Mise à jour : 19 septembre 2024
Publicité
Information patient
  • PRONTALGINE
Famille du médicament : Association antalgique avec opiacé et paracétamol

Dans quel cas le médicament PRONTALGINE est-il prescrit ?

Ce médicament contient deux antalgiques : le paracétamol, qui empêche la transmisssion de la douleur, et un opiacé (la codéine). L'effet antalgique de la codéine est dû à sa transformation en morphine au niveau du foie. Il renforce l'action du paracétamol en agissant sur la perception de la douleur par le cerveau.

Il est utilisé dans le traitement des douleurs aiguës, lorsque celles-ci ne sont pas soulagées par d'autres antalgiques utilisés seuls.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament PRONTALGINE

PRONTALGINE : comprimé (blanc) ; boîte de 18
Sur ordonnance (Liste I) - Non remboursé - Prix libre 

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament PRONTALGINE

p cp
Paracétamol400 mg
Codéine phosphate20 mg
Caféine50 mg
Excipients : Cellulose microcristalline, Crospovidone, Magnésium stéarate, Povidone, Silice colloïdale anhydre, Sodium carboxyméthylamidon

Contre-indications du médicament PRONTALGINE

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • maladie grave du foie ;

  • asthme, insuffisance respiratoire ;

  • personne connue comme étant métaboliseur ultrarapide (personne dont l'activité des enzymes impliquées dans le métabolisme des médicaments est excessive) ;

  • enfant de moins de 18 ans après une ablation des végétations ou des amygdales dans le cadre d'une apnée du sommeil ;

  • enfant de moins de 12 ans ;

  • allaitement.

Attention

Le paracétamol est présent seul ou en association avec d'autres substances dans de nombreux médicaments : assurez-vous de ne pas prendre simultanément plusieurs médicaments contenant du paracétamol, car une prise conjointe entraîne un risque de surdosage qui peut être toxique pour le foie.

Ce médicament contient un opioïde faible qui expose à un risque d'accoutumance et de dépendance. La nécessité de ce traitement antalgique devra être réévaluée de façon régulière avec votre médecin. Ne dépassez pas la dose ni la durée de traitement prescrites. Chez les personnes dépendantes aux opioïdes ou ayant des antécédents d'abus ou de dépendance à d'autres substances, le traitement devra être de courte durée et sous surveillance médicale stricte.

Des particularités génétiques touchant un nombre significatif de personnes sont susceptibles d'être à l'origine d'un effet variable de la codéine. Il peut s'agir d'un moindre effet antalgique (environ 7% de la population caucasienne) ou au contraire d'un risque de surdosage survenant malgré une posologie normale (jusqu'à 29 % des africains). Si vous constatez un soulagement insuffisant ou des effets indésirables gênants (confusion, difficulté à respirer), n'hésitez pas à en parler avec votre médecin.

Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance rénale grave, d'insuffisance hépatique, de déshydratation, de malnutrition chronique, d'alcoolisme, d'hypertension intracrânienne, de toux grasse, chez les personnes sans vésicule biliaire, chez la personne âgée et chez les personnes pesant moins de 50 kg.

Certains dosages de laboratoire peuvent être faussés par le prise de paracétamol : pensez à signaler la prise de ce médicament.

Évitez la prise de boissons alcoolisées pendant le traitement.

Attention : conducteurCe médicament peut induire une somnolence, parfois intense chez certaines personnes. Cette somnolence peut être augmentée par la prise d'alcool ou d'autres médicaments sédatifs. La conduite et l'utilisation de machines dangereuses sont fortement déconseillées, surtout dans les heures qui suivent la prise du médicament.

Attention : sportifCe médicament contient de la caféine qui n'est plus considérée comme substance interdite dans les tests antidopage. Néanmoins, elle fait partie du programme de surveillance de l'Agence mondiale antidopage. Elle peut être recherchée dans les urines des sportifs pour déceler un éventuel mésusage.

Interactions du médicament PRONTALGINE avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé avec l'oxybate de sodium : risque de dépression respiratoire.

Il peut interagir avec les antalgiques qui contiennent de la nalbuphine, de la buprénorphine, de la pentazocine, de la naltrexone ou du nalméfène.

Informez par ailleurs votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez un médicament sédatif (notamment un tranquillisant ou un somnifère de la famille des benzodiazépines), un neuroleptique, un antidépresseur (tel que la duloxétine, la fluoxétine ou la paroxétine), un anticoagulant oral, un antiépileptique, ou un médicament contenant de la quinidine, du bupropion, du cinacalcet ou de la méthadone.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'utilisation ponctuelle de ce médicament est possible pendant la grossesse sur avis médical. Signalez à l'obstréticien la prise de ce médicament en fin de grossesse : risque d'insuffisance respiratoire chez le nouveau-né en cas d'utilisation de codéine à forte dose avant l'accouchement ou risque de syndrome de sevrage en cas de traitement régulier, même à faible dose, en fin de grossesse. Ces risques peuvent être prévenus par une surveillance et un éventuel traitement adapté.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel. Le passage de la codéine dans le lait maternel est faible aux doses usuelles, mais des effets toxiques pour le nourrisson ont été observés dans de très rares cas. En conséquence, ce médicament est contre-indiqué pendant l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament PRONTALGINE

Ce médicament peut être pris indifféremment au cours ou en dehors des repas. Respecter un intervalle minimal de 6 heures entre 2 prises. En cas d'insuffisance rénale, l'intervalle entre 2 prises doit être au minimum de 8 heures.

Les comprimés doivent être avalés avec un verre d'eau.

Posologie usuelle :

  • Adulte de plus de 18 ans : 1 ou 2 comprimés, à renouveler si nécessaire au bout de 6 heures, sans dépasser 6 comprimés par jour. Cependant, dans les douleurs sévères, la posologie maximale peut être portée à 8 comprimés par jour, uniquement sur avis médical. Chez la personne âgée, la posologie initiale est généralement réduite de moitié.

La durée du traitement ne doit pas dépasser 3 jours. Si la douleur persiste au delà, il faut reconsulter votre médecin.

Conseils

Comme tous les antalgiques, ce médicament est généralement plus efficace pour prévenir la douleur que pour la calmer. Dans le traitement des douleurs chroniques, il est préférable de prendre ce médicament à intervalles réguliers sans attendre que la douleur s'installe.

Cet antalgique contenant de la codéine est destiné à être utilisé en deuxième intention, lorsque l'aspirine, l'ibuprofène ou le paracétamol, utilisés seuls, sont insuffisamment efficaces. Il peut néanmoins être utilisé d'emblée dans le traitement des douleurs fortes.

Ce médicament contient de la caféine. On considère qu'une tasse de café contient de 60 à 100 mg de cette substance. Ainsi, pour limiter les effets indésirables de la caféine (excitation, tremblements, insomnie, palpitations), il est préférable de limiter la consommation de boissons qui en renferment (café, thé...). Il est également recommandé de prendre ce médicament avant 17 heures.

Effets indésirables possibles du médicament PRONTALGINE

Liés à la codéine :
  • constipation, somnolence, nausées, vomissements, sensation de vertiges et, plus rarement, allergie (démangeaisons, urticaire, rougeur cutanée), bronchospasme, ralentissement de la respiration. Ces effets indésirables peuvent être plus marqués chez certaines personnes (voir Attention) ;

  • douleur abdominale aiguë (spasmes du sphincter d'Oddi) chez les personnes qui n'ont plus de vésicule biliaire ;

  • en cas de traitement prolongé : risque de dépendance et de syndrome de sevrage en cas d'arrêt brutal.

Liés au paracétamol :

  • rares : réaction allergique (urticaire, œdème de Quincke...) ;

  • très rares : réaction cutanée grave, anomalie de la numération formule sanguine, inflammation du foie.

Liés à la caféine : excitation, insomnie, palpitations.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
ianto75 Il y a 8 ans 1 commentaire associé
Bonjour, je lis ne pas prendre en cas de maladie grave du foie, est ce que avec mon VHB non répliquant et charge virale indétectable, je peut prendre ce médicament.
Modérateur Médecine générale Il y a 8 ans 0 commentaire associé
Bonjour, SI votre foie n'est pas endommagé (pas d'insuffisance hépatique, donc pas d'ASAT ALAT élevés), il est possible d'en prendre (l'élimination du paracétamol et de la codéine se font par le foie). En cas de doute sur votre fonction hépatique, il faut auparavant en parler avec votre médecin.
Fan74000 Il y a 9 ans 1 commentaire associé
Un de mes petits fils souffre périodiquement de migraines violentes. Pour se soulager il prend de la prontalgine. Il lui arrive aussi d'avoir des vomissements. D'apres ce que j'ai lu sur votre site il ne semble pas que la prontalgine soit le medicament le mieux adapté. Qu'en pensez vous?
Modérateur Médecine générale Il y a 8 ans 0 commentaire associé
Bonjour Jenial83 , Il existe des traitements spécifiques de la migraine qui lui réussiront peut-être davantage.. Il faudrait qu'il en parle à un médecin généraliste d'abord.. (nos excuses pour cette réponse très tardive liée à un changement d'outils de modération)
Fan74000 Il y a 10 ans 0 commentaire associé
A cause d'une douleur dentaire due a une carie, j ai pris prontalginne car les autres médicaments comme sordides dafalgab codéine et j'en passe ne m'on pas aider, cela dis j'ai pris a 9h ce matin un comprime et a 13h deux d'affilé car la douleur ne c'etais pas estompé, 30 minutes plus tard j ai étais prise de vomissement, tremblement, ralentissement du souffle, forte somnolence, et douleur a l'estomac.
Modérateur Il y a 11 ans 0 commentaire associé
Bonjour Delph2502, Ces deux médicaments sont difficiles à comparer : la Prontalgine contient de la codéîne, qui est un dérivé de la morphine, mais aussi d'autres actifs... Le plus utile est celui qui vous convient le mieux...
Fan74000 Il y a 11 ans 0 commentaire associé
Bonjour, J'aimerais savoir si actiskenan 10 mg (contenant de la morphine) est plus fort que prontalgine ? Merci d'avance pour votre réponse.
Fan74000 Il y a 11 ans 0 commentaire associé
Bonjour Moi je prend env 6 a 8 prontalgine par jours au quotidien ; car j'ai des forts mots de tête, qui me prend de la nuque, au cou et me monte ensuite. J'ai déja eu des forts, mais fort mots de tête, qui me prenait les yeux dès que j'étais allongé, cela me donne des vomissement c'est affreux (impression vraiment que l'on va mourir) et la c'est 10 a 12 comp dans la journée sinon je tombe.Et c'e...
Fan74000 Il y a 11 ans 0 commentaire associé
j'ai eu recemment une rage de dent intense et très forte, et j’étais alors en vacances et je suis agée de 14 ans et demi, je suis donc aller a une pharmacie car aucun dentiste n'etait ouvert, et la pharmacienne m'a donner de la prontalgine, et donc arrivée chez moi j'en ai pris et le soir aussi résultat : vertige, tremblement, vomissement, insomnie. je vous deconseille d'en prendre.
Fan74000 Il y a 12 ans 0 commentaire associé
moi je suis accro à la codéine, je prends tout ce qui me tombe sous la main
Fan74000 Il y a 13 ans 0 commentaire associé
Bonjour, J'invite tout le monde à me répondre, j'ai besoin de tous les témoignages possibles : regulièrement, plusieurs fois par semaine, je fais des analyses urinaires et à notre énorme étonnement, je suis ressortie positive à l'héroïne ce qui est totalement impossible !!! Je me demande si ça ne serait pas dû à Prontalgine. cela vous est-il déjà arrivé ??
Modérateur Il y a 13 ans 0 commentaire associé
@cathy : Prontalgine ne doit pas être pris pendant la grossesse ou l'allaitement, sauf avis médical.
Fan74000 Il y a 13 ans 0 commentaire associé
bonsoir moi j'en prends à peu près 1 le soir en cas de migraine. juste ça peut toucher bébé ?
Publicité
Document utile
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales