- RHUMAGRIP
13/12/2021 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.
Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.
Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.
Dans quel cas le médicament RHUMAGRIP est-il prescrit ?
Ce médicament contient de la pseudoéphédrine, un vasoconstricteur décongestionnant qui permet de diminuer la sensation de nez bouché, et du paracétamol, qui a une action antalgique et antipyrétique.
Il est utilisé pour soulager les symptômes du rhume : nez bouché, écoulement nasal, maux de tête et/ou fièvre.
Présentations du médicament RHUMAGRIP
Composition du médicament RHUMAGRIP
p cp | |
Pseudoéphédrine chlorhydrate | 30 mg |
Paracétamol | 500 mg |
Amidon de blé (gluten) | + |
Lactose | + |
Contre-indications du médicament RHUMAGRIP
allergie au blé (autre que la maladie cœliaque) ;
antécédent d'accident vasculaire cérébral ;
hypertension artérielle non contrôlée par un traitement spécifique ;
insuffisance coronarienne grave ;
risque de glaucome à angle fermé ;
risque de blocage des urines (adénome de la prostate) ;
antécédent de convulsions ;
insuffisance hépatique ;
en association avec un antidépresseur de type IMAO non sélectif ou pendant au moins 15 jours après la prise de celui-ci ;
en association avec un autre vasoconstricteur décongestionnant ou un médicament contenant l'une des substances suivantes : bromocriptine, pergolide, lisuride, cabergoline, ergotamine ou dihydroergotamine ;
enfant de moins de 15 ans ;
allaitement.
Attention
Bien que vendu sans ordonnance, ce médicament contient un vasoconstricteur qui peut être à l'origine d'effets indésirables cardiaques ou neurologiques, potentiellement graves. Son utilisation nécessite certaines précautions, notamment le respect des doses et des contre-indications. Assurez-vous de ne pas l'associer à un autre médicament contenant un vasoconstricteur décongestionnant, en particulier par voie nasale.
Les vasoconstricteurs décongestionnants peuvent augmenter la fréquence cardiaque (tachycardie) et provoquer des palpitations et des nausées. Si ces effets indésirables sont trop marqués, le traitement doit être interrompu.
Ils peuvent également être responsables de complications neurologiques rares (convulsions, hallucinations, agitation anormale), notamment en cas de posologie excessive. Respectez la dose préconisée.
La pseudoéphédrine peut entraîner une dépendance et une tolérance : l'effet du médicament diminue progressivement en cas de prises répétées, incitant à augmenter les doses avec un risque accru d'effets indésirables graves.
Des réactions cutanées potentiellement graves ont été rarement observées lors de traitement avec la pseudoéphédrine. En cas de survenue d'une rougeur de la peau avec de nombreuses petites pustules et de la fièvre, arrêtez la prise du médicament et consultez d'urgence un médecin.
Il est préférable de prendre un avis médical en cas d'hyperthyroïdie, de maladie cardiaque, de diabète ou de troubles psychiques.
La prise de ce médicament peut provoquer un glaucome aigu chez les personnes prédisposées : œil rouge, dur et douloureux, avec vision floue. Une consultation d'extrême urgence auprès d'un ophtalmologiste est nécessaire.
Le paracétamol est présent seul ou en association avec d'autres substances dans de nombreux médicaments : assurez-vous de ne pas prendre simultanément plusieurs médicaments contenant du paracétamol, car une prise conjointe entraîne un risque de surdosage qui peut être toxique pour le foie.
Sportif : ce médicament contient une substance considérée comme stimulante (phényléphrine, pseudoéphédrine ou synéphrine) qui figure dans le programme de surveillance 2004 du ministère de la Jeunesse et des Sports. Elle peut être recherchée dans les urines des sportifs afin de déceler un éventuel mésusage.
Interactions du médicament RHUMAGRIP avec d'autres substances
un autre vasoconstricteur par voie orale (phényléphrine, pseudoéphédrine, méthylphénidate) ou un vasoconstricteur par voie nasale (naphazoline, oxymétazoline, éphédrine ou sulfate de tuaminoheptane) : risque de crise hypertensive ;
un antidépresseur de type IMAO non sélectif (MARSILID) : un délai d'au moins 15 jours doit être respecté entre la prise de ces 2 médicaments.
Il peut interagir avec les vasoconstricteurs utilisés dans la maladie de Parkinson (bromocriptine, pergolide, lisuride, cabergoline) ou dans la migraine (ergotamine, dihydroergotamine, méthysergide) ou avec IMAO sélectifs A (moclobémide).
Ce médicament peut interagir avec les antibiotiques contenant de la flucloxacilline (disponibles uniquement à l'hôpital).
En cas de traitement par un anticoagulant oral et par du paracétamol aux doses maximales (4 g par jour) pendant au moins 4 jours, une surveillance accrue du traitement anticoagulant sera éventuellement nécessaire.
Informez par ailleurs votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez des médicaments potentiellement toxiques pour le foie ou un médicament inducteur enzymatique tel que le phénobarbital, la phénytoïne, la carbamazépine, le topiramate ou la rifampicine.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
En raison de la présence de pseudoéphédrine, l'usage de ce médicament est déconseillé chez la femme enceinte.
Allaitement :
Ce médicament passe dans le lait maternel. Il est contre-indiqué pendant l'allaitement.
Mode d'emploi et posologie du médicament RHUMAGRIP
Les comprimés doivent être avalés sans être croqués avec un verre d'eau, en respectant un intervalle minimal de 4 heures entre les prises (8 heures en cas d'insuffisance rénale grave).
Posologie usuelle :
Adulte et adolescent de plus de 15 ans : 1 ou 2 comprimés, 3 fois par jour.
La durée du traitement ne doit pas dépasser 5 jours.
Conseils
Ce médicament n'a pas d'effet anti-infectieux. Si les troubles persistent plus de quelques jours, consultez votre médecin.
Effets indésirables possibles du médicament RHUMAGRIP
Accélération du cœur, palpitations.
Sécheresse de la bouche, nausées, vomissements.
Maux de tête, convulsions, anxiété, agitation, insomnie, troubles du comportement.
Éruption cutanée, démangeaisons, sueurs.
Rétention urinaire.
Exceptionnellement : anomalie de la numération formule sanguine, accident vasculaire cérébral (en cas de mésusage).
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.