- OLANZAPINE ZENTIVA LAB
21/06/2021 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.
Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.
Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.
Ce médicament est un générique de ZYPREXA.
Dans quel cas le médicament OLANZAPINE ZENTIVA LAB est-il prescrit ?
Ce médicament est un neuroleptique dit atypique. Certains de ses effets indésirables sont moins marqués que ceux des neuroleptiques classiques. Il a des propriétés antipsychotiques et agit également comme régulateur de l'humeur (thymorégulateur).
Il est utilisé dans le traitement de la schizophrénie, des épisodes maniaques et dans la prévention des récidives chez les personnes ayant un trouble bipolaire.
Présentations du médicament OLANZAPINE ZENTIVA LAB
Composition du médicament OLANZAPINE ZENTIVA LAB
p cp | p cp | p cp | |
Olanzapine | 5 mg | 7,5 mg | 10 mg |
Lactose | 156 mg | 234 mg | 312 mg |
Contre-indications du médicament OLANZAPINE ZENTIVA LAB
Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas de risque connu de glaucome à angle fermé.
Attention
En cas de survenue d'une fièvre inexpliquée associée à une raideur musculaire (qui pourraient être dues au médicament), ne poursuivez pas le traitement sans avis médical : risque de syndrome malin des neuroleptiques.
Comme d'autres médicaments des troubles psychiques, l'olanzapine peut provoquer des mouvements involontaires de certains muscles, notamment du visage et de la langue. En cas d'apparition de ces symptômes, arrêtez la prise du médicament et contactez votre médecin.
L'usage de ce médicament est déconseillé chez les patients âgés atteints de démence, en raison d'un risque accru d'effets indésirables graves.
Des précautions sont nécessaires en cas d'épilepsie, de diabète, de maladie cardiaque, de maladie de Parkinson, de maladie du foie, d'anomalie sanguine caractérisée par une baisse des globules blancs appelés neutrophiles, de prédisposition à l'hypotension orthostatique ou d'immobilisation prolongée.
Les troubles urinaires en rapport avec un adénome de la prostate, une constipation rebelle, ou d'autres symptômes susceptibles d'être accentués par les effets atropiniques (modérés) de ce médicament doivent être signalés au médecin.
Le médecin peut être amené à prescrire des contrôles de la tension artérielle, de la glycémie et un bilan lipidique au début et en cours de traitement.
Évitez les boissons alcoolisées : augmentation du risque de somnolence.
Ce médicament peut induire une somnolence, parfois intense chez certaines personnes. Cette somnolence peut être augmentée par la prise d'alcool ou d'autres médicaments sédatifs. La conduite et l'utilisation de machines dangereuses sont fortement déconseillées, surtout dans les heures qui suivent la prise du médicament.
Interactions du médicament OLANZAPINE ZENTIVA LAB avec d'autres substances
Ce médicament peut interagir avec les antiparkisoniens, les médicaments susceptibles de favoriser les troubles du rythme cardiaque et les médicaments contenant de la fluvoxamine ou de la ciprofloxacine.
Un délai d'au moins 2 heures doit être respecté entre la prise de ce médicament et de ceux contenant du charbon.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.
Allaitement :
Ce médicament passe faiblement dans le lait maternel : l'allaitement est déconseillé sans avis médical.
Mode d'emploi et posologie du médicament OLANZAPINE ZENTIVA LAB
Ce médicament est pris une fois par jour, si possible à heure régulière, au cours ou en dehors des repas.
Posologie usuelle :
Adulte : la posologie est individuelle ; elle est comprise entre 5 et 20 mg par jour.
La dose initiale est réduite en cas d'insuffisance rénale ou d'insuffisance hépatique.
Conseils
Dans le traitement de la schizophrénie et autres psychoses, les neuroleptiques permettent de contrôler efficacement la maladie, mais une modification ou un arrêt intempestif du traitement expose à une rechute grave.
Il est préférable d'arrêter le traitement progressivement pour éviter les effets indésirables transitoires (sueurs, insomnie, tremblements, anxiété, vomissements) rarement observés en cas d'interruption brutale.
Une prise de poids peut être observée au cours du traitement. Une alimentation équilibrée, et si nécessaire les conseils d'un nutritionniste, peuvent prévenir et limiter ce phénomène.
Ce médicament doit être conservé à l'abri de la lumière, de préférence dans son emballage d'origine.
Effets indésirables possibles du médicament OLANZAPINE ZENTIVA LAB
Fréquents (plus de 10 % des patients) : somnolence, prise de poids (surtout chez les sujets initialement minces et aux posologies supérieures ou égales à 15 mg par jour).
Peu fréquents : vertiges, fatigue, augmentation de l'appétit, œdèmes, hypotension orthostatique, constipation, bouche sèche, mouvements ou grimaces involontaires (voir Attention), tremblement, raideur anormale, augmentation transitoire des transaminases.
Rares (moins de 1 % des utilisateurs) : photosensibilisation, ralentissement du cœur, développement ou tension des seins, écoulement de lait par le mamelon.
Augmentation du taux de sucre dans le sang (hyperglycémie), diabète ; signalez rapidement à votre médecin un besoin fréquent d'uriner ou une soif excessive.
Exceptionnels (moins de 0,1 % des utilisateurs) : anomalie de la numération formule sanguine, convulsions, éruption cutanée, pancréatite, hépatite, priapisme, difficulté pour uriner.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.