Mise à jour : 19 novembre 2024
Publicité
Information patient
  • OESTRODOSE
Famille du médicament : Estrogène

Dans quel cas le médicament ŒSTRODOSE est-il prescrit ?

Ce gel contient une hormone de la famille des estrogènes, qui traverse la peau et passe progressivement dans le sang.

Il est utilisé pour soulager les symptômes dus au déficit en estrogènes lors de la ménopause (bouffées de chaleur, sécheresse vaginale...).

Il est également utilisé pour prévenir l'ostéoporose chez la femme ménopausée.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament ŒSTRODOSE

ŒSTRODOSE : gel pour application cutanée ; flacon de 80 g avec pompe doseuse (64 pressions)
Sur ordonnance (Liste II) - Remboursable à 65 % - Prix : 4,92 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament ŒSTRODOSE

p pression
Estradiol0,75 mg
Alcool+
Excipients : Carbomère 980 NF, Eau purifiée, Éthanol à 96 %, Trolamine

Contre-indications du médicament ŒSTRODOSE

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • accident thromboembolique (phlébite, embolie pulmonaire...) en cours ;

  • cancer hormonodépendant ;

  • saignement génital intermittent (l'origine de ce saignement doit être déterminée par des examens appropriés avant la mise en route du traitement) ;

  • maladie grave du foie.

Votre médecin est seul juge pour prescrire ce médicament cas d'accident thromboembolique récent ou de troubles cardiaques susceptibles de favoriser les embolies.

Attention

Des études ont montré une augmentation du risque de survenue d'un cancer du sein chez les femmes ayant reçu un traitement prolongé des symptômes de la ménopause. Le traitement doit par conséquent être prescrit à la dose minimale efficace et pour une durée la plus courte possible. En l'absence de troubles, sa prescription ne doit pas être systématique.

Un bilan initial suivi d'une surveillance médicale régulière sont nécessaires, surtout dans les cas suivants : anomalie de la circulation sanguine cérébrale et rétinienne, obésité, diabète, hypertension artérielle, affection bénigne du sein et de l'utérus, tumeur de l'hypophyse, lupus érythémateux disséminé, certaines maladies rares (porphyrie, otospongiose), ictère (jaunisse) chronique ou survenu lors d'une grossesse, insuffisance rénale, épilepsie, asthme, antécédents familiaux de cancer du sein.

Si vous devez subir une intervention chirurgicale ou rester alitée, prévenez votre médecin ; il peut être nécessaire d'arrêter temporairement le traitement.

Interactions du médicament ŒSTRODOSE avec d'autres substances

L'efficacité du traitement peut être diminuée par la prise conjointe d'un médicament inducteur enzymatique.

Fertilité, grossesse et allaitement

Ce médicament n'a pas d'indication chez la femme enceinte. Si une grossesse survient sous traitement, éventualité rare mais possible en début de pré-ménopause, consultez votre médecin et arrêtez le traitement. Aucune malformation imputable à ce médicament n'a été observée à ce jour.

Lorsque la ménopause est confirmée, une grossesse est impossible, y compris en cas de réapparition des règles.

Mode d'emploi et posologie du médicament ŒSTRODOSE

Étaler le gel, de préférence après la toilette, sur une grande surface de peau, sauf sur les seins. Il n'est pas nécessaire de masser ou de frotter. Laisser sécher 1 ou 2 minutes avant de remettre un vêtement. Ce gel ne tache pas.

Ce gel ne doit pas être appliqué sur les muqueuses en raison de la présence d'alcool.

Posologie usuelle :

Elle est strictement individuelle ; votre médecin l'adapte en fonction des signes de sous ou de surdosage :
  • sous-dosage : persistance des bouffées de chaleur, de la sécheresse vaginale... ;

  • surdosage : tension douloureuse des seins, sensation de gonflement, irritabilité...

Conseils

Un progestatif est généralement associé aux estrogènes au moins 12 jours par mois pour éviter une stimulation excessive de l'utérus. N'arrêtez pas la prise du progestatif sans l'avis de votre médecin.

La réapparition de règles est fréquente (mais pas obligatoire) après chaque interruption de cycle ou à l'arrêt du progestatif. En revanche, tout saignement en cours de traitement doit être signalé à votre médecin.

Effets indésirables possibles du médicament ŒSTRODOSE

Nausées, tension des seins, irritabilité, jambes lourdes (qui traduisent généralement un surdosage).

Saignement génital intermittent (à signaler à votre médecin).

Ce médicament contient un estrogène naturel, identique à celui secrété par les ovaires. Il ne semble pas exposer aux effets indésirables qui peuvent être (rarement) rencontrés avec les estrogènes de synthèse contenus dans les pilules contraceptives ; il serait néanmoins souhaitable d'interrompre le traitement en cas :
  • d'accident thromboembolique en évolution ou autre accident cardiovasculaire ;

  • de jaunisse ;

  • de tumeur bénigne ou maligne du foie, du sein ou de l'utérus ;

  • de crise d'épilepsie ;

  • d'écoulement de lait par le mamelon.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
CatMor Il y a 2 ans 1 commentaire associé

Je l'utilise depuis le 1er juillet . 1 dose matin en association avec progestérone 1 comprimé soir. Avant mes règles n'existaient plus. Depuis j'ai des saignements semblables à des règles pendant plus ou moins 15. 20. Jours ds le mois. Ma gynécologue m'a dit de ne plis en prendre 2 jours par semaine mais outre le fait que je suis en manque évident les samedi dimanche, les saignements continuent. Je revois la gynécologue dans 6 mois. Auriez vous des pistes pour que les saignements cessent? Bien à vous. Ménopause également règles e  continues chez moi. C'est terriblement ennuyeux.

Modérateur Médecine générale Il y a 2 ans 0 commentaire associé

Bonjour, 
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Consultez ou téléconsultez un médecin généraliste en attendant de pouvoir revoir votre gynécologue. 
 

Leani Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Bonjour, mon endocrinologue m'a prescris 4 doses matin et soir, j'aurais aimé savoir si je pouvais sans risque mettre 2 doses sur la jambe gauche et 2 sur celle de droite?
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour Cela n'a aucune importance.
Val33 Il y a 5 ans 1 commentaire associé
Bonjour je prends un traitement oestrodose estradiol (2 pressions) et estima Gé ( 1 comprimé). Cela fait 15 jours que je prends le traitement et aucun résultat c'est un effet placebo pour moi, j'ai l'impression. Est-ce normal ? Car mes bouffées de chaleur et mes sueurs nocturnes ne diminuent pas du tout
Modérateur Médecine générale Il y a 5 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Le traitement hormonal n'est pas toujours efficace sur les symptômes attribués à la ménopause. Vous en reparlerez avec votre médecin.
Sablu Il y a 5 ans 1 commentaire associé
Bonjour, j ai 60 ans je prends un ths oestrodose et estima en continu depuis 6 ans j ai arrete le traitement une 15 jours et des saignements sont aparus mon genecoloque m a dis de reprendre le traitement ce que j ai fais depuis 3 semaines et toujours des saignements je comprends pas pourquoi ca ne s arrete pas merci de m aider
Modérateur Médecine générale Il y a 5 ans 0 commentaire associé
Bonjour Votre demande s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître le détails de votre dossier médical et n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé.
Doctoresse93 Il y a 5 ans 1 commentaire associé
Bonjour S'il vous plaît pour le fait de prendre de l'oestrogène crème en vision d augmentation du volume mammaire. La femme est en pleine activité génitale, cycles menstruels reguliers. Le seul souci c est la petite poitrine
Modérateur Médecine générale Il y a 5 ans 0 commentaire associé
Bonjour Ce médicament n'est pas destiné à cet usage, et l'excès d'hormone est dangereux pour vos seins.
Lilou40 Il y a 5 ans 1 commentaire associé
Bonjour, Peut on s'exposer au soleil si l'on a appliqué l'oestrodose sur les jambes ? Merci par avance.
Modérateur Médecine générale Il y a 5 ans 0 commentaire associé
Bonjour Oui, même si une différence de bronzage sur la zone traitée ne peut être exclue.
Fan74000 Il y a 5 ans 1 commentaire associé
Bonjour Je souhaiterais avoir une petite information J'ai 30 ans et je suis préménopause ou insuffisance ovarienne précoce... en bref pas de réel diagnostique mais un bazarre sans nom qu'en a mes cycles... J'ai vu une endocrinologue qui m'a prescrit la pillule puis avis médical, j'ai troqué la pilule pour oestrodose + progestan 100 mg une fois par jour. C'est mon premier cycle avec ce traitement et j'en suis a 17 jours de traitement et surprise....des saignements ... Est ce possible? Normal? Grave? En vous remerciant pour vos réponse
Modérateur Médecine générale Il y a 5 ans 0 commentaire associé
Bonjour, C'est normal puisque vous prenez les hormones que vos ovaires ne sécrètent pas, et qui stimulent votre utérus.
fadrais Il y a 5 ans 1 commentaire associé
Bonjour Je souhaiterais avoir une petite information J'ai 30 ans et je suis préménopause ou insuffisance ovarienne précoce... en bref pas de réel diagnostique mais un bazarre sans nom qu'en a mes cycles... J'ai vu une endocrinologue qui m'a prescrit la pillule puis avis médical, j'ai troqué la pilule pour oestrodose + progestan 100 mg une fois par jour. C'est mon premier cycle avec ce traitement et j'en suis a 17 jours de traitement et surprise....des saignements ... Est ce possible? Normal? Grave? En vous remerciant pour vos réponse
Modérateur Médecine générale Il y a 5 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Ce n'est pas normal, mais c'est banal. Vous en parlerez avec votre médecin à votre prochaine consultation.
Joy29 Il y a 5 ans 1 commentaire associé
Bonjour, savez vous si oestrodose (estradiol 0,6) peut agir de façon bénéfique sur un prolapsus, type cystocele, par exemple?
Modérateur Médecine générale Il y a 5 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Je ne trouve pas d'informations au sujet de cet usage. Si un médecin vous l'a prescrit dans cette indication, il dispose peut-être de données spécifiques.
Emma63 Il y a 6 ans 1 commentaire associé
Bonjour, - Concernant l'utilisation d'Oestrodose (0,06) à partir de combien de mois commence on à considérer un traitement de longue durée ? quelle est le temps d'un traitement de courte durée ? - ce médicament fait il grossir ? pourquoi ? Merci, Cordialement
Modérateur Il y a 6 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Il n'y a pas de définition de "longue" durée pour les traitements par estrogènes. Si vous faites allusion au risque de cancer, la prise "prolongée" signifie "plusieurs années". Il est recommandé d'interrompre le traitement substitutif tous les ans pour voir si les symptômes gênants de la ménopause reviennent ou non.
Sharurotto Il y a 6 ans 1 commentaire associé
Bonjour, je ne sais pas si vous aurez une réponse, mais je tente. Je suis tatouée sur mes deux bras et une cuisse, et pour l’application, il est conseillé entre autre ces zones. Avez-vous une idée si une incidence existe dans le cas d’application du gel sur un/des tatouages ? Cordialement.
Modérateur Il y a 6 ans 0 commentaire associé
Bonjour Après des recherches poussées, je n'ai trouvé aucune publication scientifique décrivant un problème quelconque lors de l'application d'un gel ou d'un patch médicamenteux sur des tatouages (je parle de vrais tatouages). Si un produit devait poser problème, ce serait un solvant de l'encre utilisée, et dans cette optique, une huile solaire ou une crème de jour seraient les produits les plus à risque.
Marie Duboisjoli Il y a 7 ans 1 commentaire associé
Bonjour, Oestrodose n'est plus en pharmacie depuis 2 mois; L'ANSM ne répond pas. Pensez vous que ce médicament soit à nouveau disponible rapidement.
Modérateur Il y a 6 ans 0 commentaire associé
Bonjour Malheureusement, seul le laboratoire dispose de cette information.
Marie Il y a 7 ans 1 commentaire associé
Bonsoir suite à ce gel oestrodose pris pendant 6jours.mais j'ai eu des gonflements abdominaux.j'ai arrêté le traitement en accord avec mon gynécologue depuis 4 jours je suis toujours très enflée j'aimerais savoir quand cela va s'améliorer. Merci de me repondre.
Modérateur Il y a 7 ans 0 commentaire associé
Bonjour Malheureusement, personne ne peut répondre à cette question. Si le gonflement est bien dû au DUPHASTON cela devrait aller mieux d'ici quelques jour.
charlotte Il y a 7 ans 1 commentaire associé
Bonjour, que signifie exactement contient un estrogène "naturel". A part le fait que je comprenne que ce n'est pas un estrogène de synthèse, j'aimerais savoir à partir de quoi et comment il est produit ? Végétal ? Animal ? Merci beaucoup
Modérateur Il y a 7 ans 0 commentaire associé
Bonjour, cela signifie que cet estrogène, l'estradiol, est chimiquement identique à l'hormone humaine. Le médicament est un produit de synthèse. Le PREMARIN n'est plus commercialisé en France. Il contenait des estrogènes issus d'urine de jument enceinte. Aucun produit extrait d'urine de femmes n'a jamais été commercialisé.
Clara64 Il y a 7 ans 1 commentaire associé
Bonjour, une fois le traitement démarré, quel est le délai minimal nécessaire pour constater une disparition des bouffées de chaleur ? Merci pour l'attention portée à mon message.
Modérateur Pharmacien Il y a 7 ans 0 commentaire associé
Bonjour, D'après les études cliniques reprises dans le dossier d'enregistrement, le soulagement des symptômes de la ménopause, comme les bouffées de chaleur, a été obtenu dès les premières semaines de traitement. Les données ne sont pas plus précises.
Voir plus de commentaires
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales