quasi disparition de l'orgasme et donc plus d'éjaculation. Est-ce normal ?
(Echo : Hypertrophie prostatique 50g, RPM 38cm3)
Bonjour
Je ne connais pas de prostatite "bénigne". Sinon, ce médicament est connu pour provoquer des éjaculations rétrogrades (le sperme remonte dans la vessie au lieu de sortir par la verge) mais l'orgasme (en tant que sensation) n'est normalement pas affecté.
Parlez-en à votre médecin. Vous pouvez aussi déclarer vous-même cet effet indésirable potentiel sur le site signalement.social-sante.gouv.fr
Prescrit dans le cadre d'une prostatite aigue la tamsulosine apres cette phase aigue peut elle influencer la maitrise du sphincter et la retention volontaire de l'urine provoquant des fuites ou necessité de miction urgente?
Bonjour
La tamsulosine est plutôt destinée à contrer ces symptômes qui sont en revanche ceux d'une prostatite.