- PICATO
17/01/2020 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.
Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.
Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.
Dans quel cas le médicament PICATO est-il prescrit ?
Ce médicament contient une substance dont le mode d'action est encore mal connu. Il a un effet toxique sur les cellules de la peau qui permet de détruire les cellules responsables du développement de kératoses actiniques. Il agit également en provoquant une inflammation de la peau.
Il est utilisé dans le traitement de certaines lésions de la peau qui se développent à la suite d'une exposition excessive et régulière au soleil (kératoses actiniques).
Présentations du médicament PICATO
Composition du médicament PICATO
p tube | p tube | |
Ingénol mébumate | 70 μg | 235 μg |
Attention
Ce médicament ne convient pas lorsque les lésions sont épaissies ou bombées.
Des réactions cutanée, telles que rougeur, desquamation, formation de croûtes ou d'ampoules, sont habituelles dans la semaine qui suit l'application du gel. Elles disparaissent généralement en 2 à 4 semaines. En l'absence d'amélioration ou en cas d'apparition de pus, consultez votre médecin.
N'appliquez pas ce gel à l'intérieur de l'oreille ou du nez, sur les lèvres ou sur une peau lésée. Si le traitement est employé à la suite d'un autre procédé thérapeutique (médicament, chirurgie), il convient d'attendre la cicatrisation complète avant d'appliquer ce gel.
Si vous mettez accidentellement le gel en contact avec les yeux ou les paupières, rincez abondamment à l'eau et prenez un avis médical.
En cas de survenue de nouvelles lésions sur la zone traitée, il est recommandé de contacter rapidement votre médecin.
Fertilité, grossesse et allaitement
L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.
Mode d'emploi et posologie du médicament PICATO
Le contenu du tube doit être appliqué sur une zone de 25 cm2 (soit 5 cm sur 5 cm), en étalant le gel uniformément. Laissez sécher 15 minutes.
L'application du gel ne doit pas être faite juste après la douche ou moins de 2 heures avant de se coucher.
La zone traitée ne doit pas être lavée ou être mise en contact avec une autre personne pendant une période de 6 heures après l'application. Après ce délai, la région traitée peut être lavée à l'eau et avec un savon doux.
Utilisez un nouveau tube à chaque application.
Posologie usuelle :
Adulte :
Lésions du visage, du haut du cou et du cuir chevelu : 1 tube à 150 μg/g une fois par jour, pendant 3 jours consécutifs.
Lésions du tronc, des bras, des mains et des jambes : 1 tube à 500 μg/g une fois par jour, pendant 2 jours consécutifs.
Conseils
L'effet du gel est évalué par le médecin environ 8 semaines après le traitement.
Après l'application du gel, se laver soigneusement les mains avec de l'eau et du savon. Si les mains sont à traiter, seul le bout du doigt utilisé pour appliquer le gel doit être lavé.
Le tube est à usage unique et doit être jeté après l'application.
Effets indésirables possibles du médicament PICATO
Très fréquents (plus de 1 utilisateur sur 10) : réaction au site d'application telle que gonflement, rougeur localisée, décollement de la couche superficielle de la peau, vésicules, pustules, croûtes.
Fréquents : sensation de brûlures, démangeaisons, irritation, mal de tête, gonflement autour de l'œil (en cas d'application sur le visage).
Moins fréquemment : fourmillement des extrémités, plaie.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.