Mise à jour : 19 novembre 2024
Publicité
Information patient
  • PIFELTRO
Famille du médicament : Antirétroviral

Dans quel cas le médicament PIFELTRO est-il prescrit ?

Ce médicament est un antirétroviral actif sur les virus de l'immunodéficience humaine (VIH). Il appartient à la famille des inhibiteurs non nucléosidiques de la transcriptase inverse. En bloquant la transcriptase inverse, une enzyme du virus, il empêche sa reproduction dans les cellules infectées, sans toutefois permettre son élimination.

Il est utilisé chez les adultes infectés par le VIH de type 1 (VIH-1) en association avec d'autres médicaments antirétroviraux.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament PIFELTRO

PIFELTRO 100 mg : comprimé (blanc) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I), médicament à prescription restreinte - Remboursable à 100 % - Prix : 226,08 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament PIFELTRO

p cp
Doravirine100 mg
Lactose+
Excipients : Cellulose microcristalline, Cire de carnauba, Croscarmellose sel de Na, Hypromellose, Hypromellose acétyl succinate, Lactose, Lactose monohydrate, Magnésium stéarate, Silice colloïdale anhydre, Titane dioxyde, Triacétine

Contre-indications du médicament PIFELTRO

Ce médicament ne doit pas être utilisé en association avec les médicaments contenant de la carbamazépine, de l'oxcarbazépine, du phénobarbital, de la phénytoïne, de la rifampicine, du mitotane, de l'enzalutamide, du lumacaftor ou du millepertuis.

Attention

Ce médicament n'a pas été évalué chez les patients infectés par une souche virale résitante aux inhibiteurs non nucléosidiques de la transcriptase inverse.

Des réactions cutanées graves ont été rarement observées sous traitement. Ne poursuivez pas la prise du médicament et prenez un avis médical urgent en cas d’apparition de plaques rougeâtres sur la peau, d’un décollement de la peau, de cloques ou de lésions sur des muqueuses (bouche, nez, yeux, organes génitaux). Ces éruptions cutanées graves peuvent être précédées par de la fièvre, des maux de tête, de la toux, des courbatures.

Le traitement antiviral n'élimine pas toujours le risque de transmission du VIH lors de rapports sexuels : vous devez continuer à prendre les mesures de protection appropriées (préservatifs) qui permettent également de lutter contre les autres maladies sexuellement transmissibles.

Attention : conducteurConducteur : ce médicament peut provoquer des étourdissements ou une baisse de la vigilance.

Interactions du médicament PIFELTRO avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé avec les médicaments contenant de la carbamazépine, de l'oxcarbazépine, du phénobarbital, de la phénytoïne, de la rifampicine, du mitotane, de l'enzalutamide, du lumacaftor ou les produits de phytothérapie contenant du millepertuis : risque de diminution de l'efficacité de l'antiviral.

La liste des médicaments susceptibles d'interagir n'est pas exhaustive et les recommandations peuvent varier selon les situations et l'importance des traitements associés. Ne prenez aucun autre médicament sans l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien. L'adaptation du traitement et des autres médicaments peut être guidée par des dosages sanguins.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu. Son utilisation est déconseillé chez la femme enceinte. Si vous avez un projet de grossesse, parlez-en avec votre médecin. Une modification du traitement peut être nécessaire..

Allaitement :

L'infection par le VIH contre-indique l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament PIFELTRO

Les comprimés doivent être avalés entiers, au cours ou en dehors des repas.

Posologie usuelle :

  • Adulte de plus de 18 ans : 1 comprimé par jour. Une adaptation des doses peut être préconisée en fonction des médicaments qui lui sont associés.

Conseils

En cas d'oubli d'une dose, si l'oubli est constaté moins de 12 heures après l'heure de prise habituelle, prendre le comprimé dès que possible, et poursuivre le traitement normalement. Si l'oubli est constaté plus de 12 heures après, ne pas prendre le comprimé oublié et poursuivre le traitement à l'heure habituelle.

L'activité d'un traitement antirétroviral est maximale si vous respectez strictement les doses et les modalités de prise. Dans le cas contraire, il existe un risque d'apparition de résistances virales qui peut compromettre l'efficacité des traitements ultérieurs.

Le traitement nécessite un suivi régulier pour s'assurer du bon contrôle de l'infection et prévenir la survenue de complications évolutives (notamment des infections opportunistes). Il est important de garder un contact régulier avec votre médecin traitant.

Les comprimés ne doivent pas être conservés plus de 35 jours après ouverture du flacon.

Conditions particulières de délivrance :

Ce médicament est un médicament à prescription restreinte : il doit être obligatoirement prescrit pour la première fois à l'hôpital (prescription initiale hospitalière annuelle). La prescription peut être renouvelée par le médecin traitant (pour une durée maximale d'un an, si les examens sont satisfaisants) mais toute modification nécessite une nouvelle prescription hospitalière. Elle doit être renouvelée après 12 mois obligatoirement à l'hôpital.

La délivrance es antirétroviraux se fait sur la présentation des 2 ordonnances : la prescription initiale hospitalière datant de moins de 1 an et l'ordonnance de renouvellement du médecin de ville identique à cette dernière.

Effets indésirables possibles du médicament PIFELTRO

Fréquents (1 à 10 % des patients) : insomnie ou au contraire somnolence, rêves anormaux, maux de tête, sensations vertigineuses, nausées, vomissements, diarrhée, maux d'estomac, éruption cutanée, fatigue.

Peu fréquents (moins de 1 % des patients) : cauchemars, dépression, anxiété, irritabilité, confusion, troubles de mémoire ou de l'attention, raideurs musculaires, fourmillements des extrémités, hypertension artérielle, constipation, flatulence, digestion difficile, selles molles, démangeaisons, douleurs musculaires ou articulaires, sensation de faiblesse, augmentation des transaminases, anémie.

Rares (moins de 0,1 % des patients) : agressivité, hallucinations, confusion, changement d'humeur, essoufflement, sensation de défécation incomplète, insuffisance rénale, calcul rénal, douleur à la poitrine, frissons.

Fréquence indéterminée : réaction cutanée grave.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales