- PROPRANOLOL EG
Ce médicament est un générique de AVLOCARDYL (qui n'est plus commercialisé).
Dans quel cas le médicament PROPRANOLOL EG est-il prescrit ?
Ce médicament appartient à la famille des bêtabloquants. Ceux-ci agissent en bloquant l'action de l'adrénaline (et d'autres hormones apparentées) sur de nombreux organes, notamment le cœur, les vaisseaux et les bronches.
- le traitement de l'hypertension artérielle,
- la prévention des crises d'angor d'effort,
- le traitement au long cours après un infarctus du myocarde,
- certains troubles du rythme cardiaque,
- les manifestations cardiovasculaires des excès d'hormones thyroïdiennes,
- les cardiomyopathies obstructives,
- le traitement de fond des migraines et des algies vasculaires de la face,
- le traitement de certains tremblements,
- la prévention des palpitations et de l'accélération du cœur lors des situations stressantes ("trac"),
- la prévention des hémorragies digestives chez les personnes atteintes de cirrhose du foie.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament PROPRANOLOL EG
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament PROPRANOLOL EG
p cp | |
Propranolol chlorhydrate | 40 mg |
La liste des excipients est consultable sur la page produit de chaque médicament de la gamme (pour la consulter, cliquer sur un nom du médicament).
Contre-indications du médicament PROPRANOLOL EG
- asthme et bronchite chronique ;
- insuffisance cardiaque non contrôlée par un traitement spécifique ;
- bloc auriculoventriculaire grave ;
- angor de Printzmétal ;
- artérite, phénomène de Raynaud ;
- rythme cardiaque inférieur à 50 battements par minute ;
- phéochromocytome non traité ;
- hypotension ;
- antécédent de choc anaphylactique ;
- en association avec les médicaments contenant de la floctafénine.
Attention
Ce médicament n'est pas un traitement de la crise d'angine de poitrine.
Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance hépatique, d'insuffisance rénale et chez la personne âgée.
N'interrompez jamais brutalement le traitement prescrit. Espacez progressivement les prises. Un avis médical est toujours préférable.
Chez les diabétiques, les bêtabloquants peuvent masquer certains symptômes de l'hypoglycémie (palpitations et accélération du cœur essentiellement).
Les bêtabloquants peuvent aggraver les réactions allergiques et empêcher l'action de l'adrénaline utilisée dans le traitement d'urgence du choc anaphylactique. Lors d'examens radiologiques nécessitant l'injection de produits de contraste iodés (susceptibles de provoquer des chocs allergiques), le traitement doit, si possible, être suspendu avec l'accord de votre médecin.
En cas d'opération chirurgicale programmée, l'anesthésiste doit être prévenu de la prise de ce médicament.
Sportif : ce médicament contient une substance susceptible de rendre positifs certains tests antidopage.
Interactions du médicament PROPRANOLOL EG avec d'autres substances
Ce médicament ne doit pas être associé à la floctafénine (qui n'est plus commercialisée en France) : risque d'augmentation de la gravité d'un éventuel choc allergique.
Il peut interagir avec les inhibiteurs calciques (diltiazem, vérapamil, bépridil).
Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un antidiabétique, un AINS, un antidépresseur imipraminique, un neuroleptique, un corticoïde, un médicament donnant des torsades de pointes (quinidine, hydroquinidine, disopyramide...), un antihypertenseur (clonidine, guanfacine, moxonidine, rilménidine...) ou un médicament contenant l'une des substances suivantes : amiodarone, baclofène, ergotamine, fluvoxamine, lidocaïne injectable, méfloquine, phénobarbital, rifampicine, rizatriptan, alfuzosine, doxazosine, prazosine, tamsulosine, térazosine.
Les pansements digestifs peuvent diminuer l'absorption de ce médicament. Un délai d'au moins deux heures doit être respecté entre la prise de ce médicament et celle du pansement digestif.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
Les études disponibles n'ont pas mis en évidence de malformations chez l'enfant à naître lors de l'utilisation de différents bêtabloquants chez la femme enceinte. En cas désir de grossesse ou si une grossesse survient alors que vous prenez ce médicament, consultez votre médecin pour qu'il évalue le risque éventuel dans votre cas. Si le traitement est poursuivi jusqu'à l'accouchement, l'effet bêtabloquant persiste quelques jours chez le nouveau-né et justifie une surveillance médicale renforcée pendant les premiers jours de vie.
Allaitement :
Ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.
Mode d'emploi et posologie du médicament PROPRANOLOL EG
Ce médicament peut être pris indifféremment au cours ou en dehors des repas.
Posologie usuelle :
1 à 4 comprimés par jour, en fonction des indications.
Dans la prévention des palpitations au cours des situations stressantes : 1 comprimé, 60 à 90 minutes avant l'évènement générateur de stress.
Conseils
Veillez à toujours disposer d'une réserve de médicament, une plaquette dans la trousse de toilette, par exemple.
Votre tension artérielle doit être contrôlée régulièrement. Les appareils permettant une mesure automatique de la tension à domicile utilisent souvent un procédé de mesure différent de celui qu'emploie votre médecin. Si vous avez un tel appareil, apportez-le en consultation pour vous assurer que la mesure obtenue est bien conforme à celle du tensiomètre de votre médecin.
Le traitement médicamenteux ne dispense pas de mesures pouvant faire baisser la tension artérielle : activité physique régulière, modération de la consommation de boissons alcoolisées et de sel, lutte contre l'excès de poids, arrêt du tabac.
Il est normal que le rythme cardiaque ralentisse sous l'effet du traitement ; néanmoins, en cas de fatigue anormale et de pouls inférieur à 50 battements par minute, consultez votre médecin.
Effets indésirables possibles du médicament PROPRANOLOL EG
Le plus fréquemment : douleur d'estomac, nausées, vomissements, diarrhées, fatigue en début de traitement, sensation de mains et de pieds froids, troubles de l'érection, ralentissement important du cœur, insomnie, cauchemars.
Plus rarement : bloc auriculoventriculaire, baisse excessive de la tension artérielle, phénomène de Raynaud, insuffisance cardiaque, bronchospasme, hypoglycémie, éruption cutanée, aggravation d'un psoriasis.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Commentaires

Bonjour,
Je prends du Propranolol depuis plusieurs années, pour traiter des migraines, et je voulais savoir si je pouvais l'associer temporairement à de l'Alprazolam pour apaiser une grosse période de stress ?
Si oui, quelle posologie ?
Bonjour,
Je ne peux vous donner de conseil d'automédication. Si l'alprazolam vous a déjà été prescrit, vous pouvez le prendre avec le propranolol sans dépasser la posologie qui vous avait été prescrite lors de cette prescription.
bonjour,
Je prends ce médicament depuis 1 an, j'ai commencé par du 40 mg en septembre je suis passer à 30 début janvier à 20 là à 10 depuis 2 semaines.
L'arrêt total me fait un peu peur, un 10mg fait il beaucoup effet sur les récepteur ? J'aimerais l'arrêter car j'ai des effets indésirable avec vertige fatigue je me sens mieux depuis que je suis passé à 10 mais encore de légers vertige embêtant. Si oui comment puis-je le diminuer mon cardiologue n'a pas de place pour le moment. Merci et le soir je me dis toujours j'en ai pas besoins mais je veux pas d'un effet rebond donc c'est un peu contraignant. Merci pour votre retour.
Bonjour
10 mg est une dose très faible. Si vous avez l'accord de votre cardiologue pour arrêter votre traitement, vous pouvez cessez dès maintenant sans grand risque.
Avec l'arrêt de 10 ou de 5mg je risque un effet de sevrage ? Merci pour votre retour.
Merci pour votre réponse.
puis-je diminuer à 5mg au lieu d'arrêter complètement ? Merci pour votre retour.
cordialement
Bonjour
Je ne peux vous donner de conseil personnalisé, ne connaissant pas votre dossier médical. Couper en deux un quart de comprimé (10mg) pour obtenir 5 mg est très aléatoire. Dans tous les cas, le sevrage peut se faire avec des quarts de comprimé.
Bonjour mon médecin traitant a accepter que j'arrête le traitement, pour lui il pense que je n'en ai plus besoins, cependant j'ai oublier de lui poser la question pour le 5mg, est ce que je risque quelque chose si je prend 5mg ? Car je souhaite faire 5mg pendant 2 semaine et après couper le 5 pour avoir 2 mg et après arrêter pour être sûr si vous pouvez me répondre merci à vous.
je tiens à préciser que je suis passer de 20 à 10mg comme ça en réduisant à 15mg puis à 12 puis à 10 merci à vous pour votre retour
Je vous ai déjà répond que c'était inutile. Mais si vous voulez faire des miettes de comprimés, vous ne risquez rien.
