- SORIATANE
Dans quel cas le médicament SORIATANE est-il prescrit ?
Ce médicament appartient à la famille des rétinoïdes (vitamine A acide). Il limite le renouvellement excessif des cellules de la peau observé dans certaines maladies. Il diminue également l'épaisseur de la couche cornée (partie superficielle de l'épiderme).
Il est réservé au traitement du psoriasis grave et d'autres troubles sévères de la kératinisation (ichtyoses graves...).
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament SORIATANE
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament SORIATANE
p gél | p gél | |
Acitrétine | 10 mg | 25 mg |
Contre-indications du médicament SORIATANE
femme en âge de procréer sans contraception efficace ;
grossesse ;
allaitement ;
insuffisance hépatique grave ;
insuffisance rénale grave ;
consommation excessive de vitamine A ;
augmentation des lipides dans le sang ;
consommation d'alcool (boissons, aliments, médicaments) chez la femme en âge de procréer pendant toute la durée de traitement et pendant les 2 mois qui suivent son arrêt en raison du risque de malformation ;
association avec les antibiotiques de la famille des cyclines et avec le méthotrexate.
Attention
Ce médicament est responsable de graves malformations chez l'enfant à naître. Une contraception efficace est indispensable 1 mois avant le début du traitement, pendant toute sa durée et pendant les 2 mois qui suivent son arrêt. Par prudence, cette contraception doit encore être poursuivie 3 ans à compter de l'arrêt du traitement. La prescription de ce médicament ne peut se faire sans avoir reçu un carnet-patiente qui explique les risques et signer un document (accord de soins), dans lequel vous attestez avoir reçu les informations nécessaires. Tous les mois, un test sanguin de grossesse négatif datant de moins de 3 jours doit être présenté au médecin pour le renouvellement du traitement. Le résultat du test est reporté dans le carnet-patiente qui doit être également présenté au pharmacien avec l'ordonnance. Certains médicaments peuvent nuire à l'efficacité d'une contraception orale : demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien. Toutes ces précautions entourant la grossesse ne concernent pas l'homme, qui peut procréer sans risque pendant son traitement (ce médicament n'a aucune action connue sur les spermatozoïdes).
Ne donnez jamais ce médicament à une autre personne, même si celle-ci présente une maladie semblable à la vôtre. En fin de traitement, rapportez les gélules non utilisées à votre pharmacien.
Ne faites pas don de votre sang pendant la durée du traitement, ni pendant les 3 ans qui suivent son arrêt, en raison de la présence de ce médicament dans le sang et du risque pour les femmes enceintes.
La surveillance du traitement comporte un dosage du cholestérol, des triglycérides et des enzymes hépatiques (transaminases), à réaliser avant de débuter le traitement, un mois après le début du traitement, puis tous les trois mois. En cas de traitement sur plusieurs années, la densité osseuse doit être contrôlée. Signalez à votre médecin la survenue de douleurs articulaires ; une radiographie peut être nécessaire.
Une surveillance renforcée de la glycémie est recommandée en début de traitement en cas de diabète.
Évitez toute exposition prolongée aux rayons ultraviolets (soleil, lampe à bronzer) pendant le traitement.
Conducteur : ce médicament peut être responsable d'une baisse de la vision nocturne.
Interactions du médicament SORIATANE avec d'autres substances
antibiotiques de la famille des cyclines : risque d'hypertension intracrânienne ;
aux médicaments contenant du méthotrexate : risque d'hépatite.
Ne prenez pas sans avis médical de médicaments contenant de la vitamine A (A 313...) : risque accru d'intoxication à la vitamine A.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
Ce médicament est contre-indiqué pendant la grossesse : la survenue, malgré les mesures contraceptives, d'une grossesse au cours du traitement ou dans les 3 ans qui suivent son arrêt, expose un risque très élevé de malformations graves chez l'enfant à naître.
Allaitement :
Ce médicament est contre-indiqué pendant l'allaitement.
Mode d'emploi et posologie du médicament SORIATANE
Les gélules doivent être avalées de préférence au cours du repas.
Posologie usuelle :
Elle est strictement individuelle. Le médecin recherche la dose minimale compatible avec l'efficacité du traitement.
Conseils
Ce médicament assèche l'œil : évitez de porter des lentilles de contact.
Conditions particulières de délivrance :
Ce médicament doit être obligatoirement prescrit pour la première fois par un dermatologue. Les ordonnances de renouvellement peuvent être rédigées par un autre médecin pendant un an. Pour la femme en âge d'être enceinte, la remise d'une notice spécifique (carnet-patiente) et la signature d'un accord de soins et de contraception sont requises. Une surveillance particulière est nécessaire pendant le traitement.
Effets indésirables possibles du médicament SORIATANE
Fréquemment : inflammation des lèvres, sécheresse de la bouche, de la peau et des muqueuses, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires, sensation de soif, aggravation de la chute naturelle des cheveux, fragilité des ongles, amincissement de la peau avec desquamation prédominant sur la paume des mains et la plante des pieds, rougeurs, démangeaisons, diarrhée, nausées, vomissements.
La sécheresse des muqueuses peut favoriser les saignements de nez, les rhinites, les conjonctivites, l'intolérance aux lentilles de contact, les kératites, les mycoses vaginales.
Plus rarement : inflammation des gencives, vertiges, trouble du goût, perte d'audition, bourdonnement d'oreilles, photosensibilisation, baisse de la vision nocturne, œdèmes, hépatite, augmentation des triglycérides pouvant entraîner une pancréatite aiguë.
Ces effets indésirables disparaissent habituellement à l'arrêt du traitement.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.