- NOVACÉTOL
31/12/2019 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.
Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.
Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.
Dans quel cas le médicament NOVACÉTOL est-il prescrit ?
Ce médicament, antalgique et antipyrétique, associe de l'aspirine et du paracétamol, qui empêchent la transmission de la douleur, et un opiacé (la codéine), qui agit directement sur le cerveau.
Il est utilisé dans le traitement de la douleur ou de la fièvre.
Présentations du médicament NOVACÉTOL
Composition du médicament NOVACÉTOL
p cp | |
Acide acétylsalicylique (aspirine) | 300 mg |
Paracétamol | 250 mg |
Codéine | 8 mg |
Contre-indications du médicament NOVACÉTOL
allergie aux salicylés ou aux AINS,
antécédent d'asthme provoqué par la prise d'aspirine ou d'AINS,
ulcère de l'estomac ou du duodénum,
hémorragie et risque hémorragique,
maladie grave du foie,
personne connue comme étant métaboliseur ultrarapide (personne dont l'activité des enzymes impliquées dans le métabolisme des médicaments est excessive) ;
enfant de moins de 18 ans après une ablation des végétations ou des amygdales dans le cadre d'une apnée du sommeil ;
enfant de moins de 15 ans,
en association avec les médicaments contenant de la nalbuphine, de la buprénorphine ou de la pentazocine,
grossesse (dernier trimestre).
Attention
De nombreux médicaments contiennent de l'aspirine, du paracétamol ou de la codéine : vous devez en tenir compte en cas de prise conjointe car un surdosage expose à une augmentation des effets indésirables.
La codéine est transformée partiellement en morphine par le foie sous l'influence d'une enzyme. Chez certaines personnes (environ 1 à 6 % de la population blanche), l'activité de cette enzyme est augmentée avec pour conséquence un risque accru d'effets indésirables parfois graves. Chez d'autres (environ 7 % de la population blanche), cette enzyme est absente avec pour conséquence un moindre effet antalgique de la codéine. Si vous constatez un soulagement insuffisant ou des effets indésirables gênants (confusion, difficulté à respirer), n'hésitez pas à en parler avec le médecin qui a prescrit ce médicament.
La prise prolongée à forte dose de codéine peut entraîner un risque de dépendance.
Des précautions sont nécessaires en cas d'antécédent d'ulcère de l'estomac ou du duodénum, même ancien et d'insuffisance respiratoire, d' insuffisance rénale, d'hypertension intracrânienne, de toux grasse, chez les personnes âgées et chez les personnes ayant subi une ablation de la vésicule biliaire.
Ce médicament est déconseillé chez les personnes atteintes de goutte.
Évitez de prendre ce médicament pendant la semaine qui précède une extraction dentaire, une opération, ou lors de règles abondantes : augmentation du risque d'hémorragie.
Ce médicament peut induire une somnolence, parfois intense chez certaines personnes. Cette somnolence peut être augmentée par la prise d'alcool ou d'autres médicaments sédatifs. La conduite et l'utilisation de machines dangereuses sont fortement déconseillées, surtout dans les heures qui suivent la prise du médicament.
Interactions du médicament NOVACÉTOL avec d'autres substances
Ce médicament ne doit pas être associé à ceux contenant de la nalbuphine, de la buprénorphine ou de la pentazocine : risque de diminution de l'effet antalgique.
Les interactions sont d'intensité variable en fonction des doses d'aspirine utilisées. Si vous êtes traité par l'un des médicaments cités ci-dessous, ne prenez pas d'aspirine sans l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien.
L'aspirine utilisée à fortes doses (plus de 3 g par jour) ne doit pas être associée avec le méthotrexate (utilisé à des doses supérieures à 15 mg/semaine) : risque accru de la toxicité du méthotrexate.
les autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) : risque accru d'effets indésirables ;
les anticoagulants oraux, l'héparine et les antiagrégants plaquettaires (PLAVIX...) : augmentation du risque hémorragique ;
les médicaments contenant du probénécide.
Informez par ailleurs votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez un antidiabétique, un antihypertenseur de la famille des inhibiteurs de l'enzyme de conversion ou des inhibiteurs de l'angiotensine II, un antidépresseur de la famille des IRS, un diurétique ou un corticoïde.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
Des effets néfastes pour la mère et l'enfant à naître ont été mis en évidence lorsque l'aspirine, comme les autres AINS, est utilisée au cours des 4 derniers mois de la grossesse ; le risque existe même avec une seule prise et même si la grossesse est à terme.
En conséquence, en dehors de certaines situations médicales très particulières, l'aspirine ne peut être utilisée que de façon ponctuelle pendant les 5 premiers mois, et son usage est contre-indiqué à partir du 6e mois.
Allaitement :
Ce médicament passe dans le lait maternel : il est déconseillé pendant l'allaitement.
Mode d'emploi et posologie du médicament NOVACÉTOL
Les comprimés doivent être avalés avec un verre d'eau.
Respecter un intervalle d'au moins 4 heures entre 2 prises.
Posologie usuelle :
Adulte : 1 ou 2 comprimés, 1 à 3 fois par jour.
Conseils
Cette association contenant un opiacé est destinée à être utilisée lorsque la douleur est mal soulagée par les antalgiques usuels.
Effets indésirables possibles du médicament NOVACÉTOL
gastrite, douleurs abdominales, saignement du nez ou des gencives ;
rares et parfois graves : hémorragie du tube digestif (vomissements sanglants, selles noires ou, plus souvent, pertes de sang imperceptibles, responsables de l'apparition progressive d'une anémie) ; accidents allergiques (urticaire, œdème, asthme) ;
signes devant faire penser à un surdosage : bourdonnements d'oreille, sensation de baisse de l'audition, maux de tête.
Liés au paracétamol : réaction allergique (exceptionnel).
constipation, somnolence, nausées, vomissements, sensation de vertiges et, plus rarement, allergie (démangeaisons, urticaire, rougeur cutanée), bronchospasme, ralentissement de la respiration. Ces effets indésirables peuvent être plus marqués chez certaines personnes (voir Attention) ;
douleur abdominale aiguë (spasmes du sphincter d'Oddi) chez les personnes qui n'ont plus de vésicule biliaire ;
en cas de traitement prolongé à fortes doses : risque de dépendance et de syndrome de sevrage en cas d'arrêt brutal.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.