Mise à jour : 27 mars 2025
Publicité
Information patient
  • REVAXIS
Famille du médicament : Vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite

01/07/2024 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament REVAXIS est-il prescrit ?

Ce vaccin est composé d'anatoxines (diphtérie et tétanos) et de germes tués (polio). Il ne contient aucun germe vivant. La dose d'anatoxine diphtérique qu'il contient est très réduite afin de minimiser le risque de réactions allergiques possibles chez l'adulte.

Il est utilisé pour les rappels de la vaccination contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite chez l'adulte.

A titre exceptionnel, il peut être utilisé pour les rappels de l'enfant à l'âge de 6 ans et de 11-13 ans, en cas de contre-indication à la vaccination coquelucheuse.

Présentations du médicament REVAXIS

supprimé
REVAXIS : suspension injectable ; seringue préremplie de 0,5 ml avec aiguille
Ordonnance obligatoire (Liste I) - Remboursable à 65% - Prix : 8.8 €

Composition du médicament REVAXIS

p seringue
Anatoxine diphtérique ≥ 2 UI
Anatoxine tétanique ≥ 20 UI
Vaccins poliomyélitiques inactivés de type 1, 2 et 362 unités d'antigènes D
Phénylalanine+

Contre-indications du médicament REVAXIS

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • réaction allergique ou de troubles graves, notamment neurologiques, apparus après une précédente injection d'un vaccin contre la diphtérie ou le tétanos ;
  • allergie à la néomycine, à la streptomycine ou à la polymyxine B (ces substances sont utilisées pour la fabrication de ce vaccin et peuvent persister en infime quantité dans la solution injectable).

Attention

En cas de fièvre élevée, de maladie aiguë, il est préférable de différer la vaccination.

Des cas exceptionnels de réactions allergiques graves ont été constatés avec tous les vaccins ; ce risque justifie la nécessité de réaliser la vaccination en milieu médical où un traitement d'urgence pourra alors être entrepris sans délai.

Pour limiter le risque de réaction allergique, il est recommandé, chez l'adulte, de respecter un intervalle d'au moins 5 ans entre deux injections de vaccins contenant des anatoxines diphtériques ou tétaniques.

Si vous ou votre enfant avez présenté un syndrome de Guillain-Barré dans les 6 semaines ayant suivi une précédente vaccination contre le tétanos, toute nouvelle injection ne pourra être réalisée qu'avec l'accord d'un médecin en ayant été informé.

Un malaise (évanouissement) peut survenir après toute vaccination, voire même avant, en particulier chez les adolescents, en réaction au stress de la piqûre. Signalez à votre médecin tout antécédent de sensation de malaise à l'occasion d'une vaccination.

Interactions du médicament REVAXIS avec d'autres substances

En cas de traitement immunosuppresseur, il est recommandé d'attendre la fin du traitement avant de vacciner.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

En cas de risque de tétanos lié à une plaie, il est possible de pratiquer une vaccination antitétanique pendant la grossesse.

Allaitement :

Ce vaccin peut-être utilisé pendant l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament REVAXIS

Bien agiter la seringue avant l'emploi, la réchauffer à température ambiante si nécessaire. L'injection doit être réalisée par voie intramusculaire dans l'épaule. Dans certains cas (traitement anti-coagulant ou troubles de la coagulation), en raison du risque d'hémorragie, l'injection peut être réalisée par voie sous-cutanée.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 dose par rappel. En cas de retard dans le rappel par rapport aux dates prévues par le calendrier vaccinal, une deuxième dose de vaccin peut être proposée au moins un mois plus tard, particulièrement en cas d'exposition au risque de diphtérie.

Conseils

Les réactions fébriles dues aux vaccins peuvent être combattues avec du paracétamol.

Pour garder son efficacité, ce médicament doit être conservé entre + 2 °C et + 8 °C. Toutefois, une rupture de la chaîne du froid pendant une durée limitée (quelques heures à température ambiante inférieure à 25 °C) ne devrait pas prêter à conséquence. En pratique, en cas de nécessité, un délai de quelques heures peut séparer l'achat du vaccin en pharmacie de son stockage au réfrigérateur ou de la vaccination.

Ce vaccin ne doit pas être congelé.

Effets indésirables possibles du médicament REVAXIS

Très fréquents (plus de 10 % des cas) : réactions locales au point d'injection (douleur, rougeur, œdème, induration) disparaissant après 1 ou 2 jours.

Fréquents (1 à 10 % des cas) : fièvre, maux de tête, vertiges, nausées, vomissements.

Peu fréquents (moins de 1 % des cas) : malaise, ganglions, douleur des muscles.

Rares : douleur articulaires.

Fréquence indéterminée : douleur abdominale, diarrhées, démangeaisons, urticaire, réaction allergique, hypotension, fourmillements dans le bras où le vaccin a été injecté, convulsions, atteintes des nerfs périphériques (syndrome de Guillain-Barré), large réaction au point d'injection avec gonflement.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
CMPS1518 Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour, 

J'ai été vacciné Revaxis en février 2022. Le médecin a coché la case : DTCP (et non DTP). Si je comprends bien, Revaxis correspond pourtant à DTP et non à DTCP. 
Ma compagne devrait bientôt accoucher, et je souhaiterais donc être vacciné contre la coqueluche. 
Dois-je faire une nouvelle injection, cette fois-ci d'un DTCP (style Repevax) ? 

Un grand merci !

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

Je vous confirme que REVAXIS n'immunise pas contre la coqueluche, et qu'un vaccin avec une valence coqueluche est fortement recommandé avant l'accouchement.

Il n'y a pas de risque à renouveler les autres valences à 18 mois d'intervalle.

TG95800 Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour, 

j'ai 45 ans, j'ai fait mon rappel en mars dernier.

Et aujourd'hui, le 1er juillet, j'ai refait mon rappel ! J'avais oublié que je l'avais fait déjà fait !!!

je m'en suis rendu compte lorsque j'ai rangé mon carnet de vaccination  

Est-ce qu'il y a un risque de surdosage ?

Merci beaucoup. 

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

Non, aucun risque.

Chacha42 Il y a 3 ans 0 commentaire associé

Bonjour.

Mon fils a été vacciné pour la 1ère fois à 10 mois avec "vaccin diphtérique et tétanique adsorbé" "Imovax polio". Il ne présentait pas de contre-indication médicale à l'utilisation d'un autre vaccin, c'était un choix personnel. Il a ensuite eu ses 2 rappels avec ses mêmes vaccins.

Aujourd'hui, il a 6 ans 1/2 et nous devons à nouveau faire un rappel de DT Polio mais nous n'arrivons pas à obtenir le vaccin diphtérique et tétanique adsorbé. Est-il possible d'utiliser le Revaxis ?

Merci pour vos conseils.

Jb55 Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Bonjour, je suis atteinte d'un lupus articulaire et cutané, traitée depuis 4 ans avec Plaquenil.J'ai 65 ans. Mon médecin generaliste m'a prescrit l'injection de Revaxis. Puis-je la faire sans crainte d'avoir une poussée inflammatoire. Je pense que.....oui? Mais, je voudrais un autre avis. Merci de me répondre.
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour C'est toujours une question délicate. L'aluminium contenu dans le vaccin est destiné à stimuler localement l'immunité. Il ne peut jamais être exclu que la stimulation aille plus loin, mais c'est rarissime et le tétanos est une maladie très grave. Un rappel tous les 20 ans est nécessaire.
Flo0802 Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Bonjour, j'ai 25ans J'aimerais savoir si il contient des risques lors du vaccin DTP dû à mes allergies environnementale ( chats, chiens, poussières, pollen etc ) et à la paraphénylènediamine , qui m'ont déjà provoquer des gonflements et urticaire ? Merci
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour Vos allergies environnementales ne posent pas de problème avec ce vaccin et il ne contient pas de paraphénylènediamine
Aume Il y a 5 ans 1 commentaire associé
Bonjour, Je suis navrée de vous déranger mais j'ai une question suite à une injection de DTP qu'on vient de m'administrer. J'avais fait un rappel en 2010 à mes 25 ans, selon le nouveau calendrier vaccinal je devais avoir l'injection de rappel à 45 ans, et je viens de l'avoir à 35 ans. Y a-t-il un risque quelconque par rapport à cette injection supplémentaire ? Merci par avance pour votre réponse.
Modérateur Médecine générale Il y a 5 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Non, aucun risque.
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
suite à une injection en août 2013 j'ai fait une allergie à l'aluminium qui m'a provoqué des maux de tête (comme un casque sur le dessus de la tête) quotidien durant 6 mois puis qui se sont espacés pour disparaître au bout d'une année. Je suis allergique à de nombreux medicaments depuis plusieurs années mais le médecin m'avait affirmé que je n'aurai aucun problème... Je suis une femme âgée de 60 ans.
Fan74000 Il y a 10 ans 0 commentaire associé
Vous oubliez l'indication de ce vaccin: e vaccin combiné est indiqué chez l'adulte, en rappel d'une vaccination antérieure, pour la prévention conjointe de la diphtérie, du tétanos et de la poliomyélite. Il convient de se référer aux recommandations officielles du calendrier vaccinal. Ce vaccin peut être administré, à titre exceptionnel, aux enfants à partir de l'âge de 6 ans en rappel d'une vaccination antérieure, notamment dans le contexte de pénurie en vaccin diphtérique, tétanique et poliomyélitique (DT Polio) recommandé conformément au calendrier vaccinal. (source: mesvaccins.net
Modérateur Il y a 10 ans 0 commentaire associé
Bonjour VALI, En dehors d'"éventuels effets secondaires immédiats un peu plus forts (douleur au point d'injection, fièvre, rougeur..), il n'y a pas de risque particulier, rassurez-vous..
Fan74000 Il y a 10 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Pourriez-vous me dire quelles sont les incidences si malencontreusement un enfant de 10 ans est vacciné 2 fois avec le vaccin REVAXIS (c'est-à-dire que 2 doses sont injectées au lieu d'une seule) dans le cas d'un rappel ? Merci pour votre réponse
Fan74000 Il y a 11 ans 0 commentaire associé
Eh mille dieu merci pour les informations.
Fan74000 Il y a 11 ans 0 commentaire associé
Merci très intéressant, site très pertinent, je l'utilise pour faire mes cours, très bien, très intéressant, merci beaucoup, bonne soirée, bon appétit.
Fan74000 Il y a 12 ans 0 commentaire associé
Bonjour, est ce grave si l injection a ete faite en sous cutané et non en intra musculaire ? Le vaccin sans la coqueluche mais avec les autres a été fait en 2009 c est pas dangereux de le refaire si tot ? Je suis en train d essayer d avoir un bebe mais pas encore enceinte j ai fait le test aujourd hui est ce dangereux pour les semaines a venir si je tombe enceinte ? Je suis tres inquiete .
Fan74000 Il y a 12 ans 0 commentaire associé
dans la composition de ce vaccin vous pourriez indiquer les adjuvants en particuliers l'aluminium pas très en vogue en ce moment
Fan74000 Il y a 14 ans 0 commentaire associé
Bonjour, mon petit garçon de 7 ans s'est fait vacciné par le Revaxis et 1 mois plus tard il souffrait de crampes aigues dans les jambes et son taux de leucocytes a diminué de moitié. Il présente donc désormais une leucopénie. Seul du paracétamol lui est conseillé. Le médecin traitant a voulu prendre conseil auprès d'un oncologue pour avoir son avis mais il a refusé de le voir. Biz...
Voir plus de commentaires
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité