Mise à jour : 19 novembre 2024
Publicité
Information patient
  • RIFADINE
Famille du médicament : Antibiotique de la famille des rifamycines

Dans quel cas le médicament RIFADINE est-il prescrit ?

Ce médicament est un antibiotique qui appartient à la famille des rifamycines. Il est actif sur de nombreux germes.

Son usage est habituellement réservé au traitement de la tuberculose, de la lèpre et de quelques autres infections rares. Il est également utilisé dans une indication particulière : la prévention ponctuelle des méningites à méningocoques.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament RIFADINE

RIFADINE 300 mg : gélule (rouge) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 14,25 €.
RIFADINE 2 % : suspension buvable (arôme framboise) ; flacon de 120 ml (avec cuillère-mesure de 2,5 et 5 ml)
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 5,50 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament RIFADINE

p gélp 2,5 mlp 5 ml
Rifampicine300 mg50 mg100 mg
Saccharose1 g2 g
Sulfites++
Aucun excipient commun.

Contre-indications du médicament RIFADINE

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • allergie aux rifamycines,

  • porphyrie,

  • en association avec les médicaments de la famille des antiprotéases et les médicaments contenant du bictégravir, du cobicistat, du daclatasvir, du délamanid, du grazoprévir/elbasvir, de l'isavuconazole, du lédipasvir, de la midostaurine, de l'ombitasvir/paritaprévir, du praziquantel, de la rilpivirine, du sofosbuvir, du velpatasvir, du voriconazole ou du voxilaprévir.

Attention

Cet antibiotique présente des caractéristiques allergisantes : l'automédication est particulièrement contre-indiquée.

Certaines situations doivent conduire à ne poursuivre le traitement qu'après avoir pris un avis médical :
  • démangeaisons, perte d''appétit, nausées, vomissements, douleur abdominale, coloration jaune des yeux ou de la peau ou des urines foncées ;

  • réaction cutanée d'évolution rapide, souvent associée à des cloques, sans cause évidente ;

  • aggravation des symptômes de la tuberculose (toux, fièvre, fatigue, essoufflement, maux de tête...).

Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance rénale ou d'insuffisance hépatique. Des analyses de sang régulières sont souvent prescrites pour contrôler la bonne tolérance du médicament.

Ce médicament peut annuler l'efficacité des contraceptifs oraux (pilules). Lors de traitements prolongés, un mode de contraception différent et une modification des autres traitements peuvent être nécessaires

La suspension buvable contient du sucre (saccharose) en quantité notable.

Interactions du médicament RIFADINE avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associés avec les médicaments de la famille des antiprotéases ou les médicaments contenant du bictégravir, du cobicistat, du daclatasvir, du délamanid, du grazoprévir/elbasvir, de l'isavuconazole, du lédipasvir, de la midostaurine, de l'ombitasvir/paritaprévir, du praziquantel, de la rilpivirine, du sofosbuvir, du velpatasvir, du voriconazole ou du voxilaprévir : risque de diminution très importante de l'effet de ces médicaments.

Il accélère la dégradation de nombreux autres médicaments dont il diminue l'efficacité, notamment les contraceptifs oraux (pilules), certains anti-infectieux de la familles des azolés et certains hypolipidémiants de la famille des statines.

Lors de traitements prolongés, une modification des autres traitements peuvent être nécessaires.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Les études actuellement disponibles n'ont pas mis en évidence de problème particulier lors de l'utilisation chez la femme enceinte. Seul votre médecin peut apprécier la nécessité du traitement et son risque pendant la grossesse.

La prise de ce médicament peut justifier des soins particuliers chez la femme en fin de grossesse et chez le nouveau-né.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel : l'arrêt de l'allaitement devra être envisagé.

Mode d'emploi et posologie du médicament RIFADINE

Ce médicament est pris de préférence une demi-heure avant ou au moins deux heures après un repas.

Les gélules sont réservées à l'adulte et à l'enfant à partir de 6 ans.

Posologie usuelle :

  • Tuberculose, lèpre : la posologie, fixée par le médecin, est strictement individuelle.

  • Prévention des méningites à méningocoques (ce traitement concerne les personnes ayant été en contact avec un malade atteint de méningite à méningocoques) :

    • Adulte : 2 gélules toutes les 12 heures, pendant 2 jours.

    • Nourrisson et enfant : 10 mg par kg toutes les 12 heures, pendant 2 jours ; soit, par exemple, pour un enfant de 20 kg : 2 cuillères-mesure de 5 ml (200 mg) toutes les 12 heures.

    • Nouveau-né : 5 mg par kg toutes les 12 heures, pendant 2 jours.

Conseils

Un traitement antituberculeux, qui associe plusieurs médicaments, est habituellement très efficace. Cette efficacité nécessite néanmoins des prises régulières et un respect de la durée du traitement prescrit. Les rechutes dues à un traitement mal suivi sont beaucoup plus difficiles à soigner.

La rifampicine peut colorer en rouge les sécrétions : urines, larmes, crachats, sueur. Évitez le port de lentilles de contact, elles pourraient être colorées de façon permanente.

Effets indésirables possibles du médicament RIFADINE

Très fréquents (plus de 10 % des personnes) : fièvre, frissons.

Fréquents (1 à 10 % des personnes) : maux de tête, étourdissements, nausées, vomissements, réaction paradoxale avec réapparition ou apparition de nouveaux symptômes de tuberculose, augmentation des transaminases.

Peu fréquents (moins de 1 % des personne) : diarrhée, baisse des globules blancs.

Fréquence indéterminée : douleur abdominale, ballonnements, coloration anormale des dents, perte d'appétit, troubles psychiques, difficultés respiratoires, faiblesse musculaire, douleurs osseuses, troubles de règles, porphyrie, baisse de la tension artérielle, hépatite, jaunisse, réaction allergique (urticaire, bronchospasme, œdème de Quincke), choc anaphylactique , réaction cutanée potentiellement grave, insuffisance rénale, troubles de la coagulation, agranulocytose.

Certains effets apparaissent habituellement lors des traitements nécessitant une prise intermittente du médicament : baisse du nombre des plaquettes dans le sang, se traduisant par l'apparition spontanée de plaques violacées sur la peau (bleus) etnécessitant l'arrêt du traitement, syndrome grippal (maux de tête, fièvre, frissons...).

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Fan74000 Il y a 11 ans 0 commentaire associé
Bjr, je crois que vous vous êtes trompé. Dans les interactions médicamenteuses vous avez mis dans les antiprotéases : le Delavirdine!!! Il ne s'agit pas d'un antiprotéase mais plutôt d'un inhibiteur non nucléosidique de la transcriptase inverse. Cordialement.
Publicité
Actualités liées
Voir plus
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales