- PEGASYS
Dans quel cas le médicament PEGASYS est-il prescrit ?
Ce médicament contient un interféron. Les interférons sont des substances naturellement produites par l'organisme pour combattre les infections virales. Cet interféron est combiné à du polyéthylèneglycol (PEG) afin de prolonger sa durée d'action et son efficacité.
l'hépatite B chronique active chez l'adulte et l'enfant de plus de 3 ans,
l'hépatite C chronique active chez l'adulte et l'enfant de plus de 5 ans, en association avec d'autres médicaments.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament PEGASYS
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament PEGASYS
p seringue | p seringue | p seringue | |
Peginterféron alfa-2a recombinant | 90 μg | 135 μg | 180 μg |
Alcool benzylique | + | + | + |
Contre-indications du médicament PEGASYS
hépatite auto-immune,
cirrhose du foie avancée ou insuffisance hépatique grave,
affection cardiaque grave (infarctus du myocarde par exemple),
personne co-infectée par le VIH et le virus de l'hépatite C avec cirrhose,
enfant ayant un trouble psychique grave (dépression, idée suicidaire...),
enfant de moins de 3 ans (présence d'alcool benzylique),
en association avec un médicament contenant de la telbivudine.
Attention
Des troubles de l'humeur et des troubles psychiques peuvent survenir lors de l'utilisation de ce médicament et pendant les 6 mois qui suivent son arrêt. Il s'agit le plus souvent d'irritabilité, d'anxiété, d'agressivité ou d'un état dépressif. Dans certains cas, il existe un risque de suicide. La vigilance de l'entourage est recommandée. Prévenez rapidement votre médecin si vous constatez une modification de l'humeur ou du comportement (manifestations d'agressivité par exemple).
Des bilans sanguins réguliers sont prescrits pendant le traitement. Ils permettent de rechercher une modification de la formule sanguine (le plus souvent baisse des globules blancs ou des plaquettes) ou un dérèglement de la glande thyroïde.
Des précautions sont nécessaires chez les personnes souffrant d'insuffisance respiratoire, de dépression, de prédisposition aux hémorragies, de maladies auto-immunes, de psoriasis, de sarcoïdose et chez les patients porteurs du VIH.
réaction allergique : urticaire, œdème de Quincke, asthme, malaise survenant après l'injection ;
hypertension artérielle, palpitations ;
saignements ou bleus inhabituels ;
essoufflement anormal ;
baissse de la vision.
Si vous devez conduire ou utiliser une machine dangereuse, assurez-vous préalablement que ce médicament n'altère pas votre vigilance.
Interactions du médicament PEGASYS avec d'autres substances
Ce médicament ne doit pas être associé avec ceux contenant de la telbivudine (SEBIVO) : augmentation du risque de troubles neurologiques (neuropathie périphérique).
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas de grossesse.
Si ce médicament est utilisé en association avec la rivavirine, une grossesse est contre-indiquée lorsque l'un des partenaires (femme ou homme) est traité. Une contraception efficace s'impose alors pendant le traitement et durant un certain temps après son arrêt.
Allaitement :
Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.
Mode d'emploi et posologie du médicament PEGASYS
Ce médicament doit être injecté par voie sous-cutanée, dans l'abdomen ou la cuisse.
Posologie usuelle :
Hépatite B chronique :
Adulte de plus de 18 ans : 1 injection à 180 μg, une fois par semaine pendant 48 semaines.
Enfant de 5 à 17 ans : la dose est calculée en fonction du poids et de la taille de l'enfant (surface corporelle). La durée de traitement recommandée est de 48 semaines.
Hépatite C chronique :
Adulte de plus de 18 ans : 1 injection à 180 μg, une fois par semaine, en association avec la ribavirine. La dose de ribavirine et la durée du traitement varient en fonction du génotype viral. La survenue d'effets indésirables peut nécessiter une diminution de la posologie.
Enfant de 5 à 17 ans : la dose est calculée en fonction du poids et de la taille de l'enfant (surface corporelle). La durée du traitement varie de 24 à 48 semaines en fonction du génotype viral.
Conseils
Lorsque ce médicament est associé à la ribavirine, des problèmes de gencives pouvant entraîner un déchaussement des dents ont été rapportés. Il est donc recommandé de se brosser soigneusement les dents au moins deux fois par jour et de consulter régulièrement un dentiste. En cas de vomissements (pouvant être dus au médicament), rincez-vous soigneusement la bouche.
La solution doit être conservée au réfrigérateur (entre + 2° et + 8 °C). Elle ne doit pas être congelée.
Conditions particulières de délivrance :
Ce médicament est un médicament à prescription restreinte : il doit être prescrit pour la première fois par un médecin spécialiste en maladies de l'appareil digestif, en infectiologie ou en médecine interne. Les ordonnances de renouvellement peuvent être rédigées par un médecin de ville, mais elles doivent être présentées au pharmacien avec la prescription initiale valable 6 mois.
Effets indésirables possibles du médicament PEGASYS
Très fréquents (plus de 10 % des patients) : fièvre, frissons, perte d'appétit, maux de tête, sueurs, courbatures, douleurs articulaires, état dépressif, anxiété, insomnie, vertiges, difficultés de concentration, essoufflement, toux, diarrhée, nausées, douleurs abdominales, chute de cheveux, démangeaisons, sècheresse cutanée.
Fréquents (1 à 10 % des patients) : infection respiratoire, candidose, infection fongique, bactérienne ou virale, ganglions, anémie, troubles de la thyroïde, agressivité, troubles de l'humeur, nervosité, diminution de la libido, malaise, migraine, troubles de la mémoire, faiblesse, troubles de la sensibilité, tremblements, anomalie du goût, cauchemars, somnolence, vision floue, douleur ou inflammation oculaire, palpitations, tachycardie, bouffées de chaleur, saignement de nez, rhume, angine, flatulence, bouche sèche, inflammation des gencives ou de la bouche, impuissance, sueurs nocturnes, apparition ou aggravation d'un psoriasis, urticaire, eczéma, transpiration excessive, douleur du dos, du cou, crampes, faiblesse musculaire, perte de poids.
Peu fréquents (moins de 1 patient sur 100) : pneumonie, infection cutanée, diabète, idées suicidaires, hallucinations, ulcère la cornée, baisse de la vivion ou de l'audition, hémorragie digestive
Rares : réaction allergique, convulsions, paralysie faciale, arythmie, insuffisance cardiaque, angine de poitrine, péricardite, hypertension artérielle, atteinte pulmonaire grave, éruption cutanée potentiellement grave, insuffisance rénale.
Perte de poids et retard de croissance ont également été fréquemment observés cas d'utilisation chez l'enfant.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Spécialités de la gamme
-
monographie
PEGASYS 135 µg sol inj en seringue préremplie
sous-cutanéeListe 1 - Remb 65%Commercialisé
-
monographie
PEGASYS 180 µg sol inj en seringue préremplie
sous-cutanéeListe 1 - Remb 65%Commercialisé
-
monographie
PEGASYS 90 µg sol inj en seringue préremplie
sous-cutanéeListe 1 - Remb 65%Commercialisé
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.