Mise à jour : 19 septembre 2024
Publicité
Information patient
  • SILODYX
Famille du médicament : Alphabloquant

Dans quel cas le médicament SILODYX est-il prescrit ?

Ce médicament appartient à la famille des alphabloquants. Il lutte contre la contraction des voies urinaires.

Il est utilisé dans le traitement des troubles urinaires dus à un adénome de la prostate.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament SILODYX

SILODYX 4 mg : gélule (jaune) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 30 % - Prix : 6,99 €.
SILODYX 8 mg : gélule (blanc) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 30 % - Prix : 6,99 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament SILODYX

p gélp gél
Silodosine4 mg8 mg
Excipients communs : Amidon de maïs modifié, Gélatine, Magnésium stéarate, Mannitol, Sodium laurylsulfate, Titane dioxyde
Autres excipient (spécifique à certaines formes) : Fer jaune oxyde

Attention

Une hypotension orthostatique, due à la dilatation des vaisseaux sanguins, peut survenir dans les heures qui suivent la prise du médicament. Ce malaise, souvent précédé de vertiges et de sueurs, est favorisé par un passage trop brutal en position verticale (en se levant d'une chaise ou d'un lit). Les risques sont surtout importants les premiers jours du traitement pendant lesquels il convient d'éviter les activités dangereuses. Ensuite, l'organisme s'adapte au médicament. En cas de sensation d'étourdissement, allongez-vous quelques minutes et relevez-vous progressivement.

Si vous devez être opéré de la cataracte, prévenez le chirurgien de la prise, même ancienne, de ce médicament. En effet, des complications ont été observées au cours d'opérations de la cataracte chez des patients traités ou ayant été traités par un alphabloquant. Des mesures appropriées permettent d'éviter ces complications.

Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance rénale ou d'insuffisance hépatique.

Attention : conducteurConducteur : ce médicament peut être responsable de vertiges.

Interactions du médicament SILODYX avec d'autres substances

Ce médicament peut interagir avec les antihypertenseurs, surtout les autres alphabloquants (doxazosine, prazosine, urapidil) et avec les médicaments contenant du kétoconazole, de l'itraconazole, de la ciclosporine ou du ritonavir.

Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un médicament contre l'impuissance par voie orale (avanafil, sildénafil, tadalafil, vardénafil).

Fertilité, grossesse et allaitement

Ce médicament n'a pas d'indication chez la femme.

Mode d'emploi et posologie du médicament SILODYX

Les gélules doivent être avalées telles quelles avec un peu d'eau. Elle doivent être prises pendant un repas, de préférence à heure fixe.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 gélule à 8 mg par jour.

    En cas d'insuffisance rénale, la dose initiale est réduite de moitié.

Conseils

Ce médicament ne permet pas de faire régresser la taille de l'adénome. C'est un traitement symptomatique qui facilite l'ouverture du sphincter urinaire. Il est utilisé lorsque l'ablation de l'adénome n'est pas justifiée (troubles modérés) ou doit être retardée pour une raison quelconque.

Effets indésirables possibles du médicament SILODYX

Très fréquents : troubles de l'éjaculation (baisse de l'émission de sperme). Cet effet est réversible à l'arrêt du traitement.

Fréquents : hypotension orthostatique, sensations vertigineuses, congestion nasale, diarrhées.

Peu fréquents : nausées, bouche sèche, démangeaisons, urticaire, éruption cutanée, baisse de la libido, troubles de l'érection.

Rares : malaise, palpitations.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
pastalain Il y a 4 ans 1 commentaire associé
le Silodyx a-t-il une interaction avec un diabète type B ?
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Non, pas dans l'état actuel de nos connaissances.
jacb19 Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Bonjour, je prends du Silodyx 4 mg après des années de Tadenan et Permixon inefficaces maintenant, j'ai 71 ans. Un effet positif assez rapide: jet plus net, mictions un peu moins fréquentes, surtout de nuit. Malheureusement éjaculation sèche et c'est très frustrant. Mais surtout nez bouché, insupportable surtout la nuit où cette gêne m'empêche de dormir plus que les levers pour uriner. comment se débarrasser de ce symptôme nasal pénible sans recourir aux corticoïdes? Merci.
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître le détails de votre dossier médical et n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé.
Michael1941 Il y a 5 ans 1 commentaire associé
J'ai 77 ans et suis retraité de la marine.Mon urologue m'a prescrit le Silodyx 8 mg voici 4 ans, car avec le Josir , je me levais environ 2 fois au cours de la nuit. Je prends aussi de l'Aprovel 150 mg depuis 6 ans pour légère hypertension. J'ai un tensiomètre chez moi et vérifie la tension régulièrement. OK de ce côté là. je supporte bien ces remèdes sauf que avant le Silodyx tous les jeudis je faisais en compagnie d'amis une promenade de 5 km dans la nature. et depuis la prise de ce remède je suis incapable de marcher plus de 200 mètres sans devoir m'arrêter et me reposer une minute. J'ai donc arrêté de faire ces randonnées et bien sûr….le poids augmente fortement. récemment j'ai demandé à mon médecin de famille de me donner autre chose que le Silodyx . 1er essai non concluant au bout d'une semaine. 2éme essai avec un autre remède non concluant et suis donc revenu au Silodys . Je suis donc accroc au Silodys et ne puis toujours pas faire une marche hebdo
Modérateur Médecine générale Il y a 5 ans 0 commentaire associé
Bonjour Cet effet indésirable devrait être déclaré : signalement.social-sante.gouv.fr J'espère que votre médecin trouvera une solution.
pezet Il y a 5 ans 1 commentaire associé
est il vrai qu il faut prendre silodyx 8mg que quelques mois sinon risque de problèmes cardiaques car je suis traité pour la tension
Modérateur Médecine générale Il y a 5 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Je ne sais pas où vous avez trouvé ça... La seule chose importante, c'est que SILODIX peut faire baisser légèrement la tension. Si vous avez des vertiges en vous levant d'une chaise, faites contrôler votre tension par votre médecin.
auxent Il y a 5 ans 0 commentaire associé
Pour completer le post précédent je dois préciser que Urorec avait le meme effet avec en plus une syncope au début Ce qui peut paraître étonnant au vu de la composition Qui est la même Ces medicaments ont des effets désagréables
auxent Il y a 5 ans 1 commentaire associé
Bonjour Je suis sous silodyx qui remplace urorec J ‘ ai des arythmies frequentes Y t il un lien Merci a tous
Modérateur Médecine générale Il y a 5 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Des accélérations du coeur ou des palpitations ont été (rarement) décrites par des utilisateurs de ce médicament. Ce qui est surprenant, c'est que vous ne ressentiez pas ces troubles avec l'UROREC dont la composition est identique. Je vous invite à faire une déclaration en ligne signalement.social-sante.gouv.fr
pat Il y a 8 ans 1 commentaire associé
Bonjour, Souffrant d'une hypertrophie bénigne de la prostate, l'urologue m'a prescrit ce médicament. Je n'ai pris qu'une seule gélule et déjà, en une seule prise, je n'ai plus du tout de de sperme lors de l'éjaculation : complétement sec ! J'ai, par contre, déjà constaté un confort très amélioré pour uriner. Cette éjaculation à sec fruste ma partenaire et moi aussi ! Je n'ai "que" 57 ans ! Même si je n'ai pas l'impression, à ce stade, qu'il y ait une baisse de la libido... Pensez vous qu'il existe un traitement autre qui préserve l'éjaculation quitte à perdre un peu en "confort urinaire" (je souffre essentiellement d'un blocage lors de fortes envies ou mon débit est au goutte à goutte pendant de très longues secondes). Merci
Modérateur Médecine générale Il y a 8 ans 0 commentaire associé
Bonjour, oui, il existe de nombreux autres médicaments qui n'ont pas les mêmes effets secondaires. IL faut mentionner cet effet secondaire à votre urologue afin de déterminer une alternative moins impactante...
Modérateur Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour Chasti, Ce que vous décrivez évoque plutôt une conséquence de l'hypertrophie de la prostate ou une autre cause. Il faudrait en discuter avec le médecin qui vous prescrit le Silodyx.
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Je prends silodyx depuis 6 mois. Tout allait bien, sauf pas ou peu de sperme lors d'éjaculation. Cela ne me dérange pas, vu que je supportais bien ce médicament , mais depuis 2 jours, j'ai des fuites urinaires, c.à d. que je n'arrive jamais assez vite à la toilette. Est-ce l'un des inconvénients non-mentionné sur la notice d'information? Merci de votre réponse et bonne journée..
Modérateur Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour Perlinpinpin, Ce n'est pas très fréquent, mais cela arrive, effectivement. Là encore, il faudrait en parler à votre médecin traitant, afin qu'il vérifie que c'est bien lié '(il y a plein d'autres causes possibles de diarrhée...) et adapte, si besoin, votre traitement.
Modérateur Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour Guy, Si vous n'avez pas de symptômes gênants, effectivement l'arrêt peut se discuter, mais à vérifier, bien sûr, avec votre médecin traitant qui vous connaît, qui connaît le contexte, etc.
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour, problème de diarrhées avec silodyx 4mg est ce fréquent? merci d'avance de votre réponse.
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Je prend le Silodyx 8mg ma prostate a diminué de moitié presque normal après une échographie de contrôle et l'urologue me dit que je dois le prendre a vie cela m'étonne!! je n'ai pas encore revu mon médecin traitant. Une réponse de votre part me conforterai dans le choix que je veux faire c'est de l'arrêter et de surveiller a savoir que mon PSA est très bon Merci
Fan74000 Il y a 10 ans 0 commentaire associé
Médicament prescrit pour raison médicale..efficacité garantie et prouvée pour moiv donc à suivre bien entendu ! sinon direct vers ablation prostate...bien pire -sans parler d'autres maladies bien plus invalidantes (cancer ...) Pourquoi donc privilégier la libido même à 64 ans..n'y-a-t-il rien d'autre dans notre vie ? à méditer
Modérateur Il y a 10 ans 0 commentaire associé
Bonjour Jokercool, Cela peut effectivement, chez certains patients, jouer sur la libido. Comme vous le savez, il existe des médicaments qui permettent de pallier à ces difficultés, mais pour cela, il faut en parler à votre médecin (sur prescription, respect des contre-indications).
Voir plus de commentaires
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales