Mise à jour : 19 novembre 2024
Publicité
Information patient
  • PYLERA
Famille du médicament : Antibiotique et antiparasitaire

Dans quel cas le médicament PYLERA est-il prescrit ?

Ce médicament est une association de bismuth et de deux antiparasitaire le métronidazole de la famille des imidazolés et la tétracycline de la famille des cyclines. Son but est de permettre l'éradication de la bactérie Helicobacter pylori, impliquée dans la survenue des ulcères de l'estomac ou du duodénum.

Il est utilisé en association avec l'oméprazole pour prévenir les récidives d'ulcères de l'estomac ou du duodénum.

Présentations du médicament PYLERA

PYLERA : gélule (blanche) ; boîte de 120
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 50,48 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament PYLERA

p gél
Sous-citrate de bismuth potassique140 mg
Métronidazole125 mg
Tétracycline chlorhydrate125 mg
Lactose+
Potassium32 mg
Excipients : Encre pour impression, Fer rouge oxyde, Gélatine, Gomme laque, Lactose monohydrate, Magnésium stéarate, Potassium, Propylèneglycol, Talc, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament PYLERA

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • allergie aux imidazolés,

  • insuffisance rénale,

  • insuffisance hépatique,

  • enfant de moins de 12 ans,

  • grossesse,

  • allaitement.

Attention

Les antibiotiques de la famille des cyclines (tétracycline) sont photosensibilisantes : une exposition aux rayons ultraviolets, même de faible intensité, peut provoquer des brûlures cutanées. Évitez toute exposition au soleil et n'omettez pas de signaler à votre médecin vos projets de vacances pendant la durée du traitement.

En raison de la présence de tétracycline, il existe un risque de lésion de l'œsophage en cas de contact prolongé avec sa muqueuse (revêtement interne). Les comprimés doivent être pris avec une quantité d'eau suffisante (un verre entier), en particulier avant le coucher.

Des précautions sont nécessaires chez les personnes souffranr de myasthénie ou ayant des antécédents d'anomalie de la numération formule sanguine.

Ce traitement peut inerférer avec certains examens des voies digestives et analyses de sang. Pensez à signaler sa prise si vous devez subir des examens.

Évitez l'absorption de boissons alcoolisées pendant le traitement et jusqu'à 24 heures après son arrêt : risque d'effet antabuse.

Interactions du médicament PYLERA avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé aux rétinoïdes (contenant de l'isotrétinoïne ou de l'acitrétine) à prendre par voie orale : risque d'hypertension intracrânienne.

Il peut interagir avec les médicaments contenant du disulfirame (ESPÉRAL).

Informez par ailleurs votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez un anticoagulant oral, un pansement digestif ou un médicament contenant du fer, du zinc, du lithium, de la phénytoïne, du phénobarbital, de la ciclosporine, du fluoro-uracile, du busulfan.

Fertilité, grossesse et allaitement

Ce médicament est contre-indiqué pendant la grossesse et l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament PYLERA

Les gélules doivent être avalées après les principaux repas et au coucher, avec un grand verre d'eau (250 ml) pour éviter les troubles digetifs liés à la tétracycline.

Posologie usuelle :

  • Adulte de plus de 18 ans : 3 gélules, 4 fois par jour (après le petit déjeuner, le déjeuner, le dîner et au coucher), associées à la prise de 20 mg d'oméprazole, 2 fois par jour (après le petit déjeuner et le dîner). La durée du traitement est de 10 jours.

Conseils

Il est recommandé de ne pas consommer de produits laiters ou de boissons riches en calcium en même temps que les gélules.

Effets indésirables possibles du médicament PYLERA

Les plus fréquents : selles anormales (de coloration noire), diarrhée, nausées, goût métallique dans la bouche.

Fréquents : manque d'appétit, vomissements, douleurs abdominales, digestion difficile, constipation, bouche sèche, flatulences, maux de tête, étourdissements, somnolence, éruption cutanée, coloration sombre des urines, élévation des transaminases.

Peu fréquents : candidose buccale ou vaginale (pouvant nécesssiter un traitement antifongique), gonflement ou décoloration de la langue, inflammation de la bouche, urticaire, démangeaisons, anxiété, dépression, insomnie, perte de sensibilité, fourmillements, vertiges, vision trouble, douleur dans la poitrine.

Réaction cutanée potentiellement grave ; en cas de survenue inexpliquée d'une éruption cutanée étendue, arrêtez le traitement et prenez un avis médical urgent.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
patrick13 Il y a un mois 1 commentaire associé

Bonjour PYLERA donne t il une urine foncé merci

Modérateur Il y a un mois 0 commentaire associé

Bonjour,

Le métronidazole contenu dans PYLERA peut en effet rendre les urines plus foncées, ce n'est pas inquiétant.

HELENALATY Il y a 3 mois 1 commentaire associé

Bonjour,

Pourquoi ce médicament contient-il toujours du dioxyde de titane (E171), nano-particule particulièrement nocive qui a été interdite dans les produits alimentaitres en 2020 ?

Modérateur Il y a 3 mois 0 commentaire associé

Bonjour

C'est une bonne question ! Le médicament n'est pas une denrée alimentaire, mais je pense que l'interdiction finira par englober les produits non alimentaires.

Mehdif95 Il y a 4 mois 1 commentaire associé

Bonjour,

Le médicament peut il donner une vision légèrement floue ?

 

Modérateur Il y a 4 mois 0 commentaire associé

Bonjour,

Une vision floue a déjà été signalée par des utilisateurs de ce médicament (moins d'une personne sur cent). Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Vous pouvez aussi  déclarer vous-même cet effet indésirable potentiel sur le site signalement.social-sante.gouv.fr car ce sont ces déclarations qui font progresser la connaissance des effets indésirables des médicaments.

Douha Il y a 4 mois 1 commentaire associé

Bonjour,

Je prend quetap 300 et lamictal 100

Est ce qu'il serait possible de prendre Pylera

A noter que Quetap ne doit pas être pris avec le kétoconazole

Je vous remercie

Modérateur Il y a 4 mois 0 commentaire associé

Bonjour,

Je ne connais pas "Quetap", s'agit-il de quietapine ? L'ajout de Pylera ne génère pas de risque connu d'interaction médicamenteuse.

MartineS Il y a 5 mois 1 commentaire associé

Bonjour,

Je suis sous traitement Pylera omeprazole J 2. Je commence a avoir des diarrrhees. Puis-je prendre un antidiarrheique type immodium ?

Merci.

Modérateur Il y a 5 mois 0 commentaire associé

Bonjour, 
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis supposerait de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Consultez ou téléconsultez votre médecin. 
 

Charly83 Il y a 11 mois 1 commentaire associé

Bonsoir, entre l heure du repas et le coucher es grave si je prends les gélules du coucher 1h après celles d après le dîner?

Merci

Modérateur Il y a 11 mois 0 commentaire associé

Bonjour,

Ce n'est pas idéal, mais si vous ne pouvez pas faire autrement, cela ne devrait pas compromettre l'effet de votre traitement.

Kaddouri Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour , 

est ce que je peux fumer la période de prise de l'antibiotique ?

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

Ce n'est pas idéal, mais ce n'est pas contre-indiqué.

Mag2 Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour,

Je suis actuellement à mon 5eme jour de traitement avec Pylera, je n ai pas de symptômes particulier mis a part une mini tache rouge qui ressemble a un bouton mais sans bouton. Au fil des jours j'éprouve des difficultés à avaler les gélule. Je souhaite savoir si je peux prendre une cuillère de compote tout en mettant la gélule dedans puis avaler le verre d'eau pour m'aider.

Cdt

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

Oui, vous pouvez mettre la gélule dans de la compote.

Mbsante Il y a un an 1 commentaire associé

Le médecin traitant ne m'a pas prescrit l'oméprazole dans le traitement, bien que le schéma posologique quotidien de Pylera indique qu'il faut prendre deux comprimés d'oméprazole par jour. Dois-je le prendre ou pas?

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour, 
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. 

nad1006 Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour,

Existe t'il une alternative au Pylera ? Je ne sais pas avaler les gélules. Ou y'a t'il un autre format ? solution buvable, injections...

Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour,

Malheureusement, il n'existe pas d'autre médicament de composition identique. Le plus simple est d'apprendre à avaler des gélules : déposer la gélule sur le fond de la langue avec le pouce et l'index et boire immédiatement un grand verre d'eau sans essayer d'avaler la gélule ! Elle part toute seule, il faut juste veiller a ne pas attendre plus de 3 secondes avant de commencer à boire le verre d'eau pour qu'elle ne colle pas à la langue.

omahabeach14 Il y a un an 1 commentaire associé

puis-je prendre des comprimés à base de plantes pour soulager mes brûlures d'estomac avec Pylera

Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

Même réponse que précédemment  : 
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé.

omahabeach14 Il y a un an 1 commentaire associé

bonjour 

je suis au 5ème jour du traitement Pylera et j'ai toujours des brûlures d'estomac intenses nuit et jour et-ce normal ? les 2 1er jours je n'en avais pas pourquoi maintenant ? je veux resiter et finir le traitement en espérant que le résultat sera là mais cela est vraiment très dur

 

Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour, 
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Consultez ou téléconsultez votre médecin. 
Vous pouvez aussi déclarer vous-même cet effet indésirable potentiel sur le site signalement.social-sante.gouv.fr 
 

Daina7121 Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour,

Est-ce uniquement le lait de vache qui est interdit ou TOUS les types de lait (chèvre, brebis, soja..) et est-ce que les fromages fondus (sur gratin par exemple ou dans une sauce) sont déconseillé aussi?

Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

L'interaction est liée au calcium et concerne tous les laits et tous les produits laitiers pris en quantité significative.

Sebvx Il y a un an 3 commentaires associés

Bonsoir, m'a femme à fini son traitement jeudi dernier, elle à deux semaines de retard pour ces règles, elle s'inquiète un peu que se soit dû au traitement.

MarionCasa Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour, 

Je me permets de répondre à votre commentaire. J'ai également terminé Pylera il y a deux semaines, et je constate un retard sur mes règles de plusieurs jours. Je vais évidemment faire une test de grossesse pour savoir ce qu'il en est. Mais je remarque que ce n'est pas le premier commentaire à ce sujet, mais rien ne mentionne ce genre d'effet sur la notice. Je tenais à vous dire que votre femme n'est pas la seule.

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour 

Je vous invite à déclarer cet effet indésirable potentiel sur le site signalement.social-sante.gouv.fr 

Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

Ce problème ne figure pas dans les documents que nous avons consultés, comme étant  potentiellement en rapport avec la prise de ce médicament. Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Elle peut aussi déclarer elle-même cet effet indésirable potentiel sur le site signalement.social-sante.gouv.fr 
 

dija93 Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour, une eau riche en calcium (type cristalline ) est il autorisé durant ce traitement ? Merci 

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

Cristaline est une marque et sa composition varie en fonction des sources. Elle est peu ou moyennement minéralisée. Vous pouvez donc l'utiliser avec Pylera.

Voir plus de commentaires
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales