- RASAGILINE SANDOZ
Ce médicament est un générique de AZILECT.
Dans quel cas le médicament RASAGILINE SANDOZ est-il prescrit ?
Ce médicament est un antiparkinsonien qui appartient à la famille des IMAO sélectifs B. Il augmente les taux de dopamine en bloquant sa dégradation dans le cerveau. Il permet ainsi d'améliorer certains symptômes observés au cours de la maladie de Parkinson, comme la raideur musculaire et la lenteur des mouvements.
Il est utilisé dans le traitement de la maladie de Parkinson, seul ou en association avec les médicaments contenant de la lévodopa (MODOPAR, SINEMET...) dont il renforce l'action.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament RASAGILINE SANDOZ
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament RASAGILINE SANDOZ
p cp | |
Rasagiline | 1 mg |
Contre-indications du médicament RASAGILINE SANDOZ
insuffisance hépatique grave,
en association avec un autre IMAO ou un médicament contenant de la péthidine.
Attention
Les antiparkinsoniens dopaminergiques exposent à un risque de troubles compulsifs du comportement : jeu pathologique, dépenses inappropriées et répétées, boulimie, augmentation importante de la libido. De tels troubles ont également été observés avec ce médicament. Signalez rapidement à votre médecin d'éventuels changements de comportement. Il pourra être amené à modifier votre traitement.
Des études suggèrent que la maladie de Parkinson est associée à un risque accru de cancer de la peau. Un examen régulier de votre peau par votre médecin et vous-même est nécessaire afin d'y déceler des signes suspects (par exemple un grain de beauté ayant une bordure irrégulière ou une couleur qui change).
La rasagiline peut provoquer une somnolence pendant la journée et un endormisssement au cours des activités quotidiennes, en particulier si vous prenez d'autres médicaments dopaminergiques. La conduite automobile et l'utilisation de machines dangereuses sont déconseillées pendant le traitement. Elles sont contre-indiquées chez les personnes ayant eu une envie impérieuse de dormir sous traitement.
Interactions du médicament RASAGILINE SANDOZ avec d'autres substances
Ce médicament ne doit pas être associé avec les autres IMAO, les antalgiques contenant de la péthidine et les produits de phytothérapie contenant du millepertuis : il convient de respecter un délai d'au moins 14 jours entre l'arrêt de la rasagiline et le début d'un traitement avec l'un de ces médicaments.
Il peut interagir avec les vasoconstricteurs décongestionnants utilisés dans le traitement du rhume (par voie orale ou nasale) et les médicaments contenant du dextrométhorphane, de la fluvoxamine, de la fluoxétine ou de la ciprofloxacine.
Lors de l'arrêt du tabagisme, l'effet de ce médicament peut être renforcé ; informez votre médecin ou votre pharmacien si vous fumez ou si vous avez l'intention d'arrêter de fumer.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.
Allaitement :
Ce médicament peut inhiber la lactation.
Mode d'emploi et posologie du médicament RASAGILINE SANDOZ
Ce médicament peut être pris au cours ou en dehors des repas.
Posologie usuelle :
Adulte de plus de 18 ans : 1 comprimé par jour.
Conseils
Prenez contact avec les associations destinées aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson : elles diffusent une information utile sur l'évolution de la maladie et sur ses traitements.
Le maintien d'une activité physique régulière est recommandé.
Effets indésirables possibles du médicament RASAGILINE SANDOZ
Très fréquents (plus de 10 % des patients) : mouvements anormaux, maux de tête.
Fréquents (1 à 10 % des patients) : diminution de l'appétit, douleur abdominale, constipation, bouche sèche, nausées, vomissements, ballonnement, perte de poids, syndrome grippal, sensation de malaise, douleur de la nuque, angine de poitrine, hypotension orthostatique, chute, douleurs articulaires ou musculaires, engourdissement de la main, rêves anormaux, trouble de la coordination des mouvements, dépression, vertiges, rhume, éruption cutanée, yeux rouges, besoin fréquent d'uriner, anomalie de la numération formule sanguine (diminution des globules blancs).
Peu fréquents (moins de 1 % des patients) : accident vasculaire cérébral, infarctus du myocarde, éruption cutanée bulleuse.
Des troubles graves du comportement ont été rapportés : addiction aux jeux d'argent, consommation excessive de nourriture, achats compulsifs, hypersexualité (voir Attention).
Ce médicament renforce l'activité de la lévodopa ; il peut aussi en augmenter les effets indésirables, notamment le risque d'hypotension orthostatique.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.