- OCTIM
Dans quel cas le médicament OCTIM est-il prescrit ?
Ce médicament contient une substance analogue à l'hormone antidiurétique qui facilite la rétention d'eau par l'organisme. Cette propriété principale n'est pas recherchée dans ce médicament, et elle constitue plutôt un inconvénient. En fait, la desmopressine a également la propriété d'augmenter, à forte dose, l'action de certains facteurs de la coagulation du sang qui font défaut chez les personnes hémophiles.
Il est utilisé dans la prévention et le traitement des hémorragies modérées chez les personnes souffrant de certaines formes d'hémophilie ou de maladie de Willebrand.
Présentations du médicament OCTIM
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament OCTIM
p pulv | |
Desmopressine acétate | 150 μg |
Benzalkonium chlorure | + |
Contre-indications du médicament OCTIM
Ce médicament ne doit pas être utilisé chez l'enfant de moins de 2 ans.
Attention
Le traitement doit être pris en charge et surveillé par un médecin ayant l'expérience des maladies hémorragiques congénitales. Il ne peut être initié que dans un centre spécialisé, après un test permettant de vérifier la bonne réponse au médicament.
Ce médicament n'est pas adapté au traitement des hémorragies graves.
Des précautions sont nécessaires chez les personnes qui souffrent de troubles cardiovasculaires ou qui ne sont pas capables de respecter la limitation des apports en eau : risque de dilution du sang et de baisse de la natrémie (taux de sodium sanguin) exposant notamment à des crises d'épilepsie. Les apports quotidiens en eau et en boissons doivent être limités à 3/4 de litre par jour chez l'adulte, et à 200 ml pour 10 kg de poids chez l'enfant (1/2 litre pour un enfant de 25 kg par exemple). Le poids corporel doit être régulièrement contrôlé : une prise de poids rapide correspond à une rétention d'eau.
Interactions du médicament OCTIM avec d'autres substances
Informez votre médecin si vous prenez un médicament contenant l'une des substances suivantes : carbamazépine, clofibrate, chlorpropamide, indométacine, glibenclamide.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
Aucun effet néfaste pour l'enfant à naître n'a été établi avec ce médicament. Néanmoins, par précaution, son usage pendant la grossesse est réservé aux situations pour lesquelles il n'existe pas d'alternative thérapeutique.
Allaitement :
La possibilité d'un effet du médicament chez le nourrisson est très improbable ; néanmoins, par mesure de prudence, l'allaitement est déconseillé sans avis médical.
Mode d'emploi et posologie du médicament OCTIM
Il est nécessaire de se moucher avant d'utiliser la solution nasale pour faciliter l'absorption du médicament par la muqueuse nasale.
Avant une première utilisation, amorcer la pompe par 3 ou 4 pressions.
Si le flacon n'a pas été utilisé depuis plus de 7 jours, la pompe doit être réamorcée par une pression en dehors de la narine.
Avant de pulvériser une dose dans une narine, pencher la tête légèrement en arrière. Ne pas aspirer d'air par le nez pendant la pulvérisation. Après une dizaine de seconde, la position tête en arrière n'est plus nécessaire.
Posologie usuelle :
1 pulvérisation nasale pour les personnes pesant moins de 50 kg ou 2 pulvérisations (une dans chaque narine) pour les personnes de plus de 50 kg, dès le début de l'hémorragie ou 1 heure avant l'intervention chirurgicale (traitement préventif). L'administration peut être renouvelée toutes les 12 heures, sans dépasser 48 heures de traitement à domicile.
Un intervalle de 3 à 4 jours doit être respecté entre deux traitements (instillation ou série d'instillations) pour que celui-ci garde son efficacité.
Ce médicament ne doit être employé à domicile que pour hémorragies ou intervention mineures : saignements de nez modérés, saignements des gencives, règles, contusions banales avec hématome mineur, extractions dentaires peu traumatisantes, traitement d'ongle incarné, pose d'aérateur trans-tympanique (yoyo).
Conseils
Conditions particulières de délivrance :
Ce médicament est un médicament à prescription restreinte : il doit obligatoirement être prescrit pour la première fois par un médecin hospitalier.
Ce médicament étant sensible à la lumière, le flacon doit être conservé dans son emballage d'origine.
Effets indésirables possibles du médicament OCTIM
Maux de tête, bouffées de chaleur, rougeur des yeux.
Si la restriction en boissons n'est pas observée scrupuleusement, une rétention d'eau peut s'installer, avec comme conséquence une dilution du sang et notamment du taux de sodium. Cette baisse du sodium est délétère pour le cerveau et peut être à l'origine de crises d'épilepsie.
Rarement : accélération du cœur, rhinite, allergie, crise d'asthme ou eczéma dus au conservateur (benzalkonium).
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.