Mise à jour : 17 décembre 2024
Publicité
Information patient
  • SPIRIVA
  • SPIRIVA RESPIMAT
Famille du médicament : Bronchodilatateur

Dans quel cas le médicament SPIRIVA est-il prescrit ?

Ce médicament est un bronchodilatateur de longue durée d'action qui appartient à la famille des anticholinergiques (atropiniques). Il agit localement contre la contraction anormale des muscles de la paroi des bronches. Son action est rapide (quelques minutes) et se poursuit plusieurs jours.

Il est utilisé dans le traitement continu de la bronchite chronique de type obstructif (BPCO), c'est-à-dire associée à un rétrécissement du diamètre des bronches.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament SPIRIVA

SPIRIVA : poudre pour inhalation en gélule ; boîte de 30 gélules avec dispositif pour inhalation Handihaler
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 22,74 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament SPIRIVA

p gél
Tiotropium18 μg
Lactose+
Excipient : Lactose monohydrate

Attention

Ce médicament doit être pris régulièrement. Il n'est pas destiné au traitement d'un épisode aigu de bronchite chronique. Lorsque les doses habituellement efficaces deviennent insuffisantes et que les difficultés respiratoires s'accentuent, un traitement complémentaire (par corticoïde ou antibiotique) est nécessaire.

Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance rénale, de glaucome à angle fermé, d'adénome de la prostate ou de difficulté à uriner.

Pensez à signaler à votre médecin tous vos antécédents médicaux avant la première prescription, notamment si vous avez eu un infarctus du myocarde, un trouble du rythme cardiaque ou une insuffisance cardiaque graves au cours de l'année précédente.

Ce médicament, s'il est projeté accidentellement dans l'œil, peut provoquer un glaucome aigu chez les personnes prédisposées.

Attention : conducteurConducteur : ce médicament peut provoquer parfois des étourdissements et des troubles de la vue.

Fertilité, grossesse et allaitement

L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu. Par prudence, son usage est déconseillé chez la femme enceinte ou chez celle qui allaite.

Mode d'emploi et posologie du médicament SPIRIVA

Ouvrir le capuchon protecteur et l'embout buccal. Placer une gélule dans la chambre centrale de l'inhalateur. Refermer l'embout buccal. Appuyer sur le bouton perforateur (bouton vert) puis relâcher. La gélule est ouverte et la poudre est prête à être inhalée. Expirer profondément puis placer l'embout buccal à l'entrée de la bouche et inspirer.

L'inhalation doit être faite au cours d'une inspiration profonde, précédée d'une expiration forcée. Il est ensuite nécessaire de retenir sa respiration quelques instants. Répéter l'inhalation une fois pour vider totalement la gélule.

Après l'inhalation, ouvrir à nouveau l'embout buccal, retirer la gélule utilisée, puis refermer le dispositif.

Posologie usuelle :

  • Adulte de plus de 18 ans : inhaler le contenu d'une gélule, 1 fois par jour, de préférence à heure fixe.

Conseils

Lisez attentivement la notice du médicament avant son emploi. N'hésitez pas à demander une démonstration du maniement de cet appareil à votre médecin ou votre pharmacien.

Pensez à nettoyer l'appareil d'inhalation avec de l'eau une fois par mois. Le capuchon de protection permet d'éviter l'inhalation accidentelle de poussières ou de corps étrangers qui pourraient se déposer dans l'embout en l'absence de protection ; remettez le bien en place après chaque inhalation.

Ce traitement entraîne fréquemment une sécheresse buccale susceptible de favoriser à long terme des caries. Veillez à avoir une bonne hygiène buccale.

L'inhalateur ne doit pas être conservé plus de 12 mois après une première utilisation.

Effets indésirables possibles du médicament SPIRIVA

Fréquents : sécheresse de la bouche.

Peu fréquents : étourdissements, maux de tête, altération du goût, mal de gorge, enrouement, toux, constipation, candidose de la bouche ou de la gorge, reflux gastro-oesophagien, vision trouble, éruption cutanée, rétention d'urine, difficulté à uriner.

Rares : insomnie, saignement de nez, sinusite, inflammation du larynx, de la bouche, des gencives ou de la langue, nausées, occlusion intestinale, urticaire, démangeaisons, glaucome, tachycardie, palpitations, infection urinaire, réaction allergique.

Fréquence indéterminée : caries, peau sèche.

Comme pour tout produit inhalé, la prise de ce médicament peut provoquer une aggravation paradoxale des difficultés respiratoires : dans ce cas, ne poursuivez pas le traitement sans avis médical.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Bmmichel Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour,

On m'a prescrit du spiriva (en remplacement temporaire de revinty car crainte de pneumopathie bactérienne sur terrain immunodéprimé), mais je souffre d'un ABP, traité par alpha-bloquants (actuellement terazosine). Je crois comprendre en lisant la notice du spiriva et vos lignes ci-dessus que la prise de ce médicament me serait déconseillée? Dois-je en parler à mes médecins (pneumologue et urologue)?

bien à vous, merci

Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

J'imagine que vous parlez d'HBP (hypertrophie bénigne de la prostate) ?

Ce médicament présente en effet un effet atropinique modéré, susceptible (peu fréquemment) de favoriser une rétention d'urine chez les sujets ayant une grosse prostate. Pour autant, son usage n'est pas contre-indiqué dans cette situation, et si vous n'avez jamais souffert d'une rétention aiguë d'urine (impossibilité totale et prolongée d'uriner malgré un besoin pressant), vous pouvez suivre la prescription de vos médecins.

elcatalan Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour, peut-on associer Spiriva et Ventoline (Salbutamol)? Merci

Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

Bien sûr, c'est même fréquent.

Nan2233 Il y a 2 ans 1 commentaire associé

Bonjour,

J'ai une sensation de boule coincée dans la gorge depuis 3 mois, j'ai passé une fibroscopie pour voir si il y a quelque chose de bloquer et voir mon estomac mais je n'ai rien. 

Apparemment ce médicament pourrait m'aider à ne plus trop avoir cette sensation, est ce le cas?

Je vous remercie.

 

 

Modérateur Médecine générale Il y a 2 ans 0 commentaire associé

Bonjour, 
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. 

maggy1956 Il y a 2 ans 1 commentaire associé

Bonjour, ma maman doit prendre du spiriva et du seretide le matin. Quel délai est nécessaire entre les 2 inhalations  ( son infirière les lui fait prendre à la queue leu leu)

Modérateur Il y a 2 ans 0 commentaire associé

Bonjour

Aucun délai n'est nécessaire, seul l'ordre est éventuellement utile : d'abord SPIRIVA puis SERETIDE 

desir Il y a 4 ans 1 commentaire associé
sur la notice trelegy il est indiqué ne pas associer à tiopropium et inversement qu en penser?
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Ces deux médicaments contiennent un anticholinergique. Leur association n'est pas logique et ses effets sont inconnus.
SEBVO Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Bonjour Je suis asthmatique. Actuellement je prends chaque jour : 2 bouffée de GIBITER EASY HALER (1 matin et 1 soir avant le coucher) 2 bouffée de SPIRIVA RESPIMAT ( le soir vers 20h) 1 comprimé MONTELUCAST (le soir avant le coucher) Je me demande s'il y a une contre indication pour prendre à la fois SPIRIVA et MONTELUCAST ou non ? Merci pour votre aide
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour Non, ces médicaments peuvent être associés.
Nourqazz Il y a 6 ans 1 commentaire associé
Bonjour Peut on associer spiriva avec seretide diskus 250mg. Par exemple : seretide le matin et spiriva le soir.. ?? Merci d'avance.
Modérateur Médecine générale Il y a 6 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Oui, c'est possible.
Adel34 Il y a 7 ans 0 commentaire associé
Je prends spiriva depuis maintenant trois ans et je me sens mieux surtout quand je fais des efforts tels que jouer au foot , je fais également des apnées du sommeil et je dors qu'avec une machine respiratoire mais revenant au spiriva est un bon médicament,n'oubliez surtout pas de vous rincez la bouche de suite après utilisation car ça peut provoquer des boutons et respecter l'heure c'est tous les 24 h à part ça génial.
stark745 Il y a 7 ans 1 commentaire associé
Je fais de l'emphysème et prend ONBREZ BREEZHALER ou SERETIDE 500 en alternance quel et le plus efficace des deux ?
Modérateur Il y a 7 ans 0 commentaire associé
Bonjour, l'efficacité des médicaments présente de fortes variations individuelles. Il est impossible de vous répondre. C'est à tester en accord avec votre médecin.
Fan74000 Il y a 11 ans 0 commentaire associé
L'utilisation de "spiriva" , ne pourrait-il pas, provoquer une montée de la tension arterielle, merci de bien vouloir m'en informer, meilleurs sentiments.
Fan74000 Il y a 11 ans 0 commentaire associé
j'ai avalé ma gélule avec mon café au lieu de l'inhaler... erreur, j'imagine, relativement fréquente chez les distraits, j'imagine que c'est sans conséquence, sinon le conditionnement serait différent, et il serait mentionné en rouge "ne pas avaler", pouvez-vous me confirmer que je suis dans le vrai ? Merci ! ;)
Fan74000 Il y a 12 ans 0 commentaire associé
J'ai 73 ans BCPO traité depuis 6 mois. Est-il vrai que les chances de survie sont de 3 ans ? Je ne retrouve plus mes forces d'avant, le moindre geste m'essouffle et m'angoisse ! Merci
Fan74000 Il y a 12 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Message à faire suivre : La posologie prescrite par mon pneumologue est d'une capsule par jour. Or le conditionnement est de 5 capsules par plaquette. Serait-il incongru de demander au laboratoire d'envisager un conditionnement par 7 ? 
Modérateur Il y a 12 ans 0 commentaire associé
@Bernard95 : Seul votre pneumologue peut répondre à cette question... Demandez conseil à votre kinésithérapeute qui pourra vous apprendre à optimiser votre respiration avec des exerices adaptés (voir aussi www.eurekasante.fr). Demandez également à votre pneumologue si une oxygénothérapie est adaptée à votre cas.
Fan74000 Il y a 12 ans 0 commentaire associé
Ayant été admis en réa pour IRA sur IRCO avec intubation, je ne parviens plus à reprendre mon activité physique sans essoufflement, je deviens pratiquement impotent. Mon médecin m'a prescrit du Spiriva et de la kinésithérapie respiratoire. Pensez-vous que je pourrais un jour me relever ? J'ai bientôt 71 ans, toute ma tête et m'occupais de mon jardin sans problèmes. Merci de votre avis et salutations.
Voir plus de commentaires
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales