Mise à jour : 19 septembre 2024
Publicité
Information patient
  • PROTOPIC
Famille du médicament : Immunosuppresseur

Dans quel cas le médicament PROTOPIC est-il prescrit ?

Ce médicament appartient à la famille des immunosuppresseurs.

Il est utilisé, en application locale, dans le traitement de la dermatite atopique de l'enfant et de l'adulte en cas d'échec ou d'intolérance aux autres traitements, tels que les dermocorticoïdes.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament PROTOPIC

PROTOPIC 0,03 % : pommade ; tube de 30 g
Sur ordonnance (Liste I), médicament d'exception, médicament à prescription restreinte - Remboursable à 15 % - Prix : 26,17 €.
PROTOPIC 0,1 % : pommade ; tube de 30 g
Sur ordonnance (Liste I), médicament d'exception, médicament à prescription restreinte - Remboursable à 15 % - Prix : 19,85 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament PROTOPIC

p grammep gramme
Tacrolimus0,3 mg1 mg
Excipients : Butylhydroxytoluène, Cire d'abeille blanche, Dl-alpha-tocophérol, Paraffine liquide, Paraffine solide, Propylène carbonate, Vaseline blanche

Contre-indications du médicament PROTOPIC

Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'allergie aux macrolides.

Attention

Cette pommade ne doit pas être appliquée sur des lésions de la peau considérées comme potentiellement malignes ou précancéreuses. Demandez à votre médecin de vous indiquer les grains de beauté qui pourraient poser problème.

Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance hépatique, de maladie chronique de la peau ou d'infection cutanée superficielle.

En cas d'éruption cutanée vésiculeuse (herpès) en cours de traitement, prévenez votre médecin.

Il convient de réduire l'exposition de la peau au soleil ou aux rayons ultraviolets pendant le traitement : il est nécessaire de couvrir à l'aide d'un vêtement les zones d'application de la pommade.

N'appliquez pas ce médicament sous un pansement étanche (occlusif).

Évitez les boissons alcoolisées : risque de rougeur et d'irritation de la peau.

Interactions du médicament PROTOPIC avec d'autres substances

L'association à certains médicaments doit être prudente : érythromycine, itraconazole, kétoconazole, diltiazem.

Il est préférable de ne pas administrer de vaccin pendant la durée du traitement : risque d'échec de la vaccination. En cas de nécessité, un vaccin peut être injecté soit avant la mise en route du traitement, soit 2 semaines après la fin du traitement (4 semaines en cas de vaccin vivant atténué).

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament contient une substance pouvant avoir des effets néfastes sur l'enfant à naître. Il ne doit pas être utilisé pendant la grossesse.

Allaitement :

Ce médicament est susceptible de passer faiblement dans le lait maternel : l'allaitement est déconseillé pendant le traitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament PROTOPIC

Ce médicament ne doit jamais être utilisé au long cours en continu.

La pommade doit être appliquée en couche mince.

Posologie usuelle :

Traitement d'attaque :
  • Adulte : 1 application de pommade à 0,1 %, 2 fois par jour, jusqu'à disparition des lésions. Si aucune amélioration n'est observée après 2 semaines de traitement, un autre traitement doit être envisagé.

  • Enfant de 2 à 16 ans : 2 applications de pommade à 0,03 % par jour pendant 3 semaines maximum.

Traitement d'entretien :
  • Adulte : 1 application de pommade à 0,1 %, 2 fois par semaine (par exemple le lundi et le jeudi) sur les zones habituellement affectées par la dermatite atopique.

  • Enfant de 2 à 16 ans : 1 application de pommade à 0,03 %, 2 fois par semaine (par exemple le lundi et le jeudi) pour prévenir la réapparition des lésions.

Conseils

Evitez tout contact avec les yeux et les muqueuses. Pensez à vous laver soigneusement les mains après application. En cas de contact accidentel, rincez abondamment avec de l'eau.

Un délai de 2 heures doit être respecté entre l'application de ce médicament et celle de crèmes ou de pommades hydratantes.

Conditions particulières de délivrance :

Ce médicament est un médicament à prescription restreinte et un médicament d'exception : il doit obligatoirement être prescrit par un médecin spécialiste en dermatologie ou en pédiatrie. La prescription doit être rédigée sur une ordonnance d'un modèle particulier pour être remboursée.

Effets indésirables possibles du médicament PROTOPIC

Au niveau du site d'application : irritation ou éruption cutanée, sensation de brûlure, rougeur, démangeaison, sensibilité accrue au chaud et au froid.

Ganglions, à signaler à votre médecin.

Une administration par voie orale de tacrolimus est associée à un risque accru de développer des lymphomes et des lésions cutanées malignes. De récentes études ont suggéré une augmentation du risque de lymphome chez les patients traités le tacrolimus en pommade.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
fred257 Il y a 2 ans 1 commentaire associé

Bonjour,

Je suis atteinte d'un lichen vulvaire scléreux (LVS) détecté il y a 6 ans.

Sur les conseils de ma gynécologue, j'ai utilisé Dermoval pommade 2 fois par semaine, puis de plus en plus fréquemment suite à des poussées inflammatoires de plus en plus résistantes et douloureuses.

Le Dermoval faisant de moins en moins d'effets bénéfiques et suite à mes propres recherches, j'ai découvert le Protopic 0,1% que j'utilise avec l'accord de ma dermatologue depuis quelques jours, à raison de 2 fois par jour pendant 1 semaine (j'ai prolongé d'une seconde semaine de mon propre chef) puis 2 fois par semaine en entretien (j'ai commencé ce jour la période d'entretien).

Je constate avec soulagement d'une rémission partielle mais les douleurs de type brûlure perdurent.

Pourrais-je avoir votre avis d'expert sur l'indication du Protopic sur le LVS 

Si le traitement fonctionne même partiellement, quels sont les examens de surveillance de ce traitement à réaliser ?

Je vous remercie pour votre aide

Modérateur Il y a 2 ans 0 commentaire associé

Bonjour

Il s'agit d'une indication encore expérimentale, mais supportée par des publications scientifiques : https://scholar.google.com/scholar?oi=gsb95&q=protopic%20lichen&lookup=0&hl=fr en revanche, je ne peux pas vous faire de résumé de ces publications.

Tine95 Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Bonjour, vous dites : Il convient de réduire l'exposition de la peau au soleil ou aux rayons ultraviolets pendant le traitement : Mon dermato ne m'a jamais dit et je pensais le contraire Ensuite il est nécessaire de couvrir à l'aide d'un vêtement les zones d'application de la pommade. Impossible s'il s'agit du visage. Ma question était doit on continuer le traitement pendant l'hiver donc maintenant je suppose que oui Merci de votre aide
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour Je vous confirme la nécessité de se protéger des UV : vêtements, chapeau pour le visage. Le traitement bien sûr peut être poursuivi en hiver. ec.europa.eu
Modérateur Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour Alain, Les risques éventuels varient en fonction des individus, de leurs autres antécédents. Le Protopic est encore assez récent, et est indiqué lorsque d'autres traitements plus classiques ont échoué. C'est typiquement le genre de question qu'il faut poser au médecin qui vous le prescrit (dermatologue a priori), afin qu'il personnalise sa réponse en fonction de votre terrain, tolérance, dose quotidienne, etc.
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
j'ai un eczéma du visage et des mains je mets de temps en temps du protopic,quels sont les risques à plus ou moins long terme
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales