- SPINAFOL
30/09/2020 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.
Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.
Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.
Dans quel cas le médicament SPINAFOL est-il prescrit ?
Ce médicament contient de l'acide folique (vitamine B9), indispensable au métabolisme. Cette vitamine a montré un intérêt, lorsqu'elle est prise avant et pendant le début de la grossesse, dans la prévention d'une anomalie grave du développement du système nerveux de l'embryon.
Il est utilisé chez les futures mamans afin de prévenir un défaut de fermeture de la colonne vertébrale (spina bifida) de l'enfant à naître.
Présentations du médicament SPINAFOL
Composition du médicament SPINAFOL
p cp | |
Acide folique (vitamine B9) | 400 μg |
Contre-indications du médicament SPINAFOL
Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas de cancer.
Attention
Ce dosage d'acide folique n'est pas adapté chez les femmes ayant déjà eu un enfant porteur d'anomalies du système nerveux ou ayant des antécédents familiaux de ce type, ni chez celles qui prennent un traitement antiépileptique (carbamazépine ou acide valpoïque) ou un traitement contenant du méthotrexate ou de la sulfasalazine.
La prise d'acide folique peut perturber le diagnostic de certaines anémies.
Interactions du médicament SPINAFOL avec d'autres substances
Informez votre médecin si vous suivez un traitement contenant du phénobarbital, de la primidone, de la phénytoïne, de la fosphénytoïne, du méthotrexate ou la sulfasalazine.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
Ce médicament est destiné à être utilisé pendant la grossesse.
Allaitement :
Ce médicament passe dans le lait maternel.
Mode d'emploi et posologie du médicament SPINAFOL
Ce médicament doit être pris avec un verre d'eau, avant un repas.
Posologie usuelle :
1 comprimé par jour, en débutant le traitement au moins 1 mois avant la fécondation et en le poursuivant jusqu'à 3 mois après la conception.
Conseils
Il est très important de débuter le traitement avant la conception. Dans cet objectif, le traitement peut être commencé dès l'arrêt de la contraception ou dès que la décision d'avoir un enfant est prise. Ce médicament peut être pris de façon prolongée sans inconvénient.
Les aliments riches en acide folique sont les légumes verts, le foie et les rognons.
Effets indésirables possibles du médicament SPINAFOL
Troubles gastro-intestinaux.
Très rarement : réaction allergique cutanée, urticaire, œdème.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.