Je prends ce traitement en traitement fond de migraine depuis 1 an et demi. il ne me fait plus effet mais j'ai pris du poids , j'ai les chevilles gonflées et douloureuses, des fourmillments mains et pieds, des nausées et des maux d'estomac. Je n'ai pu avoir un Rv dans un mois que pour arrter, les effets sont ils reversibles?
Bonjour
Les effets secondaires des betabloquants sont le plus souvent résersibles. Attention au fait que dans certaines situations, l'arrêt d'un betabloquant doit être progressif. Vous pouvez déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site signalement.social-sante.gouv.fr car ce sont ces déclarations qui font progresser la connaissance des effets indésirables des médicaments.
JE PRENDS DEPUIS PEU DU CLOPIDROGEL AVEC CRESTOR 5MG suite pose d'un stent coronarien
JE SUIS SOUS ZYMPREXA 5MG POUR ANXIETE ET AUSSI PROPANOLOL Y A TIL INTERACTION
CAR J AI BEAUCOUP HYPOTENSION
Bonjour
Ces médicaments peuvent être associés, il faut juste vérifier qu'ils ne font pas trop baisser votre tension artérielle. (ZYPREXA et PROPRANOLOL)
Bonjour,
Je prend depuis peu ce médicament pour de la tachycardie, mon médecin traitant ma adressée a un cardiologue mais pour le moment il m'a prescrit ce médicament.
Depuis que j'ai commencé ce médicament, je ne dors plus beaucoup, je me réveille beaucoup pendant la nuit et je fais beaucoup de cauchemar.
J'ai aussi pas mal de nausée, de vertige, et de confusion.
En plus de sa je n'ai que 16ans donc sa m'inquiète un peu..
Je voulais donc savoir si il étais préférable d'arrêter le médicament en sachant que j'ai rendez vous dans peu de temps chez un cardiologue ?
Merci d'avance pour votre réponse !
Bonjour
Ces problèmes ont déjà été rapportés par d’autres personnes ayant pris ce médicament. A moins d'avoir RV avec le cardiologue dans moins de 3 jours, essayez de contacter votre médecin pour savoir si vous pouvez réduire la posologie. Vous pouvez aussi déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site signalement.social-sante.gouv.fr car ce sont ces déclarations qui font progresser la connaissance des effets indésirables des médicaments.
Bonjour,
mon père souffre de tremblements essentiels depuis quelques années. Il a 76 ans mais n' a aucun autre problème de santé si ce n'est une habituelle faible tension . Lorsqu'il prend ce médicament (dosé 40mg) , il souffre de vertiges (effet secondaire mentionné sur sa notice). Est-ce dû à sa faible tension (dans la notice, c'est déconseillé en cas d'hypotension) ou à un dosage non approprié?
Merci!
Bonjour
Les deux sont possibles. 40mg/j est une dose faible. Parlez-en avec son médecin. Vous pouvez aussi déclarer vous-même cet effet indésirable potentiel sur le site signalement.social-sante.gouv.fr
Bonjour, je prend du propranolol 40 mg un demi matin et un demi soir depuis environs 6 mois, on me l'avait donner pour stress chronique, suite à un stress post traumatique. Cependant j'aimerais le ralentir, car quand je prends une dose ça me stress à chaque fois.. et j'ai essayer de prendre un demi matin et un 10mg le soir, mais j'ai eu des petits tremblement pendant la nuit est e un effet normal pour 10 mg ?
merci à vous.
Bonjour
Le propranolol étant indiqué pour traiter les tremblements, il n'est pas absurde de penser que son arrêt peut en provoquer, même si vous n'en aviez pas auparavant. Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Vous pouvez aussi déclarer vous-même ce problème sur le site signalement.social-sante.gouv.fr car ce sont ces déclarations qui font progresser la connaissance des effets indésirables des médicaments.
Bien le bonjour,
J'ai 35 ans, aucune allergie, rien de particulier. Est-ce que je peux prendre ce médicament pour le gestion du stress lié au passage du permis de conduire et aux dernières leçons qui restent avant l'exam ? De nature généralement anxieuse j'ai un énorme stress pour ce permis
Bonjour,
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Consultez ou téléconsultez votre médecin. De toute façon, ce traitement n'est disponible qu'avec un ordonnance.
Bonjour !!
Quelle est la durée de traitement du tremblement essentiel avec le propranolol ??
bonjour,
est-ce que cela fonctionne bien pour vous? Avez-vous des effets secondaires? merci!
Bonjour
Généralement, c'est à vie...
Bonjour , erreur de posologie , je dois prendre habituellement 1 comprimé matin / 1 le soir .... ce matin j'en ai pris 2 en moins de 20 min ( j'avais la tête ailleurs ) est ce embetant ? Ça m'inquiète car rien n'est écrit là dessus ... merci
Bonjour
Il est impossible de répondre avec certitude sans connaître votre dossier médical, mais la prise de 80mg au lieu de 40 risque de provoquer un essoufflement transitoire, ou rien...
Bonjour,cela fait maintenant 2semaines que je suis sous propranolol pour calmer mon anxiété (stress) face à mes examens j'aimerai ne plus en prendre maintenant que c'est passé pour ne plus ressentir les effets secondaires et car je ne veux tout simplement plus en prendre.
Je sais qu'il faut l'arrêter petit à petit mais comment exactement? Je n'ai pas envie de faire de bêtise et mon médecin traitant est en congés.
Bonjour
Si vous êtes jeune et sans antécédent cardiaque, il suffit de diminuer la dose par deux tous les jours.
Par exemple, si vous preniez un comprimé à 40 mg, prenez-en un demi demain, et un quart après-demain, puis arrêtez.
Bonjour ,Merci pour votre réponse j'ai une dernière question mon médecin m'a prévenu que j'aurai sans doute une baisse de libido, après l'arrêt complet du médicament combien de temps cela pourrai prendre pour redevenir normal ?
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de trace de baisse de la libido liée à ce médicament. Il peut en revanche donner des troubles de l'érection. Cette effet, s'il survient, disparaît en moins de deux jours.
Bonjour, Je suis diabétique et on m'a prescrit du Propranolol 40mg en lieu et place de l'amlodipine qui m'a créé des oedèmes et parce que ma tension étaitélevée. Or depuis que je prends ce médicament soit 5 jours, j'ai de petites diarhées. J'ai lu que c'était un effet secondaire possible par contre plus grave ma tension augmente alors que je suis au repos total. elle passe de en moyenne 18/9 à 21/11. Mon médecin traitant n'étant pas joignable avant 15jours, puis je arrêter le Propranolol? merci
Bonjour,
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. En revanche, vous trouverez sans doute facilement un RV de téléconsultation rapide avec un médecin qui pourra gérer ce problème.
suis un jeune de 20 ans et ça fait un moment que je tremble sous l'effet de l'émotions et du stress. J'en ai parlé à un médécin généraliste qui m'a démandé des bilans: Glycémie, NFS,Calcémie-magnésémie. Tout est normal donc il sait pas trop quoi me prescrire mais mes tremblements persistent toujours. Pourrais-je prendre du propanolo? ou je dois voir un psychiatre d'abord? MERCI
Personnellement, j'en prends car j'ai des tremblements essentiels qui s'accentuent aussi à cause de mes émotions (stress, anxiété etc.) et j'ai dû faire ce même bilan ainsi qu'une consultation avec un cardiologue. (Mais, j'en prends surtout car je tremble sans raison apparente)
Bonjour,
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé.
Bonjour je prend ce médoc depuis 5 jours mnt j'ai des diarrhée des nausées ainsi des vertiges et de la fatigue je peu savoir svp qd peut on sentir les bien fait de ce médicament.
Bonjour,
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé car un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et notamment de savoir pourquoi on vous a prescrit ce médicament afin de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Consultez ou téléconsultez votre médecin.
Vous pouvez aussi déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site : signalement.social-sante.gouv.fr
Bonsoir! Je suis sous Propranolol 40 mg depuis 3 jours (1/2 matin 1/2 midi) pour des extrasystoles depuis 2 mois environ.
Je prends habituellement du Tramadol pour des règles douloureuses et je voulais savoir si je pouvais me permettre d'en prendre avec le Propranolol.
J'ai également la respiration sifflante depuis hier, mais j'ai pu lire qu'il était mauvais de prendre de la ventoline avec du Propranolol... En attendant mon rdv avec le médecin, pouvez-vous me le confirmer?
Cordialement,
Madison
Bonjour
Le tramadol peut être associé avec le propranolol. En revanche, ce dernier est contre-indiqué en cas d'asthme. Dans la mesure où on vous l'a prescrit pour des extrasystoles, il est préférable de l'arrêter de vous-même si vous ne parvenez pas à voir ou joindre votre médecin dans les jours qui viennent.