- OPTIMIZETTE
Ce médicament est un générique de CERAZETTE.
Dans quel cas le médicament OPTIMIZETTE est-il prescrit ?
Ce médicament est un contraceptif oral. Il contient un progestatif seul (sans estrogène associé). Il agit en bloquant l'ovulation et en modifiant la glaire cervicale. Tous les comprimés ont une composition identique. Ce contraceptif est dit microdosé car il contient une très faible dose d'hormone.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament OPTIMIZETTE
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament OPTIMIZETTE
p cp | |
Désogestrel | 0,075 mg |
Lactose | 51,5 mg |
La liste des excipients est consultable sur la page produit de chaque médicament de la gamme (pour la consulter, cliquer sur un nom du médicament).
Contre-indications du médicament OPTIMIZETTE
- accident thromboembolique veineux en cours (phlébite, embolie pulmonaire...),
- hépatite ou antécédent récent d'hépatite,
- certains cancers susceptibles d'être stimulés par les progestatifs (cancer du sein par exemple),
- saignement génital intermittent (l'origine de ce saignement doit être déterminée par des examens avant la mise en route du traitement),
- en association avec les produits contenant du millepertuis.
Attention
Un examen médical est nécessaire avant de débuter la contraception orale. Elle permet au médecin de rechercher les antécédents et facteurs de risque d'accidents thromboemboliques afin de choisir une contraception adaptée. Une surveillance médicale est recommandée de façon régulière. Elle sera renforcée en cas d'antécédent de grossesse extra-utérine ou d'accident thromboembolique, de survenue d'une hypertension artérielle, de diabète, d'ictère (jaunisse) chronique ou apparu lors d'une grossesse.
L'efficacité contraceptive des progestatifs microdosés n'est pas absolue. Il est d'autant plus important de veiller à la régularité de la prise. En cas d'arrêt des règles pendant plus de deux cycles consécutifs, l'absence de grossesse doit être vérifiée avant de poursuivre la contraception.
Des dépressions ont été observées chez des utilisatrices de contraceptifs hormonaux. Si vous ressentez un état psychique anormal, consultez votre médecin.
En cas d'antécédent de masque de grossesse (taches de pigmentation brune sur le visage), évitez l'exposition excessive au soleil ou aux rayons ultraviolets.
L'arrêt de la contraception orale est parfois recommandé en cas d'immobilisation prolongée (liée à une chirurgie ou une fracture par exemple). Demandez conseil à votre médecin.
Interactions du médicament OPTIMIZETTE avec d'autres substances
Ce médicament ne doit pas être associé avec les produits de phytothérapie contenant du millepertuis : risque de baisse de la sécurité contraceptive.
L'efficacité contraceptive de cette pilule peut être également diminuée par certains antiépileptiques (phénobarbital, carbamazépine, phénytoïne, oxcarbazépine, topiramate), certains traitements du sida (éfavirenz) et les médicaments contenant l'une des substances suivantes : bosentan, griséofulvine, rifampicine, rifabutine
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
Ce médicament n'a pas de raison d'être utilisé pendant la grossesse. Si une grossesse survient malgré la contraception, du fait d'un oubli ou d'un retard de pilule, interrompez immédiatement la prise des comprimés. La grossesse pourra être poursuivie normalement si vous le désirez.
Allaitement :
Ce médicament passe faiblement dans le lait maternel ; son usage est possible pendant l'allaitement après avis médical.
Mode d'emploi et posologie du médicament OPTIMIZETTE
Prendre régulièrement, et sans oubli, 1 comprimé par jour à la même heure, sans interruption entre 2 plaquettes. Cette pilule doit être impérativement prise chaque jour à la même heure.
En cas de première contraception orale ou de reprise d'une contraception interrompue temporairement, prendre le premier comprimé le premier jour des règles. Il est également possible de débuter le traitement entre le 2e et le 5e jour après le début des règles, mais dans ce cas, une méthode contraceptive complémentaire (préservatif par exemple) doit être utilisée pendant les 7 premiers jours de prise du contraceptif.
En cas de changement de contraceptif, prendre le premier comprimé le lendemain et à la même heure que le dernier comprimé de la plaquette du précédent contraceptif.
Après un accouchement ou une interruption de grossesse, suivre les indications du médecin.
Conseils
En cas d'oubli d'un comprimé, prendre immédiatement le comprimé oublié et continuer à l'heure habituelle pour les comprimés suivants (ce qui peut correspondre à la prise de 2 comprimés si l'oubli est découvert lors de la prise suivante). Si le retard est supérieur à 12 heures, l'efficacité contraceptive n'est plus assurée et une autre méthode complémentaire (préservatif par exemple) doit être employée pendant au moins les 7 jours suivants. Un risque de grossesse existe en cas d'oubli de plus de 12 heures au cours de la première semaine d'utilisation alors que des rapports sexuels ont eu lieu au cours des 7 jours précédant cet oubli.
En cas de vomissements ou de diarrhée survenant dans les 4 heures suivant la prise du comprimé (sans rapport avec la prise du contraceptif), prendre un autre comprimé. Si le délai est de plus de 4 heures ou si les troubles se répètent, la sécurité contraceptive n'est plus assurée et une méthode complémentaire doit être employée pour le cycle en cours.
Effets indésirables possibles du médicament OPTIMIZETTE
Le plus fréquent : irrégularité des règles. Les saignements génitaux peuvent être plus fréquents chez 20 à 30 % des femmes, ou devenir moins fréquents, voire absents, chez 20 % des femmes.
Fréquents (1 à 10 % des utilisatrices) : maux de tête, nausées, prise de poids, douleur ou tension des seins, acné, modification de l'humeur, diminution de la libido, état dépressif.
Plus rarement (moins de 1 % des utilisatrices) : infection vaginale, kyste des ovaires, règles douloureuses, vomissements, chute de cheveux, éruption cutanée, fatigue, intolérance aux lentilles de contact.
En cas d'antécédent de jaunisse ou de démangeaisons au cours d'une grossesse, risque de récidive lors de la prise de ce contraceptif.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Commentaires

Bonjour
Question plurielle. Apres la prise de phytothérapie type millepertuis (qui réduit les effets de la pilule) pendant combien de temps faut il prendre des précautions (préservatifs etc.) ? Le temps de retour de l'efficacité contraceptive dépend il de la quantité absorbée de millepertuis ?
La réglisse a-t-elle les mêmes effets que le millepertuis ?
Merci d'avance !
Bonjour
Je commence par la réponse simple : la réglisse ne pose pas de problème avec la pilule (mais en pose avec la tension artérielle en cas de prise fréquente).
Pour le millepertuis, et plus précisément pour l'hyperforine qui est la substance qui pose problème : sa demi-vie est de 20 heures, c'est à dire que la moitié de la quantité de cette molécule présente dans l'organisme est éliminée toutes les 20 heures. L'effet est donc prolongé.
La seule source fiable que j'ai trouvée www.inspq.qc.ca conseille de n'avoir que des rapports protégés pendant 4 semaines après l'arrêt d'un traitement par Millepertuis. C'est sans doute excessif, mais aucune donnée ne me permet de vous recommander un délai plus court.
Merci pour cette réponse très complète
Bonjour ça fait 9 ans que je prends cette pilule tout allait bien sauf que ce mois ci ça fait bientôt 3 semaines que j'ai des règles abondantes alors que d'habitude je n'en ai pas.... Quel est le problème ? Dois je changer de pilule ?
Bonjour,
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical, de vous examiner et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Consultez votre médecin.
Bonjour!
Je prends la pilule depuis un an, j'ai accouché il y a 18 mois et mon cycle menstruel est revenu il y a 3 mois, le premier cycle menstruel s'est bien passé, les mois suivants j'ai des pertes brunes continues. Est-ce que cela pourrait être les pilules ou est-ce un déséquilibre hormonal après l'accouchement (je dois mentionner que j'allaite toujours le bébé)
Bonjour
Ce "spotting" est assez classique avec les pilules microprogestatives comme OPTIMIZETTE.
S'il s'agit de spotting, dois-je arrêter de le prendre ?
Non, sauf si cela vous gêne trop. Si cela se poursuit, il faudra en parler avec votre médecin, pour confirmer le diagnostic, vérifier le col de votre utérus, et discuter un changement de pilule.
Bonjour,
Est-ce que cette pilule peut favoriser le développement de prolactine ?
J'ai perdu toute libido suite à la prise de cette pilule, j'ai donc changé de pilule depuis 8 mois et toujours pas de libido ni de règles avec un taux élevé de prolactine
Merci d'avance
Bonjour
Si je comprends bien, vous avez arrêté OPTIMIZETTE il y a 8 mois pour perte de libido, et depuis, vous avez un taux élevé de prolactine, une persistance de votre perte de libido et vos règles ne sont pas revenues.
La perte de libido est un problème connu pendant la prise d'une pilule hormonale, en revanche, sa persistance plusieurs mois après l'arrêt n'est pas un effet indésirable connu.
Une élévation de la prolactine n'est pas considérée actuellement comme une conséquence de la contraception hormonale.
L'absence de retour de vos règles n'est pas normale. Il faudra trouver une explication, peut-être sans lien avec la pilule, et j'imagine que votre médecin s'y emploie.
Néanmoins, vous pouvez en attendant déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site signalement.social-sante.gouv.fr car ce sont ces déclarations qui font progresser la connaissance des effets indésirables des médicaments.
Bonjour, j'ai presque 46 ans et suis sous optimizette depuis 2 ans. Cette pillule agit elle sur l'anxiété, crise d'angoisse? Car je pense être en perimenopause et voudrai la stopper mais au bout de 3 jours, j'ai fais une grosse extrasystole et l'ai reprise directement car j'ai eu très peur. Je suis anxieuse généralisée avec agoraphobie et claustrophobie.
Joue t elle un rôle d'anxiolitique ou autre?
Merci
Bonjour
Un tel effet n'est pas connu.
Bonjour
Sous optimisette depuis un mois les saignements continuent tous les jours comme des règles peu abondantes...
Un stress est apparu fatigue mais surtout le plus inquiétant perte de poids je ne je suis déjà pas très épaisse j'ai perdu mon espace d'un mois 3 à 4 kg
Y a-t-il eu d'autres personnes dans le même cas ?
Avant de prendre optimizette j'avais une anémie par carence en fer qui m'avait déjà bien fatigué
Bonjour
il faut en parler à votre médecin. Vous pouvez déclarer vous-même cet effet indésirable potentiel sur le site signalement.social-sante.gouv.fr car ce sont ces déclarations qui font progresser la connaissance des effets indésirables des médicaments.
Bonjour je prend optimizette depuis 1 mois , je la prend le soir . j'entame ma 2eme plaquette et depuis 3 jours tout les soir je fais une réaction allergique je n'ai pas changer mon alimentation et je ne prend pas de traitement. D'ailleurs actuellement je suis aeruis car j'ai des plaques rouges sur le corps. J'ai vu que 1% des femmes pouvais avoir des réactions cutanées mais étant donné que le mois dernier je n'en avais pas tout en prenant optimizette j'aimerais savoir si c'est possible que les effets indésirables de ce type ce produise 1 mois après la première ?
Bonjour
Il est tout à fait banal que des réactions allergiques surviennent après, voire longtemps après le début d'un traitement.
Vous pouvez déclarer vous-même cet effet indésirable potentiel sur le site signalement.social-sante.gouv.fr car ce sont ces déclarations qui font progresser la connaissance des effets indésirables des médicaments.
Est-il possible que des effets indésirables se déclarent plusieurs années après le début de la prise du médicament ?
Je prend Optimizette depuis environ 4 ans, dans un premier temps Optimizette m'a en partie été prescrite pour stopper des symptômes de dépression très forts que j'avais avant et pendant mes règles, puis également comme contraceptif, étant donné que je suis atteinte d'une malformation vasculaire, mon angiologue m'a dirigé vers cette pillule.
Je n'ai eu aucun soucis que j'ai associé à la pillule dans un premier temps,
mais depuis quelques mois je ressens une quasi-absence de libido, des douleurs assez fortes pendant les rapports, et des douleurs constantes dans le bas ventre rappelant un peu les effets de la cystite, sans que mes médecins sachent pourquoi j'ai mal.et ne trouve de diagnostique.
Je commence à me demander si la pillule peut-être responsable.
Qu'en pensez vous ?
Bonjour
Il est possible que ces problèmes soient liés à cette pilule, y compris après un délai important, même si c'est peu probable. C'est malheureusement tout ce que je peux vous dire.
Seul un arrêt de cette contraception pour une autre méthode permettrait d'en être sûre.
Vous pouvez déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site signalement.social-sante.gouv.fr car ce sont ces déclarations qui font progresser la connaissance des effets indésirables des médicaments.
J'ai oublié de prendre un comprimé un jour et ne l'a pas pris du tout
j'ai sauté ce jour et à repris un autre est ce grave?
Bonjour
Comme écrit ci-dessus dans notre fiche : En cas d'oubli d'un comprimé, prendre immédiatement le comprimé oublié et continuer à l'heure habituelle pour les comprimés suivants (ce qui peut correspondre à la prise de 2 comprimés si l'oubli est découvert lors de la prise suivante). Si le retard est supérieur à 12 heures, l'efficacité contraceptive n'est plus assurée et une autre méthode complémentaire (préservatif par exemple) doit être employée pendant au moins les 7 jours suivants.
Si vous l'avez oublié 24 heures, vous avez la réponse ! Et vous étiez censée prendre 2 comprimés le lendemain, quand vous avez découvert l'oubli.
Bonjour je prends optimizette depuis presque un an et j'ai remarqué que j'avais des humeurs changeantes, une prise de poids au niveau de la ceinture abdominale et un sommeil déréglé ne dort plus est ce normale ?Est ce dû à optimizette ?
Ces problèmes ont déjà été rapportés par d’autres personnes ayant pris ce médicament. Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Vous pouvez aussi déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site signalement.social-sante.gouv.fr car ce sont ces déclarations qui font progresser la connaissance des effets indésirables des médicaments.
Bonjour
je prends optimizette depuis 1an et j'ai remarqué que j'ai des bouffées de chaleur dans la nuit presque toutes les nuits. C'est très dérangeant
jai aussi des acnés et un peu stressé humeur oscillante
Est-ce que cela peut venir de OPTIMIZEtte?
merci
Ces problèmes ont déjà été rapportés par d’autres personnes ayant pris ce médicament, ce qui ne veut pas dire qu'il est forcément en cause. Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Vous pouvez aussi déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site signalement.social-sante.gouv.fr .
J'ai utilisé cette pilule et mes règles et mon cycle était toujours irrégulier quand je prennait la pilule. Pendant 2 mois. Puis quand je la prennait pas j'avais plus mon cycle plus rien j'avais des bouffées de chaleur et tout les signes de menaupose. Je suis pas enceinte j'ai fait des tests
Bonjour
Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Vous pouvez aussi déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site signalement.social-sante.gouv.fr car ce sont ces déclarations qui font progresser la connaissance des effets indésirables des médicaments.
Bonjour,
1/J’ai pris cette pilule pendant presque un an sans aucun saignement. Cependant, depuis le mois dernier, j’ai commencé à saigner. Est-ce normal que l’effet de la pilule ait changé ?
2/Comment puis-je savoir si mes maux de tête ou migraines sont liés à la prise de cette pilule ?
3/Puis-je arrêter cette pilule à n’importe quel moment, ou est-il préférable de terminer la plaquette avant d’arrêter ?
Merci d’avance pour vos conseils.
Bonjour,
J'ai eu des vomissement 3 a 4 heures après ma prise de pilule. De peur que le délai d'aborption ne soit trop court, j ai repris une pilule.
Les vomissements étant répètes, j ai renouvelle cela 3x (dernière pilule non vomis normalement)
2 jours après j ai des saignements très foncés allés que j ai eu mes règles il y a 1 semaine.
Devrais je prendre une pilule du lendemain au cas où?
Ou Ces saignements ils été du a un surdosage de progestatif ? Peut il entraîner une grossesse ?
Merci
Bonjour,
Le risque dans votre situation est celui d'un léger surdosage qui peut expliquer ce saignement. Votre contraception n'a pas pu être compromise et la pilule du lendemain ne ferait qu'aggraver les choses.
Cela fait un an que je suis sous optimizette. j'ai l'impression d'avoir une augmentation de pilosité surtout au niveau du visage ( lèvres supérieures et menton)
Est-ce connu comme effets indésirables ? Merci
Ce problème ne figure pas dans les documents que nous avons consultés, comme étant potentiellement en rapport avec la prise de ce médicament. Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Vous pouvez aussi déclarer vous-même cet effet indésirable potentiel sur le site signalement.social-sante.gouv.fr car ce sont ces déclarations qui font progresser la connaissance des effets indésirables des médicaments.