- QUESTRAN
Dans quel cas le médicament QUESTRAN est-il prescrit ?
C'est un hypolipidémiant qui appartient à la famille des résines. Il permet d'abaisser le taux de cholestérol circulant dans le sang en augmentant son élimination par l'intestin.
Il est principalement utilisé dans le traitement des excès de cholestérol persistant malgré un régime adapté et assidu, mais également dans le traitement des démangeaisons associées à certaines jaunisses.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament QUESTRAN
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament QUESTRAN
p sachet | |
Colestyramine | 4 g |
Aspartam | + |
Contre-indications du médicament QUESTRAN
Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
insuffisance hépatique grave ou obstruction des voies biliaires ;
phénylcétonurie (présence d'aspartam).
Dans tous les autres cas, le médecin est seul juge pour prescrire ce médicament, notamment en cas de constipation chronique.
Attention
Chez la personne âgée, le traitement doit être commencé de préférence à faible dose pour limiter la survenue des effets indésirables.
Interactions du médicament QUESTRAN avec d'autres substances
Ce médicament peut diminuer l'absorption d'autres médicaments, en particulier ceux qui contiennent des acides biliaires (acide chénodésoxycholique, acide ursodésoxycholique), des anticoagulants oraux, des digitaliques ou des hormones thyroïdiennes. Un délai de 2 heures doit être respecté entre la prise de ce médicament et celle des autres traitements. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
En dehors de circonstances exceptionnelles, ce médicament n'a pas lieu d'être utilisé pendant la grossesse.
Allaitement :
Ce médicament peut, à forte dose, diminuer l'absorption de certaines vitamines. Il ne doit donc être utilisé pendant l'allaitement qu'en cas d'absolue nécessité.
Mode d'emploi et posologie du médicament QUESTRAN
Ce médicament est pris de préférence avant les repas.
La poudre doit être versée dans un verre d'eau. Après avoir laissé reposer 1 à 2 minutes, remuer pour obtenir une suspension uniforme. Ce médicament ne doit en aucun cas être pris à l'état pur (sous forme sèche). Il peut également être mélangé à du jus de fruits ou du lait. Il peut être préparé chaque soir pour le lendemain et conservé au réfrigérateur.
Posologie usuelle :
Adulte : la posologie est adaptée par le médecin en fonction des résultats de la prise de sang. Elle est habituellement fixée à 3 sachets par jour.
Le régime reste indispensable pendant toute la durée du traitement.
Conseils
Un régime pauvre en cholestérol et en graisses animales n'est pas simple à suivre : les erreurs sont fréquentes. Demandez conseil à votre médecin, à votre pharmacien ou à un professionnel de la diététique.
Effets indésirables possibles du médicament QUESTRAN
Constipation très fréquente, parfois grave, en particulier chez la personne âgée.
Autres troubles digestifs assez fréquents : douleurs abdominales, éructations, ballonnements, diarrhée, nausées, vomissements, selles grasses.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Au risque de ses éffets secondaires de constipation, peut-on associer à ce médicaments du Forlax 10g ? Si oui, à quel dose ? Merci
Bonjour,
Il n'y a pas d'interaction entre ces deux médicaments si les prises sont espacées d'au moins 2 heures. Pour la posologie standard, ne pouvant donner de conseil personnalisé, je vous renvoie à notre fiche FORLAX : https://www.vidal.fr/medicaments/gammes/forlax-3865.html