Mise à jour : 19 novembre 2024
Publicité
Information patient
  • STILNOX
Famille du médicament : Hypnotique

Dans quel cas le médicament STILNOX est-il prescrit ?

Ce médicament est un hypnotique (somnifère) dont les propriétés sont proches de celles des benzodiazépines.

Il est utilisé dans le traitement de l'insomnie passagère.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament STILNOX

STILNOX 10 mg : comprimé sécable (blanc) ; boîte de 7
Sur ordonnance (Liste I), durée de prescription limitée à 4 semaines - Remboursable à 15 % - Prix : 1,22 €.
STILNOX 10 mg : comprimé sécable (blanc) ; boîte de 14
Sur ordonnance (Liste I), durée de prescription limitée à 4 semaines - Remboursable à 15 % - Prix : 1,78 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament STILNOX

p cp
Zolpidem tartrate10 mg
Lactose+
Excipients : Cellulose microcristalline, Hypromellose, Lactose monohydrate, Macrogol 400, Magnésium stéarate, Sodium carboxyméthylamidon, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament STILNOX

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • insuffisance respiratoire grave,

  • syndrome d'apnée du sommeil,

  • insuffisance hépatique grave,

  • antécédent de somnanbulisme ou d'autres comportements inhabituels en dormant après la prise de ce somnifère,

  • myasthénie.

Attention

Certaines insomnies peuvent traduire une dépression masquée et justifier un traitement spécifique.

Une prise prolongée de somnifère, surtout à doses importantes, peut provoquer une dépendance. Ce risque de dépendance est accru chez les personnes ayant déjà présenté une dépendance à d'autres médicaments, substances ou à l'alcool.

L'arrêt brutal de ce médicament expose à un syndrome de sevrage : réapparition de l'insomnie, anxiété, maux de tête, douleurs musculaires. Il faut donc s'entourer de conseils médicaux pour diminuer progressivement les doses et espacer les prises, sur une période d'autant plus longue que le traitement a été prolongé.

Le zolpidem, comme d’autres somnifères, peut induire un somnambulisme ou d’autres comportements automatiques associés, tels que conduire en état de somnambulisme, préparer et consommer de nourriture, passer des appels téléphoniques ou avoir une activité sexuelle, sans souvenir de l'événement, chez des patients qui ne sont pas totalement réveillés. La survenue de ces manifestations impose l'arrêt du traitement.

Un trouble du sommeil persistant ne doit pas vous conduire à augmenter les doses, mais à consulter votre médecin.

Ce médicament expose à un risque de chute chez la personne âgée ayant l'habitude de se lever la nuit.

Un réveil nocturne après la prise du médicament peut entraîner des troubles de la mémoire, parfois angoissants.

Évitez les boissons alcoolisées : augmentation du risque de somnolence.

Attention : conducteurCe médicament est un somnifère. Conduire ou utiliser une machine dangereuse dans les heures qui suivent sa prise est bien sûr contre-indiqué. La durée de l'effet sédatif, ainsi que son intensité, est très variable d'une personne à l'autre. Il vous appartient de vérifier, après les premières prises, que la persistance éventuelle d'une somnolence au réveil est compatible avec la poursuite de vos activités habituelles.

Interactions du médicament STILNOX avec d'autres substances

Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez des médicaments de la famille des opioïdes, d'autres sédatifs (tranquillisants, somnifères, antidépresseurs, neuroleptiques...) ou des médicaments contenant l'une des substances suivantes : buprénorphine, fluvoxamine, millepertuis, rifampicine, clozapine, clarithromycine, érythromycine, télithromycine, kétoconazole, itraconazole, voriconazole, ritonavir.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament ne doit pas être utilisé sans avis médical pendant la grossesse. Les fortes doses au cours des 6 derniers mois sont déconseillées. En fin de grossesse, un traitement par benzodiazépine, même à faible dose, peut être responsable d'effets indésirables chez le nouveau-né : une surveillance médicale du nouveau-né est alors nécessaire pendant 1 à 3 semaines selon les cas.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel : l'allaitement est déconseillé.

Mode d'emploi et posologie du médicament STILNOX

Les comprimés doivent être avalés avec un verre d'eau juste avant le coucher. Il faut s'assurer de pouvoir disposer de 8 heures de sommeil ininterrompu après la prise du médicament.

Posologie usuelle :

  • Adulte de plus de 18 ans : 1 comprimé, le soir au coucher. Chez la personne âgée ou chez l'insuffisant hépatique, une diminution de la dose est recommandée.

Conseils

Ce médicament vous a été prescrit dans une situation précise. Ne le conseillez pas à une autre personne et ne le réutilisez pas ultérieurement sans avis médical.

La durée de prescription des hypnotiques doit être la plus courte possible. Dans certaines situations, le traitement doit toutefois être prolongé. Il appartient alors au médecin de réévaluer périodiquement la nécessité de le poursuivre ou de l'interrompre.

Les somnifères ne sont pas la seule réponse aux troubles du sommeil. Une meilleure hygiène de vie, une consommation modérée d'excitants (y compris les boissons alcoolisées) permettent aussi de lutter efficacement contre les insomnies.

Conditions de prescription :

Afin de limiter les risque de mésusage, la prescription du zolpidem doit être rédigée par le médecin sur une ordonnance sécurisée. La durée de validité de l'ordonnance est limitée à 28 jours

Effets indésirables possibles du médicament STILNOX

Fréquents : agitation, cauchemars, hallucinations, dépression, baisse de la vigilance, somnolence pendant la journée (en particulier chez la personne âgée), maux de tête, aggravation de l'insomnie, vertiges, amnésie antérograde, fatigue, infection respiratoire.

Peu fréquents : confusion, irritabilité, nervosité, agressivité, somnambulisme et autres comportements inhabituels pendant le sommeil, fourmillements, tremblements, troubles de l'attention et de la parole, vision double ou trouble, diarrhée, nausée, vomissements, douleur abdominale, trouble de l'appétit, éruption cutanée, démangeaisons, douleur musculaire ou articulaire, faiblesse musculaire, augmentation des transaminases.

Rares : urticaire, troubles de la libido, trouble de l'équilibre, voire chute, hépatite.

Très rares : dépendance avec syndrome de sevrage à l'arrêt du traitement.

Fréquence indéterminée : troubles de la coordination des mouvements, troubles du comportement, colère, délire, œdème de Quincke.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Galli Il y a un mois 1 commentaire associé

Bonjour 

Dans le cadre d'un trouble anxiodepressif on me prescrit 1/2 Stilnox avec 15 mg de mirtazapine pour le sommeil et le matin 112.5 d effexor 

Je suis totalement groggy le psychiatre me dit que c'est ma pathologie mais ce cocktail n est t il pas très sédatif ? Car chaque molécule entraîne la somnolence ?

 

J

Modérateur Médecine générale Il y a un mois 0 commentaire associé

Bonjour

Je ne peux vous faire de réponse personnalisée, notamment sur l'intérêt de ce traitement dans votre cas personnel. D'une façon générale, un effet de somnolence, variable selon les individus, peut résulter de l'association de ces médicaments, induisant notamment des précautions à prendre en cas de conduite automobile ou de maniement de machines dangereuses.

Vous pouvez déclarer vous-même cet effet indésirable potentiel sur le site signalement.social-sante.gouv.fr car ce sont ces déclarations qui font progresser la connaissance des effets indésirables des médicaments.

xpower01 Il y a un an 3 commentaires associés

bonjour docteur j ai une petite question j en prend du stilnox ca fait maintenant 1 ans et je suis arrivé a 5 cp par jour sinon je px pas accomplir mes taches quotidiennes par exemple si j emprend pas je me sens angoisé g des vertiges une fatigue mais une fois que j enprend  les symtpmes disparaissent et je fait mon jooging 2 km normalj 'aimerais savoir sont du a quoi ces symptomes et  je veut quelque conseils pr vraiment arreter ce medicament

merci

tikanisse Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour, 

Est-ce que votre médecin peut vous prescrire 5 cp par jour ? 

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour,

Cette posologie dépasse la posologie maximale recommandée. Dans des cas exceptionnels motivés par une situation particulière, le médecin est libre de prescrire un posologie dépassant le maximum recommandé.

Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour, 
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Votre problème nécessite de consulter un médecin, éventuellement un spécialiste que vous indiquera votre médecin traitant.
 

Nourqaz Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour 

Peut on associer stilnox avec lexomil le soir ?

Merci 

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

Si votre médecin vous l'a prescrit, c'est possible. Attention néanmoins au risque d'addition de l'effet sédatif de ces deux médicaments, en cas de lever nocturne (risque de chute), et le lendemain en cas de conduite automobile ou de maniement de machines dangereuses.

Julien 12 Il y a un an 1 commentaire associé

Bonsoirs docteur je m'excuse pour le dérangement

Je voulais te demander est-ce que on peut prendre stilnox sous langue (sublingual)?

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

C'est possible, il agira un peu plus vite.

Nourqaz Il y a 2 ans 1 commentaire associé

Bonjour, 

Est-ce que le fait d'avoir une salive très fréquemment sucrée est un effet indésirable ou bien ça peut révéler une maladie plus grave  ?

Merci 

 

Modérateur Il y a 2 ans 0 commentaire associé

Bonjour

Ce problème ne figure pas dans les documents que nous avons consultés, comme étant  potentiellement en rapport avec la prise de ce médicament. Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Vous pouvez aussi déclarer vous-même cet effet indésirable potentiel sur le site : (Lien non autorisé)
 

Nour41 Il y a 2 ans 1 commentaire associé

Bonjour

Peut on associer mianserine avec stilnox ?

Merci 

Modérateur Il y a 2 ans 0 commentaire associé

Bonjour

Oui, c'est possible, mais attention à l'addition de l'effet sédatif : risque de chute en cas de lever nocturne, voire au réveil. La conduite et les activités dangereuses sont déconseillées en début de matinée.

Apex Il y a 2 ans 0 commentaire associé

Bonjour à tous. Je tiens tout d'abord à rappeler que chaque personne est différente et réagit différemment aux médicaments. De mon côté, le Stilnox n'est absolument pas efficace face à des insomnies très sévères (aucun hypnotique/benzodiazépine n'a réussi à me faire dormir). Pour ma part, mon médecin psychiatre m'ayant prescrit ce médicament m'avait même fait une dose hors AMM : 1cp et 1/2cp en plus, soit 15mg de Stilnox/Zolpidem, la pharmacie a été perplexe avant de délivrer les médicaments. Résultat : j'ai pas dormi. Je ne consomme aucune substance illégale à côté, pour les personnes étant douteuses à ce sujet, et je ne prends pas de stimulants. Voilà, c'était juste mon retour sur ce médicament. Faites attention à votre santé, je connais quelqu'un ayant pris du Stilnox qui est totalement parti en vrille, il faut IMPÉRATIVEMENT le prendre au coucher.

emmanuelle66 Il y a 3 ans 0 commentaire associé

Je prends malheureusement du stilnox depuis 20 ans..et oui je trouve toujours un mèdecin pour accepter de me fournir. Lorsque je n' en ai pas, c est nuit blanche assurée. ce produit est très dangereux et amène à une forte dépendance. je mélange toutes les substances et je suis à bout. SVP ne tombez pas dans c'est engrenage.

 

Nana1964 Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Je suis à l'hôpital et ma voisine de chambre prend 1/2 stilnox, elle a 88 ans. Je n'en peux plus car elle s'endort tout de suite et elle ronfle très fort, m'empêchant de dormir. N'est-ce pas dangereux de prendre un somnifère à 88 ans ? Cela fait plus de 10 ans et elle prend du Teralene 30 gouttes chez elle. Je n'en peux plus !! Help me !!
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Désolé, je ne peux pas vous aider. Sachez néanmoins que sans ce demi Stilnox, elle ronflerait sans doute tout autant. Ce médicament n'est pas contre-indiqué chez la personne âgée.
tomdie Il y a 5 ans 0 commentaire associé
pour ma part, ce médicament change la personalilté et je l'apparente à de la drogue . C'est dangereux !
Youna57 Il y a 6 ans 1 commentaire associé
Bonjour Je prends du stilnox depuis 10 ans, au début 1 et depuis quelques années 1 1/2. J ai des pertes de mémoire, je fais des cauchemars depuis qq mois, confusions.........et ca me fait très peur. Mon psy m a d'ailleurs demander de baisser, j ai essayé de passer à 1 mais je n arrive pas à trouver le sommeil. D après ce que j ai pu lire il faudrait que j insisté quitte à ne pas dormir pendant plusieurs nuits. En plus je prends des gouttes de theralene en + et bien sûr divers médicaments contre la dépression. J ai 60 ans........et besoin d aide.
Modérateur Il y a 6 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Il est souvent difficile d'arrêter ce type de somnifère. Malheureusement, la seule personne qui puisse vous aider est votre psychiatre.
boumedien amrani Il y a 7 ans 0 commentaire associé
merciiii
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Ma Mère en a pris pendant au moins 30 ans et un peu avant ses 100 ANS (EH OUI), elle a fait une nuit des hallucinations qui m'ont fait très peur. Elle a diminué à 1/2 CP et tout est rentré dans l'ordre. Il est vrai que tout le monde ne réagit pas pareil
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Je prenais depuis longtemps un comprimé tous les soirs. J'ai diminué petit à petit 1/2, 1/3, 1/4 de cp : même effet. Par contre si je l'oublie, je ne dors pas. Mais il faut noter qu'il y a des périodes dans les insomnies. Je rêve également beaucoup, mais ne sais si il y a un rapport.
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Je vient de lire un peu les effets négatifs, et vos commentaires, je pense tout simplement , que c'est un médicament très dangereux, et que celui qui fait la prescription, devrait au moins prévenir le patient! Mois vu la dangerosité, je veux a tout prix l'arrêter, car il ne fait même plus ses effets après environ deux mois. Je vais donc pas continuer a m'empoissonner pour rien. Malheureusement je ne trouve pas les doses et la durée pour le sevrage.
Voir plus de commentaires
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales