- PULMOSÉRUM
Dans quel cas le médicament PULMOSÉRUM est-il prescrit ?
Ce médicament contient un antitussif opiacé (la codéine) et un expectorant. La codéine bloque le réflexe de la toux en agissant directement sur le cerveau.
Il est utilisé dans le traitement symptomatique des toux sèches et d'irritation chez l'adulte.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament PULMOSÉRUM
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament PULMOSÉRUM
Contre-indications du médicament PULMOSÉRUM
asthme,
insuffisance respiratoire,
personne connue comme étant métaboliseur ultrarapide (personne dont l'activité des enzymes impliquées dans le métabolisme de la codéine est excessive),
en association avec les médicaments contenant de l'oxybate de sodium,
enfant de moins de 12 ans,
allaitement.
Attention
Ce médicament n'est pas adapté au traitement de la toux grasse, qui est un mécanisme de défense normal de l'organisme permettant l'évacuation des mucosités présentes dans les bronches.
La toux est un symptôme qui peut révéler de nombreuses maladies : consultez votre médecin si elle persiste plus de quelques jours.
La codéine est transformée partiellement en morphine par une enzyme dans le foie. Chez certaines personnes (environ 7 % de la population blanche), cette enzyme est absente avec pour conséquence un moindre effet de la codéine. Chez d'autres (1 à 6 % des Européens, 29 % des Africains), l'activité de cette enzyme est augmentée avec pour conséquence un risque accru d'effets indésirables respiratoires graves. Si vous constatez des effets indésirables gênants (confusion mentale, difficulté à respirer), parlez-en rapidement à votre médecin.
L'utilisation de la codéine n'est pas recommandée chez les enfants âgés de 12 à 18 ans qui présentent des troubles respiratoires.
La prise prolongée à forte dose de codéine expose à un risque de dépendance.
Des précautions sont nécessaires en cas d'hypertension intracrânienne qui pourrait être aggravée.
Cette solution buvable contient du sucre (saccharose) en quantité notable.
Évitez la prise de boissons alcoolisées pendant le traitement.
Ce médicament peut induire une somnolence, parfois intense chez certaines personnes. Cette somnolence peut être augmentée par la prise d'alcool ou d'autres médicaments sédatifs. La conduite et l'utilisation de machines dangereuses sont fortement déconseillées, surtout dans les heures qui suivent la prise du médicament.
Interactions du médicament PULMOSÉRUM avec d'autres substances
Ce médicament ne doit pas être associé avec les médicaments contenant de l'oxybate de sodium (XYREM) : augmentation du risque de dépression respiratoire.
Il peut interagir avec les médicaments qui contiennent de la nalbuphine, de la buprénorphine, du nalméfène ou de la naltrexone : risque de diminution de l'effet antalgique
Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez de la méthadone, d'autres médicaments sédatifs (tranquillisant, somnifère, antidépresseur, neuroleptique...), certains antalgiques (alfentanil, dihydrocodéine, fentanyl, hydromorphone, morphine, oxycodone, péthidine, tramadol...) ou un autre antitussif contenant du dextrométorphane, de la pholcodine, de la noscapine ou de l'éthylmorphine.
De plus, de nombreux médicaments antitussifs et antalgiques contiennent de la codéine. Leur prise conjointe expose à un risque de surdosage et à une augmentation des effets indésirables.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
une insuffisance respiratoire peut survenir chez le nouveau-né d'une mère traitée par des doses élevées, même si le traitement est ponctuel mais précède de peu l'accouchement ;
un syndrome de sevrage, à l'inverse, peut concerner des nouveau-nés si leur mère reçoit un traitement régulier, même à faible dose.
Il est donc important de signaler à l'obstétricien la prise éventuelle de codéine ou d'un de ses dérivés, afin que ces risques puissent être prévenus par une surveillance et un éventuel traitement adapté.
Allaitement :
Le passage de la codéine dans le lait maternel est faible aux doses usuelles, mais des effets toxiques pour le nourrisson ont été observés dans de très rares cas. En conséquence, ce médicament est contre-indiqué pendant l'allaitement.
Mode d'emploi et posologie du médicament PULMOSÉRUM
Ce médicament doit être pris au moment où survient la toux, en respectant un intervalle d'au moins 6 heures entre les prises.
Posologie usuelle :
Adulte : 1 à 2 cuillères à soupe, 1 à 4 fois par jour. En cas d'insuffisance hépatique et chez la personne âgée, la posologie initiale est généralement réduite de moitié.
La durée du traitement ne doit pas dépasser quelques jours.
Conseils
Une toux nocturne aggravée par ce médicament peut être une toux allergique. Demandez conseil à votre médecin.
La cigarette est irritante pour les bronches et entretient la toux : évitez de fumer ou d'être exposé à la fumée des autres.
Des mesures simples permettent de calmer les toux sèches : boissons chaudes et humidification de l'air ambiant.
Les règles de prescription des médicaments contenant de la codéine vont être renforcées pour éviter les risques de mésusage : à partir du 1er mars 2025, la prescription de ce médicament devra être faite sur une ordonnance sécurisée. De plus, la durée maximale de prescription de la codéine sera réduite à 12 semaines (3 mois). Une nouvelle ordonnance sera nécessaire si le traitement doit être poursuivi au-delà de ces 3 mois.
Effets indésirables possibles du médicament PULMOSÉRUM
Constipation, somnolence, nausées, vomissements, sensation de vertige et, plus rarement, bronchospasme, réaction allergique cutanée, ralentissement de la respiration. Ces effets indésirables sont ceux de la famille des opiacés ; ils sont généralement modérés aux doses recommandées.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.