- SELINCRO
Dans quel cas le médicament SELINCRO est-il prescrit ?
Ce médicament est un antagoniste des opiacés : il se fixe sur certains récepteurs du cerveau qui sont stimulés par les opiacés et qui jouent un rôle dans les mécanismes de dépendance. En modulant l'action de ces récepteurs, il aide à réduire l'envie impérieuse de boire chez les personnes qui consomment beaucoup d'alcool.
Il est utilisé pour réduire la consommation d'alcool des personnes dépendantes à l'alcool avec une consommation supérieure à 60 g (environ 6 verres de vin) par jour pour les hommes et à 40 g (environ 4 verres de vin) par jour pour les femmes.
Il doit être associé à un suivi psychologique.
Présentations du médicament SELINCRO
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament SELINCRO
p cp | |
Nalméfène | 18,06 mg |
Lactose | + |
Contre-indications du médicament SELINCRO
dépendance aux opiacés (héroïne, morphine, codéine...), en cours ou récente ;
antécédent récent de syndrome de sevrage à l'alcool (comprenant hallucinations, convulsions, tremblements) ;
insuffisance hépatique grave ;
insuffisance rénale grave ;
en association avec un antalgique opiacé.
Attention
Ce médicament n'est pas destiné aux patients dont l'objectif est un arrêt complet et immédiat de l'alcool.
Avant de prescrire ce traitement, le médecin évalue votre consommation d'alcool au cours d'une visite initiale ; il vous demandera ensuite de noter votre consommation quotidienne pendant une quinzaine de jours. Si votre consommation reste élevée, le traitement pourra être instauré.
La prise de ce médicament ne se conçoit qu'avec des conseils pour aider le patient à réduire sa consommation d'alcool et à bien suivre son traitement.
Des précautions sont nécessaires en cas de dépression, d'antécédent de convulsions ou d'insuffisance rénale ou hépatique modérée.
Si un antalgique puissant, tel que la morphine ou un de ses dérivés, doit être utilisé, informez le médecin de votre traitement. Il en tiendra compte dans sa prescription.
En cas d'intervention chirurgicale programmée, prévenez votre médecin de la prise de ce médicament. Un arrêt du traitement pendant quelques jours peut être nécessaire.
Compte-tenu de ses effets indésirables potentiels, ce médicament peut, chez certaines personnes, ne pas être compatible avec la conduite automobile ou le maniement de machines dangereuses. Assurez-vous à l'occasion des premières prises que vous supportez bien ce médicament avant de conduire ou d'utiliser une machine.
Interactions du médicament SELINCRO avec d'autres substances
Ce médicament ne doit pas être associé à d'autres médicaments opiacés (antalgiques, antitussifs, certains antidiarrhéiques) dont il bloquerait l'action.
Prévenez votre médecin si vous prenez un médicament contenant l'une des substances suivantes : diclofénac, fluconazole, médroxyprogestérone, dexaméthasone, phénobarbital, rifampicine, oméprazole.
Fertilité, grossesse et allaitement
L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu. Par prudence, son usage est déconseillé chez la femme enceinte ou chez celle qui allaite.
Mode d'emploi et posologie du médicament SELINCRO
Ce médicament peut être pris pendant ou en dehors des repas. Il doit être pris en cas de besoin s'il y a un risque de se mettre à boire, de préférence 1 à 2 heures avant le moment présumé de la consommation d'alcool. Si vous avez commencé à boire de l'alcool avant la prise du médicament, prenez un comprimé dès que possible.
Le comprimé doit être avalé entier, sans être divisé ni écrasé, car la substance active peut provoquer une réaction cutanée si elle se trouve au contact avec la peau.
Posologie usuelle :
Adulte de plus de 18 ans : 1 comprimé par jour, si le besoin d'alcool est ressenti.
Conseils
Ce médicament n'est qu'un des éléments de l'aide que peut recevoir l'alcoolique : le rôle du médecin ou des associations d'anciens buveurs est capital. Un soutien psychologique est nécessaire pendant toute la durée du traitement.
Un verre de vin (100 ml) ou un demi de bière (250 ml) contiennent environ 10 g d'alcool.
Effets indésirables possibles du médicament SELINCRO
Les plus fréquents : nausées, insomnie, vertiges, maux de tête.
Fréquents : troubles du sommeil, confusion, incapacité à pouvoir rester en place, baisse de la libido, somnolence, tremblements, baisse de l'attention, diminution de la sensibilité du toucher, picotements, accélération du rythme cardiaque, palpitations, vomissements, bouche sèche, transpiration excessive, contractures musculaires, fatigue, faiblesse, malaise, diminution de l'appétit, perte de poids.
Hallucinations, à signaler rapidement à votre médecin.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Une catastrophe... 1ère prisé à 18h, malade comme une bête à 19h : nausées, vomissements, diarrhées , fatigué importante . Il est 21h45 : tremblements, impossible de boire, fumer, manger. Compatibilité ?? Ça ne donne pas envie de persévérer....
Bnjour,
Ces manifestations sont potentiellement en rapport avec la prise de ce médicament. Parlez-en à votre médecin. Vous pouvez aussi déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site : https://signalement.social-sante.gouv.fr/psig_ihm_utilisateurs/index.html#/accueil