- RINVOQ
Ce médicament fait l’objet d’une surveillance supplémentaire afin de pouvoir identifier rapidement de nouvelles informations sur sa sécurité d’emploi.
Dans quel cas le médicament RINVOQ est-il prescrit ?
Ce médicament est un immunosuppresseur qui appartient à la famille des inhibiteurs des Janus kinases (JAK). Il agit en bloquant l'action d'enzymes, appelées Janus kinases, impliquées dans la production de substances inflammatoires. Il contribue ainsi à réduire les symptômes de certaines maladies inflammatoires et à ralentir la progression des lésions.
de la polyarthrite rhumatoïde et du rhumatisme psoriasique, seul ou en association avec le méthotrexate, en cas de réponse insuffisante ou d'intolérance aux autres traitements de fond antirhumatismaux ;
de la spondylarthrite ankylosante, en cas d'échec ou d'intolérance aux traitements de fond classiques ;
de la rectocolite hémorragique et de la maladie de Crohn, en cas de réponse insuffisante ou d'intolérance aux autres traitements classiques ;
de la dermatite atopique (également appelée eczéma atopique) qui nécessite un traitement par voie générale.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament RINVOQ
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament RINVOQ
p cp | p cp | p cp | |
Upadacitinib | 15 mg | 30 mg | 45 mg |
Contre-indications du médicament RINVOQ
tuberculose active ou autre infection grave,
insuffisance hépatique grave,
grossesse.
Attention
La prise d'un inhibiteur des Janus kinases, y compris de l'upadacitinib, expose à un risque accru d'infections graves, d'apparition de cancer, notamment de cancer cutané, d'accident cardiovasculaire (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral) et de thrombose veineuse (phlébite, embolie pulmonaire...). La prudence s'impose si vous êtes âgé de 65 ans ou plus, si vous avez une prédisposition aux infections (diabète par exemple), un trouble de la coagulation, si vous avez déjà eu un accident cardiovasculaire ou thromboembolique ou un cancer, si vous êtes fumeur ou ancien fumeur de longue durée, si vous prenez un traitement estroprogestatif (pilule ou traitement de la ménopause) ou si vous êtes immobilisé (suite à une intervention chirurgicale par exemple). Votre médecin est seul juge pour évaluer le risque lié à la prise de ce médicament dans ces situations.
En raison du risque d'infections graves, l'utilisation de ce médicament impose, avant la mise en route du traitement, un bilan approfondi à la recherche d'une infection, notamment d'une tuberculose ou d'une hépatite virale. Pensez à signaler vos voyages récents ou à venir à l'étranger, notamment dans les pays en voie de développement. Consultez rapidement votre médecin en cas de fièvre supérieure à 38 °C, de toux, d'amaigrissement, d'éruption cutanée douloureuse pouvant être le signe d'un zona, de douleurs dentaires, de brûlures urinaires. Le traitement doit être interrompu temporairement en cas de survenue d'une infection grave.
de difficultés à respirer, d'essoufflement soudain, de jambe gonflée ou douloureuse ;
de douleur ou d'oppression dans la poitrine, de faiblesse d'un côté du corps, de troubles de la parole.
Des analyses de sang sont prescrites à intervalles réguliers pour contrôler notamment le taux de cholestérol et la numération formule sanguine : respectez la fréquence fixée par votre médecin.
Un examen régulier de la peau est recommandé pendant le traitement. Signalez à votre médecin tout changement d'aspect d'un grain de beauté ou d'apparition de nouvelles lésions.
Conducteur : ce médicament peut être responsable de vertiges.
Interactions du médicament RINVOQ avec d'autres substances
Ce médicament peut interagir avec les autres immunosuppresseurs (tels que azathioprine, ciclosporine, tacrolimus...) et les médicaments contenant du kétoconazole, de l'itraconazole, de la clarithromycine, de la rifampicine ou de la phénytoïne. Le médecin en tient compte dans sa prescription.
L'utilisation de vaccins vivants atténués (varicelle, ROR, fièvre jaune...) est déconseillée juste avant de débuter le traitement ou pendant le traitement. Votre statut vaccinal est contrôlé par le médecin avant la mise en route du traitement.
De plus, la consommation de pamplemousse (fruit ou boisson) doit être évitée pendant le traitement.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
Ce médicament est contre-indiqué chez la femme enceinte ou susceptible de l'être. Une contraception efficace est indispensable pendant le traitement et au moins 4 semaines après son arrêt. Si une grossesse survient en cours de traitement, consultez rapidement votre médecin.
Allaitement :
Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.
Mode d'emploi et posologie du médicament RINVOQ
Les comprimés doivent être avalés tels quels, avec un verre d'eau. Ils peuvent être pris au cours ou en dehors des repas, à tout moment de la journée.
Posologie usuelle :
Rhumatismes inflammatoires chroniques (polyarthrite rhumatoïde, rhumatisme psoriasique et spondylarthrite ankylosante) :
Adulte : 1 comprimé à 15 mg par jour.
Rectocolite hémorragique :
Adulte : 1 comprimé à 45 mg par jour, pendant 8 semaines, puis 1 comprimé à 15 mg ou à 30 mg par jour en traitement d'entretien.
Maladie de Crohn :
Adulte : 1 comprimé 45 mg par jour, pendant 12 semaines, puis 1 comprimé à 15 mg ou à 30 mg par jour en traitement d'entretien.
Dermatite atopique :
Adulte : 1 ou 2 comprimés à 15 mg, 1 fois par jour.
Adolescent de 12 à 17 ans (pesant au moins 30 kg) : 1 comprimé à 15 mg par jour.
Ne dépassez pas la posologie prescrite par votre médecin.
Conseils
Une carte patient pourra vous être remise par votre médecin. Elle contient les informations importantes que vous devez connaître avant de débuter le traitement. Pensez à la conserver avec vous.
Prenez contact avec les associations destinées aux personnes souffrant de maladies inflammatoires chroniques : elles diffusent une information utile sur l'évolution de la maladie et sur ses traitements.
Conditions particulières de délivrance :
Ce médicament est un médicament à prescription restreinte : il doit obligatoirement être prescrit par un médecin spécialiste en rhumatologie, en médecine interne, en pédiatrie, en dermatologie, en allergologie ou en gastro-entérologie. L'ordonnance initiale doit être faite à l'hôpital. Elle doit être présentée avec celles destinées aux renouvellements.
La prescription doit être rédigée sur une ordonnance d'un modèle particulier (médicament d'exception) pour être prise en charge par l'Assurance maladie.
Effets indésirables possibles du médicament RINVOQ
Très fréquents (plus de 10 % des patients) : infection des voies respiratoires supérieures, acné.
Fréquents (1 à 10 % des patients) : bronchite, zona, herpès, infection des voies urinaires, pneumonie, grippe, toux, douleurs abdominales, nausées, fatigue, prise de poids, maux de tête, étourdissements, vertiges, urticaire, augmentation des transaminases ou de la créatine phosphokinase, augmentation du taux de cholestérol dans le sang, cancer de la peau (autre qu'un mélanome), anomalie de la numération formule sanguine.
Peu fréquents (moins de 1 % des patients) : mycose buccale, diverticulite, perforation gastro-intestinale, augmentation des triglycérides dans le sang, réaction allergique.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.