Mise à jour : 19 septembre 2024
Publicité
Information patient
  • REPEVAX
Famille du médicament : Vaccin diphtérique, tétanique, coquelucheux et poliomyélitique

Dans quel cas le médicament REPEVAX est-il prescrit ?

Ce vaccin est composé d'anatoxines (diphtérie, tétanos et coqueluche), de virus tués (polio) et d'antigènes immunisants (coqueluche). Il contient des doses réduites d'antigènes diphtériques, tétaniques et coquelucheux. Il ne contient par ailleurs aucun germe vivant.

Il est utilisé dans la prévention de la diphtérie, du tétanos, de la coqueluche et de la poliomyélite, en rappel à partir de l'âge de 3 ans.

Il est également utilisé pour la revaccination de la femme enceinte contre la coqueluche dès le deuxième trimestre de la grossesse.

Présentations du médicament REPEVAX

REPEVAX : suspension injectable ; seringue préremplie de 0,5 ml
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 21,69 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament REPEVAX

p seringue
Anatoxine diphtérique purifiée≥ 2 UI
Anatoxine tétanique purifiée≥ 20 UI
Antigènes coquelucheux15,5 μg
Virus poliomyélitiques inactivés de type 1, 2 et 362 unités d'antigènes D
Excipients : Aluminium, Aluminium phosphate, Eau ppi, Éthanol, Phénoxyéthanol, Polysorbate 80

Contre-indications du médicament REPEVAX

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • réaction allergique ou de troubles graves, notamment neurologiques, apparus après une précédente injection de la même association de vaccins ;

  • allergie au formaldéhyde, au glutaraldéhyde, à la streptomycine, à la néomycine ou à la polymyxine B (ces substances sont utilisées pour la fabrication de ce vaccin et peuvent persister en infime quantité dans la solution injectable).

Attention

En cas de fièvre élevée, de maladie aiguë, il est préférable de différer la vaccination.

Des précautions sont nécessaires en cas de trouble neurologique évolutif, d'épilepsie non contrôlée par un traitement ou de déficit immunitaire.

Comme pour tous les vaccins, des cas exceptionnels de réactions allergiques graves ont été constatés ; ce risque justifie la nécessité de réaliser la vaccination en milieu médical où un traitement d'urgence pourra alors être entrepris sans délai.

Si vous ou votre enfant avez présenté un syndrome de Guillain-Barré dans les 6 semaines ayant suivi une précédente vaccination contre le tétanos, toute nouvelle injection ne pourra être réalisée qu'avec l'accord d'un médecin en ayant été informé.

Un malaise (évanouissement) peut survenir après toute vaccination, voire même avant, en particulier chez les adolescents, en réaction au stress de la piqûre. Signalez à votre médecin tout antécédent de sensation de malaise à l'occasion d'une vaccination.

Interactions du médicament REPEVAX avec d'autres substances

Ce vaccin peut être injecté le même jour que d'autres vaccins, mais en changeant de site d'injection.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce vaccin peut être utilisé au cours du 2e ou du 3e trimestre de la grossesse. Du fait de la gravité potentielle de la coqueluche chez le nouveau-né, la revaccination des femmes enceintes contre cette maladie est recommandée dès le deuxième trimestre de la grossesse afin de stimuler la production d'anticorps qu'elle transmettra au fœtus par voie sanguine. Le nouveau-né est ainsi mieux protégé pendant le délai entre sa naissance et l'administration de son premier vaccin anticoquelucheux à l'âge de 2 mois. Les données disponibles ne laissent pas suspecter de risques associés à cette vaccination pour la femme enceinte ou l'enfant à naître si elle est pratiquée à partir de la 20e semaine de grossesse. Cette incitation à la revaccination anticoquelucheuse concerne également toutes les personnes en contact avec les nouveau-nés (stratégie dite "du cocooning").

Allaitement :

Ce vaccin contient des anatoxines ou des antigènes inactivés : aucun risque pour l'enfant allaité n'est attendu en cas de vaccination chez une mère qui allaite.

Mode d'emploi et posologie du médicament REPEVAX

Bien agiter la seringue avant l'emploi, la réchauffer à température ambiante si nécessaire. L'injection est généralement réalisée par voie intramusculaire dans l'épaule. Dans certains cas (traitement anti-coagulant ou troubles de la coagulation), en raison du risque d'hémorragie, l'injection peut être réalisée par voie sous-cutanée profonde.

Posologie usuelle :

1 dose par rappel à partir de l'âge de 3 ans, selon les intervalles définis dans le calendrier vaccinal.

Chez les adolescents et les adultes ayant un statut vaccinal incomplet ou inconnu, une dose permet de protèger contre la poliomyélite et la coqueluche, et dans la plupart des cas également contre le tétanos, la diphtérie. Deux doses supplémentaires de vaccin diphtérique et tétanique sont nécessaires 1 mois et 6 mois après la première dose pour optimiser la protection.

Conseils

Les réactions fébriles dues aux vaccins peuvent être combattues avec du paracétamol.

Ce vaccin doit être conservé au réfrigérateur (entre + 2 °C et + 8 °C). Toutefois il peut être gardé à température ambiante (jusqu’à 25 °C) pendant une période unique allant jusqu’à 72 heures, mais sans être remis au réfrigérateur : passé ce délai, il devra être jeté. En pratique, il est donc inutile de le transporter dans une pochette isotherme s’il doit être utilisé dans la journée et que la température ambiante est inférieure à 25 °C.

Il ne doit pas être congelé.

Effets indésirables possibles du médicament REPEVAX

Le plus fréquemment : douleur, rougeur ou œdème au point d'injection.

Chez les enfants de 3 à 6 ans :
  • Très fréquents : diarrhée, fatigue, fièvre.

  • Fréquents : maux de tête, nausées, vomissements, éruption cutanée, gonflement ou douleur des articulations, irritabilité, maux de tête.

Chez les adultes et les adolescents :
  • Très fréquents : maux de tête, nausées, douleurs musculaires ou articulaires, fatigue, frissons.

  • Fréquents : nausées, vomissements, fièvre.

Fréquence indéterminée : douleurs abdominales, ganglions, convulsions, malaise, paralysie faciale, fourmillements ou douleur dans le membre vacciné, sensations vertigineuses, réaction allergique.

Des gonflements du membre vacciné, pouvant s'étendre du site d'injection au-delà d'une ou deux articulations, et souvent associés à une rougeur, avec parfois des vésicules ont été rapportés. La majorité de ces réactions apparaissent dans les 48 heures suivant la vaccination et disparaissent spontanément en quelques jours.

Des syndromes de Guillain-Barré ont été très rarement observées après l'administration de vaccins contenant l'anatoxine tétanique.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Vins1 Il y a 2 mois 0 commentaire associé

Merci pour votre réponse

Bien cordialement

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Vins1 Il y a 2 mois 1 commentaire associé

Bonjour,  j'ai fait le vaccin Repevax  il y a 3 jours. Est-ce vous savez si le vaccin Repevax est compatible avec le Paxlovid et combien de temps il faut attendre pour pouvoir prendre le paxlovid après ce vaccin?

 

Modérateur Il y a 2 mois 0 commentaire associé

Bonjour

Il n'existe pas d'interaction connue entre ces médicaments.

ceg Il y a 3 ans 4 commentaires associés

Bonjour, savez vous s'il y a une contrindication a recevoir le vaccin contre la Covid 19 (Pfyzer/Moderna) dans la semaine suivant l'administration de REPEVAX? Si oui quel est le délais a respecter?

Cordialement

bond54 Il y a 3 ans 0 commentaire associé

Quel délai entre les vaccins Covid-19 et les autres vaccins 

D’après : Infovac.fr. Abécédaire des questions-réponses les plus fréquentes sur la vaccination Covid-19 (au 16/02/21).

Des patients âgés ou ayant des facteurs de risque sont susceptibles de recevoir d’autres vaccins (grippe, Prevenar 13 et/ou Pneumovax). 
Quel délai doit-on respecter entre les vaccins Covid-19 et les autres vaccins ?
En principe, tous les vaccins non-vivants peuvent être réalisés le même jour ou avec n’importe quel intervalle de temps. 
En l’absence de données spécifiques et pour faciliter la surveillance en pharmacovigilance des vaccins Covid-19, il a été recommandé : 
– de ne pas administrer d’autre vaccin entre les deux doses ;
– de respecter un délai d’au moins 2 semaines après la seconde dose. 
En pratique, il est rare qu’il soit urgent d’administrer les vaccins cités plus haut et ils peuvent donc être décalés. Par exemple, entre Prevenar 13 et Pneumovax, le délai minimal de 2 mois peut être prolongé de plusieurs semaines, voire mois. En cas de nécessité de vaccination urgente impos

Modérateur Médecine générale Il y a 3 ans 2 commentaires associés

Bonjour,

Il n'y a pas de contre-indication connue : "L’administration concomitante de Comirnaty avec d’autres vaccins n’a pas été étudiée"

bond54 Il y a 3 ans 0 commentaire associé

Quel délai entre les vaccins Covid-19 et les autres vaccins 

D’après : Infovac.fr. Abécédaire des questions-réponses les plus fréquentes sur la vaccination Covid-19 (au 16/02/21).

Des patients âgés ou ayant des facteurs de risque sont susceptibles de recevoir d’autres vaccins (grippe, Prevenar 13 et/ou Pneumovax). 
Quel délai doit-on respecter entre les vaccins Covid-19 et les autres vaccins ?
En principe, tous les vaccins non-vivants peuvent être réalisés le même jour ou avec n’importe quel intervalle de temps. 
En l’absence de données spécifiques et pour faciliter la surveillance en pharmacovigilance des vaccins Covid-19, il a été recommandé : 
– de ne pas administrer d’autre vaccin entre les deux doses ;
– de respecter un délai d’au moins 2 semaines après la seconde dose. 
En pratique, il est rare qu’il soit urgent d’administrer les vaccins cités plus haut et ils peuvent donc être décalés. Par exemple, entre Prevenar 13 et Pneumovax, le délai minimal de 2 mois peut être prolongé de plusieurs semaines, voire mois. En cas de nécessité de vaccination urgente impos

ceg Il y a 3 ans 0 commentaire associé

Bonjour,
Merci pour votre reponse
Cordialement

NicoMJ Il y a 3 ans 2 commentaires associés

Bonjour

Le vaccin m'a été prescrit début de l'année dernière. Avant de le récupérer à la pharmacie j'ai déménagé dans un "désert médical", je l'ai conservé plusieurs mois (environ 8 mois) dans le petit frigo de ma location où la température monte parfois à 10-12°C, le vaccin reste-t-il efficace ?

NicoMJ Il y a 3 ans 1 commentaire associé

Je retire ma question, la temlpérature était bonne mais mon thermomètre était défectueux. Cordialement.

Modérateur Médecine générale Il y a 3 ans 0 commentaire associé

Bonjour,

Sinon, la température aurait été en effet trop élevée.

Jacqueline15 Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Bonjour, J’ai 60 ans et me suis faite vacciner mercredi 17 juin. J’ai eu de la fièvre et lendemain et aujourd’hui j’ai comme une poche de liquide sous l’aisselle. Est ce normal? Dois-je m’inquiéter et consulter un médecin? En vous remerciant par avance, Bien cordialement, Jacqueline
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. En effet, il faut consultez ou téléconsultez votre médecin. Vous pouvez déclarer cet effet indésirable potentiel sur le site signalement.social-sante.gouv.fr
lisette26 Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Bonjour, J'avais 22 ans en 2009 lors du vaccin. J'ai 33 ans cette année.Donc mon rappel sera en 2029 ? Je vous remercie par avance de votre réponse.
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour Oui.
lisette26 Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Bonjour, Ma question correspond au rappel du tétanos.Je me suis fait vaccinée en le 12/06/2009 nom du vaccin REPAVAX. Mon médecin de l'époque avait inscrit 2019 mais les directives ont changé. Je suis perdue.Quand sera le rappel ? Je dois le faire cette année ? Ou 2029 ?
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour Tout dépend de votre âge : les rappels sont désormais recommandés à 25 ans, 45 ans, 65 ans, puis tous le 10 ans à partir de 65 ans.
Loulou33 Il y a 5 ans 1 commentaire associé
Petite question je me suis faite vacciner le 24 octobre du repevax pendant mes menstruations ayant du retard actuellement s'il y a grossesse y a t'il un risque ? Vu le délai de la vaccination aussi court. Je m'inquiète fortement.
Modérateur Médecine générale Il y a 5 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Aucun risque
Gerpfe Il y a 5 ans 1 commentaire associé
Bonjour, Mon médecin avait omis qu'elle m'avait déjà vacciné (REPEVAX) en février. J'avais oublié de ramener mon carnet de vaccinations ce matin au cabinet, ni elle, ni moi, n'avons pû constater que nous l'avions déjà fait. Du coup, ce matin, elle m'a vacciné de nouveau. Est-ce dangereux ? Normalement j'aurai dû recevoir une nouvelle injection dans 20 ans, lors de mes 65 ans. Merci de me répondre afin de me rassurer svp. Bonne journée à vous
Modérateur Médecine générale Il y a 5 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Ce deuxième vaccin inutile ne vous expose à aucun risque particulier.
Lilou40 Il y a 6 ans 1 commentaire associé
Peut-on refuser de se faire vacciner ? un scandale est sur le point d'éclater avec tous ces vaccins chargés en aluminium et qui peuvent entrainer la mort ou des maladies neurologiques graves et irréversibles. Mais peut-on refuser le rappel de cette vaccination ?
Modérateur Il y a 6 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Ce vaccin est obligatoire chez l'enfant. Pour l'adulte, l'obligation concerne certaines professions ou l'accès aux maternités (coqueluche) et d'une façon générale l'accès aux lieux où un non vacciné pourrait contaminer des sujets immunodéprimés.
Insaf Insaf Il y a 7 ans 1 commentaire associé
En cas de doublé la dose pendant une semaine quels sont les risques et la conduite a tenir
Modérateur Pharmacien Il y a 7 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Vous voulez dire que vous avez fait 2 injections en une semaine ?
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour, J'ai mon vaccin depuis plusieurs mois dans mon frigo, il est bien conservé entre +2 et +8°C. Le chaine du froid n'avait pas été rompue car en mon médecin n'avait pas vu que j'avais déjà fait mon rappel. Aujourd'hui mon conjoint a son rappel et sachant qu'il n'est pas périmé est-ce qu'il peut l'utiliser pour son rappel ? Merci cordialement
Modérateur Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour Kali, C'est effectivement en dehors des recommandations officielles, mais il s'agit d'un vaccin plutôt atténué par rapport au DTP classique, ce qui laisse espérer qu'il n'y ait pas de risque particulier de l'avoir fait à cet âge. Mais oui, normalement c'est à partir de 3 ans (rappel à l'âge de 6 ans en général).
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour Mon bébé de 7 mois à eu une injection de repevax en primovaccination. Je suis très inquiète je viens de lire partout qu'il est interdit en dessous de 3 ans et uniquemnt en rappel... Il a déjà eu tétravac il y a 2 mois... est ce dangereux ???? Cet honteux pour ce pédiatre d'avoir fait cela !!!!
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour. Mon bebe de 8 mois a eu repevax est ce dangereux pour alors que c est indique a partir de huit mois. Le pediatre a refait pertavac. Merci
Voir plus de commentaires
Publicité
Actualités liées
Voir plus
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales