Mise à jour : 19 septembre 2024
Publicité
Information patient
  • SOTALOL ZENTIVA
Famille du médicament : Bêtabloquant

Ce médicament est un générique de SOTALEX

Dans quel cas le médicament SOTALOL ZENTIVA est-il prescrit ?

Ce médicament appartient à la famille des bêtabloquants. Ceux-ci agissent en bloquant l'action de l'adrénaline (et d'autres hormones apparentées) sur de nombreux organes, notamment le cœur, les vaisseaux et les bronches. Le sotalol possède par ailleurs des propriétés antiarythmiques.

Il est utilisé dans la prévention des récidives de certaines tachycardies.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament SOTALOL ZENTIVA

SOTALOL ZENTIVA 80 mg : comprimé sécable ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 2,22 €.
SOTALOL ZENTIVA 160 mg : comprimé sécable ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 2,66 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament SOTALOL ZENTIVA

p cpp cp
Sotalol chlorhydrate80 mg160 mg
Lactose++
Excipients : Acide stéarique, Amidon de maïs, Cellulose microcristalline, Lactose monohydrate, Magnésium stéarate, Silice colloïdale anhydre

Contre-indications du médicament SOTALOL ZENTIVA

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • anomalies de l'électrocardiogramme faisant suspecter une prédisposition aux torsades de pointes ;

  • asthme et bronchite chronique ;

  • insuffisance cardiaque grave non contrôlée par un traitement spécifique ;

  • bloc auriculoventriculaire grave ;

  • angor de Prinzmetal ;

  • rythme cardiaque inférieur à 50 battements par minute ;

  • hypotension artérielle (excepté celle due aux troubles du rythme) ;

  • insuffisance rénale grave ;

  • phéochromocytome non traité ;

  • phénomène de Raynaud, artérite ;

  • en association avec les médicaments pouvant entraîner des torsades de pointes.

Attention

En raison des propriétés antiarythmiques de ce médicament, les situations favorisant les torsades de pointes sont prises en compte par le médecin lors de la prescription : anomalie de l'électrocardiogramme (intervalle QT spontanément long), cœur trop lent (moins de 60 battements par minute), baisse du taux de sodium ou de magnésium dans le sang, association à d'autres produits favorisant des torsades de pointes. Les femmes paraissent également avoir un risque augmenté de survenue de torsades de pointes.

Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance rénale et chez la personne âgée.

N'interrompez jamais brutalement le traitement prescrit. Espacez progressivement les prises. Un avis médical est toujours préférable.

Chez les diabétiques, les bêtabloquants peuvent masquer certains symptômes de l'hypoglycémie (palpitations et accélération du cœur essentiellement).

Les bêtabloquants peuvent aggraver les réactions allergiques et empêcher l'action de l'adrénaline utilisée dans le traitement d'urgence du choc anaphylactique. Lors d'examens radiologiques nécessitant l'injection de produits de contraste iodés (susceptibles de provoquer des chocs allergiques), le traitement doit, si possible, être suspendu avec l'accord de votre médecin.

En cas d'opération chirurgicale programmée, l'anesthésiste doit être prévenu de la prise de ce médicament.

Attention : sportifSportif : ce médicament contient une substance susceptible de rendre positifs certains tests antidopage.

Interactions du médicament SOTALOL ZENTIVA avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé aux médicaments susceptibles de provoquer des torsades de pointes tels que certains antiarythmiques (amiodarone, dronédarone, disopyramide, hydroquinidine, quinidine), certains antidépresseurs (citalopram, escitalopram) et d'autres médicaments (diphémanil, dompéridone, érythromycine ou spiramycine par voie IV, hydroxyzine, méquitazine, mizolastine, moxifloxacine, pipéraquine, torémifène, vincamine par voie IV) : risque d'augmentation des troubles du rythme cardiaque.

Il peut interagir avec certains diurétiques, les laxatifs stimulants, ou tout autre médicament susceptible de provoquer une hypokaliémie.

Informez votre médecin si vous prenez des antidiabétiques, des AINS, des inhibiteurs calciques, des antidépresseurs imipraminiques, des neuroleptiques, ou des médicaments contenant l'une des substances suivantes : propafénone, baclofène, lidocaïne injectable, méfloquine.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Les études disponibles n'ont pas mis en évidence de malformations chez l'enfant à naître lors de l'utilisation de différents bêtabloquants chez la femme enceinte. En cas désir de grossesse ou si une grossesse survient alors que vous prenez ce médicament, consultez votre médecin pour qu'il évalue le risque éventuel dans votre cas. Si le traitement est poursuivi jusqu'à l'accouchement, l'effet bêtabloquant persiste quelques jours chez le nouveau-né et justifie une surveillance médicale renforcée pendant les premiers jours de vie.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.

Mode d'emploi et posologie du médicament SOTALOL ZENTIVA

Les comprimés doivent être avalés avec un verre d'eau, de préférence avant les repas.

Posologie usuelle :

La dose initiale est de 80 mg par jour, en 1 ou 2 prises. Elle est augmentée progressivement jusqu'à la dose de 160 à 320 mg par jour, répartie en 2 prises.

Les doses doivent être adaptées en cas d'insuffisance rénale.

Conseils

Il est normal que le rythme cardiaque ralentisse sous l'effet du traitement ; néanmoins, en cas de fatigue anormale et de pouls inférieur à 50 battements par minute, consultez votre médecin.

Effets indésirables possibles du médicament SOTALOL ZENTIVA

Troubles digestifs, fatigue en début de traitement, vertiges, maux de tête, sensation de mains et de pieds froids, crampes, ralentissement important du cœur, insomnie, anxiété, dépression.

Plus rarement : bloc auriculoventriculaire, baisse excessive de la tension artérielle, phénomène de Raynaud, insuffisance cardiaque, bronchospasme, éruption cutanée, aggravation d'un psoriasis.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales