- PROKINYL
Dans quel cas le médicament PROKINYL est-il prescrit ?
Ce médicament est un neuroleptique qui a un effet antiémétique et stimulant de la motricité du tube digestif. Il inhibe les centres nerveux de la nausée situés dans le cerveau et accélère la vidange de l'estomac dans le duodénum.
la prévention des nausées et des vomissements provoqués par une chimiothérapie anticancéreuse ou une radiothérapie ;
le traitement des nausées et des vomissements, y compris lors des crises de migraine.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament PROKINYL
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament PROKINYL
p gél | |
Métoclopramide chlorhydrate | 15 mg |
Saccharose | + |
Contre-indications du médicament PROKINYL
hémorragie gastro-intestinale, obstruction ou perforation du tube digestif ;
antécédent de dyskinésie (mouvements involontaires ou inadaptés) due aux neuroleptiques ;
phéochromocytome ;
épilepsie (augmentation de la fréquence et de l'intensité des crises) ;
maladie de Parkinson ;
antécédent de méthémoglobinémie due au métoclopramide ;
enfant de moins de 1 an ;
en association avec les médicaments dopaminergiques.
Attention
Ce médicament contient du métoclopramide qui peut être à l'origine de troubles neurologiques, notamment de tremblements ou de mouvements anormaux de la tête et du cou. Les études de pharmacovigilance ont montré que le risque d'effets indésirables neurologiques est plus important chez l'enfant et l'adulte jeune ou lors de traitements à fortes doses. En cas d'apparition de tics ou de mouvements anormaux, arrêtez le traitement et prenez un avis médical rapide. La survenue de mouvements répétitifs involontaires a également été observée lors de traitements prolongés, en particulier chez la personne âgée. La durée du traitement doit être la plus courte possible et ne doit pas dépasser 3 mois.
En cas de survenue d'une fièvre inexpliquée associée à une raideur musculaire (qui pourraient être dues au médicament), ne poursuivez pas le traitement sans avis médical : risque de syndrome malin des neuroleptiques.
Des précautions sont nécessaires en présence de situations favorisant les troubles du rythme cardiaque : cœur trop lent (bradycardie), anomalie de l'électrocardiogramme (allongement de l'espace QT), d'hypokaliémie, prise de certains médicaments.
En cas d'insuffisance rénale ou d'insuffisance hépatique, une diminution de la posologie est recommandée.
Évitez les boissons alcoolisées : augmentation du risque de somnolence.
Compte-tenu de ses effets indésirables potentiels, ce médicament peut, chez certaines personnes, ne pas être compatible avec la conduite automobile ou le maniement de machines dangereuses. Assurez-vous à l'occasion des premières prises que vous supportez bien ce médicament avant de conduire ou d'utiliser une machine.
Interactions du médicament PROKINYL avec d'autres substances
Ce médicament ne doit pas être associé avec les médicaments dopaminergiques, généralement utilisés dans la maladie de Parkinson, le syndrome des jambes sans repos ou les excès de prolactine ou avec un médicament contenant de la lévodopa : risque d'annulation réciproque de leurs effets.
Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un médicament susceptible de favoriser des troubles du rythme cardiaque, un autre neuroleptique, un médicament sédatif ou un médicament contenant de la digoxine ou de la ciclosporine.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
Les données actuellement disponibles n'ont pas mis en évidence d'effet toxique pour le fœtus lors de l'utilisation du métoclopramide chez la femme enceinte. Ce médicament peut être utilisé au cours de la grossesse si besoin. En cas de prise en fin de grossesse, une surveillance de nouveau-né est nécessaire.
Allaitement :
Ce médicament passe faiblement dans le lait maternel : il est déconseillé pendant l'allaitement.
Mode d'emploi et posologie du médicament PROKINYL
Les prises doivent être espacées d'au moins 12 heures. En cas de vomissements après la prise de la gélule (susceptibles d'entraîner un rejet du médicament), respectez également l'intervalle de 12 heures entre deux prises avant de reprendre de la gélule.
Posologie usuelle :
Adulte : 15 mg, soit 1 gélule, 1 ou 2 fois par jour.
La durée du traitement ne doit pas dépasser 5 jours.
Conseils
Lors de vomissements répétés, les pertes en eau et en sels minéraux sont importantes. Elles doivent être compensées par des aliments liquides (bouillons salés, sodas...) pris en petites quantités et régulièrement.
Les traitements destinés à combattre les vomissements induits par les chimiothérapies anticancéreuses sont surtout efficaces préventivement. Leur effet est beaucoup moins marqué s'ils sont utilisés après l'apparition des vomissements.
les vomissements précoces, survenant dans les heures qui suivent son administration ;
les vomissements retardés, qui apparaissent plusieurs jours après la séance de chimiothérapie. C'est surtout dans ce dernier cas qu'il existe un risque d'oublier le traitement préventif ; il devient alors difficile de combattre ces vomissements après leur apparition.
Effets indésirables possibles du médicament PROKINYL
Très fréquents (plus de 10 % des personnes) : somnolence.
Fréquents (1 à 10 % des personnes) : diarrhée, faiblesse, nervosité, dépression, mouvements anormaux ou tics pouvant survenir lors de la première prise (notamment en cas de surdosage), tremblements, rigidité.
Peu fréquents (0,1 à 1 % des personnes) : hallucinations, trouble de la vision, regard fixe vers le haut, augmentation du taux de prolactine pouvant être associée à des règles irrégulières ou à un écoulement de lait par le mamelon.
Rares (moins de 0,1 % des personnes) : confusion des idées, convulsions (en particulier chez les patients épileptiques).
Effets indésirables de fréquence indéterminée : augmentation du volume des seins chez l'homme, mouvements répétitifs involontaires lors de traitements prolongés, en particulier chez la personne âgée, réaction allergique.
Des effets indésirables ont également été rapportés lors de l'administration de métoclopramide par voie injectable : baisse de la tension, malaise, troubles du rythme cardiaque, parfois graves.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.