- NUTROPINAQ
24/04/2024 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.
Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.
Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.
Dans quel cas le médicament NUTROPINAQ est-il prescrit ?
Ce médicament contient de l'hormone de croissance humaine (ou somatropine) obtenue par biotechnologie. Cette hormone, naturellement sécrétée dans l'organisme par l'hypophyse, permet principalement de stimuler la croissance.chez l'enfant. Après la période de croissance, la somatropine conserve une action sur le métabolisme des sucres, des lipides et des protéines.
lié à un déficit prouvé en hormone de croissance,
lié à une insuffisance rénale chronique,
lié à un syndrome de Turner (une anomalie chromosomique responsable de la petite taille des filles qui en sont atteintes).
Dans certains cas exceptionnels, ce médicament est utilisé chez l'adulte souffrant d'un déficit en hormone de croissance.
Présentations du médicament NUTROPINAQ
Composition du médicament NUTROPINAQ
p cart | |
Somatropine (hormone de croissance humaine) recombinante | 10 mg |
Contre-indications du médicament NUTROPINAQ
certaines tumeurs dont le développement est susceptible d'être stimulé par l'hormone de croissance,
enfant dont la croissance osseuse est achevée,
état critique aigu.
Attention
Toute utilisation de ce médicament chez l'adulte ou chez l'enfant en dehors des indications officielles expose à des risques graves.
Le traitement nécessite un suivi régulier pour surveiller la réponse au médicament, avec la mesure de la taille et de la vitesse de croissance, et une évaluation de la tolérance. Des prises de sang peuvent être prescrites par le médecin spécialiste qui suit l'enfant.
Si votre enfant présente des maux de tête violents ou répétés, des troubles visuels, des nausées ou des vomissements, une boiterie, consultez rapidement un médecin.
Chez les diabétiques sous insuline, la surveillance de la glycémie doit être renforcée au cours du traitement.
Sportif : ce médicament contient une substance susceptible de rendre positifs certains tests antidopage.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu. Par prudence, son usage est déconseillé chez la femme enceinte ou susceptible de l'être.
Allaitement :
Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.
Mode d'emploi et posologie du médicament NUTROPINAQ
La cartouche doit être utilisée uniquement avec le stylo NutropinAq Pen.
La solution est injectée par voie sous-cutanée, en changeant tous les jours de site d'injection afin d'éviter l'apparition d'un nodule local. Avant l'injection, la solution doit être agitée doucement. Si elle est secouée trop vigoureusement, le principe actif pourrait être dénaturé. N'hésitez pas à demander à votre médecin des explications si vous avez des doutes sur la technique d'injection.
Posologie usuelle :
La posologie est adaptée très précisément par le médecin en fonction de l'indication, de la taille et du poids du patient.
Conseils
La solution doit être conservée à une température comprise entre + 2 °C et + 8 °C (au réfrigérateur). Elle ne doit pas être congelée. Après une première utilisation, la cartouche se conserve dans le stylo au maximum 28 jours au réfrigérateur. Elle peut supporter chaque jour une courte période de temps (1 heure maximum) en dehors du réfrigérateur
Conditions de délivrance :
Ce médicament est à prescription restreinte : il doit obligatoirement être prescrit pour la première fois à l'hôpital par un médecin spécialiste en pédiatrie ou en endocrinologie. Les ordonnances de renouvellement peuvent être rédigées par un médecin de ville, mais elles doivent être présentées au pharmacien, accompagnées de la prescription hospitalière initiale, valable 1 an.
La prescription doit être rédigée sur une ordonnance d'un modèle particulier (médicament d'exception) pour être prise en charge par l'Assurance maladie.
Effets indésirables possibles du médicament NUTROPINAQ
Réaction cutanée (douleur ou rougeur) au point d'injection.
Rétention d'eau se traduisant par des œdèmes, douleurs articulaires ou musculaires, fourmillement des extrémités. Ces effets sont généralement modérés et s'estompent progressivement.
Maux de tête, hypertension intracrânienne bénigne.
Rarement : variation de la glycémie, syndrome du canal carpien chez l'adulte.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.