Mise à jour : 19 septembre 2024
Publicité
Information patient
  • SECNOL
Famille du médicament : Antiparasitaire

Dans quel cas le médicament SECNOL est-il prescrit ?

Ce médicament est un antiparasitaire qui appartient à la famille des imidazolés.

Il est utilisé dans le traitement de certaines maladies parasitaires ou bactériennes de l'intestin, du foie et de l'appareil génital.

Présentations du médicament SECNOL

SECNOL 2 g : granulés ; boîte de 1 sachet-dose
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 5,87 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament SECNOL

p sachet
Secnidazole2 g
Saccharose+
Excipients : Amidon, Eudragit NE 30 D, Macrogol 4000, Microgranules neutres, Povidone, Saccharose, Silice colloïdale anhydre, Talc

Contre-indications du médicament SECNOL

Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'allergie aux imidazolés.

Attention

Des précautions sont nécessaires chez les personnes ayant des antécédents d'anomalie de la numération formule sanguine.

Lorsque ce médicament est associé à la prise d'alcool, il est susceptible d'entraîner une réaction particulièrement désagréableconnue sous le nom d'effet antabuse. Il faut éviter l'absorption de boissons alcoolisées ou de médicaments contenant de l'alcool pendant le traitement et dans les jours qui suivent son arrêt (le médicament est éliminé lentement et persiste plusieurs jours dans l'organisme).

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.

Allaitement :

Les données actuellement disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel. Il faut éviter la prise de ce médicament pendant l’allaitement ou suspendre l’allaitement pendant 24 heures en cas de prise unique.

Mode d'emploi et posologie du médicament SECNOL

Ce médicament doit être pris au début du repas.

Posologie usuelle :

Infections génitales à trichomonas :

  • Adulte : 1 sachet en 1 prise unique.

Autres indications : la posologie est variable en fonction de la maladie, mais un traitement minute est souvent possible en une seule prise.

Conseils

Le médecin peut prescrire un prélèvement pour identifier le parasite responsable de l'infection et tester sa sensibilité aux antibiotiques. Le résultat de cet examen peut être faussé en cas d'automédication préalable : ne prenez pas d'antibiotiques sans avis médical.

En cas d'infection génitale, votre partenaire peut être contaminé alors qu'il ne présente aucun symptôme. S'il n'est pas traité conjointement, une recontamination est possible.

Effets indésirables possibles du médicament SECNOL

Fréquents : nausées, vomissements, maux d'estomac, goût métallique, inflammation de la bouche ou de la langue.

Rarement : maux de tête, vertiges, mauvaise coordination des mouvements, fourmillements.

Baisse des globules blancs, réaction allergique nécessitant l'arrêt du traitement.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Lilite21 Il y a 9 mois 3 commentaires associés

Bonjour,  combien de temps faut-il le médicament Secnol 2 gr. agisse pour traiter des parasites de type blastocystis hominis et dientomoeba fragilis ? A quel moment les symptômes s'arrêtent t'ils définitivement apres la prise du secnol (douleurs abdominales) ?

Modérateur Il y a 9 mois 2 commentaires associés

Bonjour,

Ce médicament est habituellement efficace en quelques jours sur les infections modérées.

Lilite21 Il y a 9 mois 1 commentaire associé

Et s'il ne fait pas effet sous quelques jours, est il possible d'en reprendre une dose pour traiter les parasites ?

Modérateur Il y a 9 mois 0 commentaire associé

Pas sans avis médical.

Fibrobauer Il y a 11 mois 1 commentaire associé

Nausées, goût métallique très désagréable et maux d'estomac 

Vertiges.

Modérateur Médecine générale Il y a 11 mois 0 commentaire associé

Parlez médecin ou  pharmacien. Déclarer effets indésirables sur signalement.social-sante.gouv.fr

stiliani Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour, pouvez vous me dire quel est le temps de guérison avec le Secnol ? 

Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

Cela dépend de la maladie traitée, et d'autres facteurs lié à votre état ou à la gravité de l'infection.

Flo1234 Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Merci pour votre réponse. Je reformule ma question (qui n'est pas une demande de conseil personnalisé): La bactérie Gardnerella vaginalis est-elle oui ou non résistante au Secnol? Si oui, pourquoi ce médicament est-il encore prescrit dans le cadre de vaginoses dues à cette bactérie? Si non, peut-on en déduire que la Base de données publique n'est pas fiable sur les informations qu'elle donne? Merci d'avance!
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour Cela peut paraître étrange, mais la réponse est ici : "Le secnidazole possède des propriétés amoebicides et antiprotozoaire. Sur le plan bactériologique, bien que les espèces habituellement incriminées dans la survenue de la vaginose soient résistantes aux nitro-5-imidazolés, dont le secnidazole, les données disponibles ont montré une activité du secnidazole dans cette affection sans que le mécanisme ne soit élucidé" Issu de www.has-sante.fr
Flo1234 Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Bonjour, La base de données publique des médicaments indique que la bactérie Gardnerella Vaginalis est "naturellement résistante" au Secnol. Or c'est justement dans le cadre d'une vaginose bactérienne due à cette bactérie que cet antibiotique m'a été prescrit. Qu'en est-il vraiment? Est-il efficace contre cette bactérie? Merci d'avance, FC Réf: voir section 5.1 Propriétés pharmaco-dynamiques http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/... Cette base de données administratives et scientifiques sur les traitements et le bon usage des produits de santé est mise en œuvre par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), en liaison avec la Haute Autorité de santé (HAS) et l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (UNCAM), sous l'égide du ministère des Affaires sociales et de la santé.
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître le détails de votre dossier médical et n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé.
PetiteChouette Il y a 5 ans 0 commentaire associé
Je souhaite préciser également: J’ai régulièrement fait des rééquilibrages alimentaires et je demandais aux gynécologues si ces odeurs ne provenaient pas des toxines éliminées de mon alimentation par mon corps (étant donné que je n’ai pas les cheveux gras et que je n’ai jamais trop eu d’acné, je persistais à croire que ça venait de mon alimentation ! (ALIMENTATION + TRANSPIRATION = ODEURS NAUSÉABONDES) -Même avec du sport plusieurs fois par semaine, cela n’a rien changé -Jamais de douches vaginales -pas de multiples partenaires (Fidélité quand tu nous tiens....
PetiteChouette Il y a 5 ans 1 commentaire associé
Bonjour, Je vis depuis 10 ans avec des protèges slips tous les jours pour ne pas que l’odeur atteigne mes culottes et je suis obligée de me laver souvent car je sens littéralement mauvais (outre ces odeurs écoeurantes, j’ai une hygiène physique correcte, ni trop ni pas assez). J’ai des odeurs de poisson, et encore plus quand je me lave au svon de Marseille. En 10 ans j’ai été vue par plusieurs gynécologues qui m’ont tous prescrits FLORGYNAL que j ai pris plusieurs fois au cours de ces dix dernières années. La dernière gynécologue m’a prescrit SECNOL2g (et 2 boites). Elle ne m’a dit ni écrit à combien de temps d’intervalle je dois prendre le 2ème produit. Et ne la vois plus! Donc 2 questions 1)pris auj le 1er sachet de SEC, QUAND DOIS-JE PRENDRE LA DEUXIÈME DOSE ? 2) y’a t’il un jour où cela va stopper???? C’EST INFERNAL de « puer » comme ça! Même avec mon compagnon je dois faire attention, toujours me laver avant un rapport sexue
Modérateur Médecine générale Il y a 5 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Tout dépend des résultats d'examens : - S'il persiste des anomalies de la flore vaginale, c'est que FLORGYNAL est inefficace. - Si ce n'est pas le cas, il peut s'agir d'un problème insoluble de déficit enzymatique (le rarissime Fish odor syndrome) ou plus souvent d'une perception anormale des odeurs. Dans ce dernier cas, l'entourage ne perçoit pas les odeurs qui gênent la femme qui s'en plaint, c'est le syndrome de référence olfactive : nospensees.fr
Vally Il y a 5 ans 1 commentaire associé
Souffrant de vaginoses récidivantes la gynecologue m'a prescrit du Secnol en avance et en bonne quantité. Il m'est arrivé d'en prendre tous les mois. Mais j'ai remarqué que l'efficacité est moindre depuis quelques temps et que les symptômes persistent. Est-il possible qu'il y ait une accoutumance ?
Modérateur Médecine générale Il y a 5 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Pas une acoutumance, mais une résistance des bactéries en cause. Il faudra sans doute refaire un prélèvement, consultez votre gynécologue.
Dr Mahnaz Mehrabi Il y a 5 ans 1 commentaire associé
Is secnidazole 1000 mg tablet will be registered soon or not? it is widely used in non European country. Thank
Modérateur Médecine générale Il y a 5 ans 0 commentaire associé
Non in France
Louange_myriam Il y a 5 ans 1 commentaire associé
J’ai pris un sachet de Secnol 2g hier et les odeurs persistent.. quand est-ce que le médicament fera effet ?
Modérateur Médecine générale Il y a 5 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Cela dépend de la maladie soignée, de sa gravité, de son ancienneté. De toute façon, il faut au moins attendre 48 heures, c'est un médicament, pas un nettoyant !
pascamo Il y a 5 ans 1 commentaire associé
Re bonjour. Je vous remercie pour la réponse concernant le SECNOL. A votre avis durant combien de jours doit-on s'abstenir de tout alcool après avoir ingurgité le sachet ? Merci par avance.
Modérateur Médecine générale Il y a 5 ans 0 commentaire associé
24h suffisent
pascamo Il y a 5 ans 1 commentaire associé
Bonsoir. Mon épouse doit prendre un traitement de TROPHIGIL (1 gélule matin et soir durant 20 jours puis une gélule par jour jusqu'à décision du gynéco), ainsi qu'un seul sachet de SECNOL. La prescription du médecin indique de ne pas s'exposer au soleil et de ne pas boire d'alcool (SECNOL)... Il est bien entendu qu'elle n'en boira pas durant 4 à 5 jours, mais nous devons aller en THAILANDE dans 10 jours. Normalement après 2 jours, le SENOL n'a plus d'effet indésirable ? Quel médicament (des 2) provoque des soucis au soleil ? Est-ce que les gélules de TROPHIGIL interdisent d'aller au soleil ? Nous ne comprenons pas trop les préconisations car seul l'alcool est interdit avec le SECNOL, amis le soleil n'apparaît pas. Merci pour votre réponse.
Modérateur Médecine générale Il y a 5 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Je ne comprends pas d'où provient la recommandation d''éviter le soleil. N'y aurait il pas un troisième médicament comme la doxycycline anti paludisme ? Pour l'alcool, il s'agit en effet exclusivement du SECNOL
Isabel Il y a 5 ans 1 commentaire associé
Bonjour Un effet moindre si le secnol est pris après le repas ? Cela ne m’avait pas été précisé et je l’ai pris en fin de repas.... Merci
Modérateur Médecine générale Il y a 5 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Ce n'est pas très grave, même s'il faut en effet mieux le prendre en début de repas.
Jess du 16 Il y a 6 ans 1 commentaire associé
Bonsoir , J ai pris se soir mon sachet de secnol avec un yaourt, arrivé à la dernière cuillère j ai eu un renvoi incontrôlable. Ma question est la suivante , le médicament aura t il eu le temps de rentré dans mon organisme pour traité mon affection ou dois-je reprendre un autre sachet ? Si oui combien de jours après celui de se soir . Merci d avance pour votre aide
Modérateur Médecine générale Il y a 6 ans 0 commentaire associé
Bonjour Le médicament a été évacué en grande partie avec le vomissement (si c'est bien ce que vous appelez "renvoi"). Il faut le reprendre (quand vous voulez).
Cerise Il y a 7 ans 1 commentaire associé
bonjour, encore moi, ça va durer combien de temps ces effets ? Toujours des fourmillement et vertiges surtout en station debout, dans mes mouvements, difficultés à me concentrer dans mon travail, bourdonnement (à J+ 5)..............
Modérateur Il y a 7 ans 0 commentaire associé
Bonjour Ce type d'effets secondaires est banal, surtout si l'on consomme de l'alcool pendant le traitement (même un simple verre de vin). Ce médicament s'élimine lentement de l'organisme (sa concentration est divisée par deux toutes les 17 heures). Néamoins, si vous êtes toujours malade après une semaine, reconsultez votre médecin car la cause n'est peut-être pas le médicament.
Voir plus de commentaires
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales