Mise à jour : 24 avril 2023
Publicité
Information patient
  • PRÉGABALINE CRISTERS
Famille du médicament : Antiépileptique

24/04/2023 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Ce médicament est un générique de LYRICA.

Dans quel cas le médicament PRÉGABALINE CRISTERS est-il prescrit ?

Ce médicament est un antiépileptique chimiquement apparenté à une substance présente dans le cerveau, l'acide gamma-amino-butyrique (GABA).

Il est utilisé chez l'adulte dans le traitement :
  • de certaines formes d'épilepsie en association avec un autre antiépileptique,

  • des douleurs neuropathiques,

  • de certaines formes d'anxiété (trouble anxieux généralisé).

Présentations du médicament PRÉGABALINE CRISTERS

PRÉGABALINE CRISTERS 25 mg : gélule ; boîte de 56
Sur ordonnance (Liste I)
PRÉGABALINE CRISTERS 25 mg : gélule ; boîte de 84
Sur ordonnance (Liste I)
PRÉGABALINE CRISTERS 50 mg : gélule (blanche) ; boîte de 84
Sur ordonnance (Liste I)
PRÉGABALINE CRISTERS 75 mg : gélule ; boîte de 56
Sur ordonnance (Liste I)
PRÉGABALINE CRISTERS 100 mg : gélule (orange) ; boîte de 84
Sur ordonnance (Liste I)
PRÉGABALINE CRISTERS 150 mg : gélule ; boîte de 56
Sur ordonnance (Liste I)
PRÉGABALINE CRISTERS 200 mg : gélule (rouge) ; boîte de 56
Sur ordonnance (Liste I)
PRÉGABALINE CRISTERS 300 mg : gélule ; boîte de 56
Sur ordonnance (Liste I)

Composition du médicament PRÉGABALINE CRISTERS

p gélp gélp gél
Prégabaline25 mg50 mg75 mg
p gélp gél
Prégabaline100mg150 mg
p gélp gél
Prégabaline200 mg300 mg

Attention

En cas de gonflement du visage (lèvres, paupières...) ou d'une autre région du corps, consultez en urgence un médecin : il peut s'agir d'une réaction allergique (œdème de Quincke).

Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance cardiaque, d'antécédent de dépendance aux médicaments ou à d'autres substances, de diabète ainsi que chez les personnes âgées.

Des symptômes de sevrage peuvent survenir chez certains patients à l'arrêt du traitement : insomnie, maux de tête, anxiété, nervosité, dépression, nausées, diarrhée, état grippal, douleurs, convulsions, sueurs. Il faut donc s'entourer de conseils médicaux pour diminuer progressivement les doses et espacer les prises.

Un risque accru de dépression et de comportement suicidaire a été observé chez les patients traités par antiépileptiques. Les causes de ce risque ne sont pas connues et il ne peut être exclu avec ce médicament. ; signalez rapidement à votre médecin tout signe de dépression (sensation de tristesse, difficultés de concentration, détachement affectif..) ou toutes idées suicidaires.

Évitez les boissons alcoolisées : augmentation du risque de somnolence.

Attention : conducteurCompte-tenu de ses effets indésirables potentiels, ce médicament peut, chez certaines personnes, ne pas être compatible avec la conduite automobile ou le maniement de machines dangereuses. Assurez-vous à l'occasion des premières prises que vous supportez bien ce médicament avant de conduire ou d'utiliser une machine.

Interactions du médicament PRÉGABALINE CRISTERS avec d'autres substances

Informez votre médecin si vous prenez un sédatif, notamment un médicament contenant du lorazépam ou de l'oxycodone.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

De nouvelles données ont confirmé le risque de malformations chez l'enfant à naître lié à la prise de prégabaline pendant la grossesse : ce risque est augmenté de 50 % par rapport aux femmes enceintes ne prenant pas ce médicament.

En conséquence, ce médicament ne doit pas être utilisé chez la femme enceinte, sauf en cas de nécessité absolue (par exemple en cas d'inefficacité ou d'intolérance aux autres médicaments).

Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace pendant tout le traitement. Un désir de grossesse nécessite le remplacement de ce médicament, lorsque cela est possible. Si une grossesse survient pendant le traitement, consultez rapidement votre médecin. Il appréciera le risque éventuel lié à son utilisation dans votre cas.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.

Mode d'emploi et posologie du médicament PRÉGABALINE CRISTERS

Ce médicament peut être pris avec au cours ou en dehors des repas.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 150 mg à 600 mg par jour, répartis en 2 ou 3 prises. La posologie est augmentée progressivement en fonction de l'efficacité du traitement.

En cas d'insuffisance rénale, une adaptation de la posologie est nécessaire.

Conseils

Le traitement peut être responsable d'étourdissements ou de somnolence susceptibles d'entraîner des chutes, notamment chez la personne âgée. Il est conseillé d'être prudent jusqu'à ce que vous soyez habitué au médicament.

Depuis mai 2021, les règles de prescription de la prégabaline sont renforcées pour éviter les risques d'abus et d'usage détourné : la prescription de ce médicament doit être faite par le médecin sur une ordonnance sécurisée pour une durée maximale de 6 mois. Une nouvelle ordonnance est nécessaire pour la poursuite du traitement au delà de ces 6 mois.

Effets indésirables possibles du médicament PRÉGABALINE CRISTERS

Très fréquents (plus de 10 % des cas) : étourdissements, somnolence, maux de tête.

Fréquents (1 à 10 % des cas) : augmentation de l'appétit, sensation d'euphorie, confusion des idées, désorientation, troubles de l'attention ou de la mémoire, tremblements, difficulté à parler, fourmillements, engourdissement, fatigue, insomnie, vision double ou floue, vertiges, bouche sèche, constipation, vomissements, ballonnements, nausées, troubles de l'érection, sensation d'ivresse, prise de poids, crampes, douleurs articulaires ou dorsales, mal de gorge.

Peu fréquents (moins de 1 % des cas) : perte du goût, perte d'appétit, dépression, rêves anormaux, agitation, nervosité, troubles de la vision, hypertension artérielle, insuffisance cardiaque, troubles du rythme cardiaque, perte de connaissance, bouffées de chaleur, douleur mammaire, règles douloureuses, difficulté à respirer, nez bouché, difficulté à uriner, incontinence, augmentation des transaminases, anomalie de la numération formule sanguine.

Rares : gynécomastie, réaction allergique (voir Attention), pancréatite, jaunisse, convulsions.

Des cas de mésusage, d'abus médicamenteux et de dépendance ont également été rapportés.

Laboratoire Biogaran
Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales